Chargé(e) de mission pilotage des services maritimes et portuaires H/F

Référence : 2025-1849966

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire (SNC1) est rattaché à la sous-direction du sauvetage, de la navigation et du contrôle (SNC) du service des espaces maritimes et littoraux (SEML) de la direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA).
Le bureau assure le soutien des 7 centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS) et des 2 centres de secours maritime (COSS Nouvelle-Calédonie et JRCC Tahiti). Il supervise le fonctionnement du centre français de contrôle de mission Cospas-Sarsat localisé à Toulouse. Il est en relation avec les services en charge de l'action de l'État en Mer et l'administration maritime.
Le bureau est également chargé de la mise en oeuvre de la réglementation relative au fonctionnement des capitaineries des 28 ports décentralisés où l'État exerce l'autorité investie du pouvoir de police portuaire. Il est composé de 10 cadres A et 2 catégories B.
Le ou la chargé(e) de mission est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau, il ou elle travaille en collaboration avec les autres chargés de mission. Il ou elle peut être amené(e) à représenter la DGAMPA au sein de groupes de travail ou dans diverses instances. Il ou elle est un interlocuteur de la direction du personnel de la marine (DPM) dans la conduite des dossiers communs.
Le (ou la) chargé(e) de mission traite des aspects liés aux personnels, à la formation, au suivi de l'activité RH et du dialogue social, au suivi de l'application des normes et à la tenue à jour du registre des conventions entre les services.
Il ou elle a pour rôle de :
- Suivre les ressources humaines des CROSS et des capitaineries au plan quantitatif et qualitatif ;
- Élaborer et tenir à jour le référentiel de formation du personnel exerçant en capitainerie ;
- Piloter le maintien de compétences au sein des effectifs, dont la politique de formation et de qualification du personnel ;
- Assurer le suivi des actions du bureau dans le cadre de la démarche qualité des CROSS ;
- Élaborer les projets types de documents et suivre le registre des protocoles, conventions et accords en lien avec les interlocuteurs RH du pôle ministériel et du ministère des armées.
- Participer au dialogue social avec les organisations représentant les officiers de port et officiers de port adjoints ;
- Préparer les documents de communication et réponses aux questions parlementaires.

Profil recherché

Le chargé de mission doit disposer :
- faire preuve de capacité relationnelle et de communication ;
- d'un socle de connaissances dans les domaines des ressources humaines ;
- d'un sens de l'organisation, de capacités d'analyse et de synthèse ;
- d'une maitrise des logiciels de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint et outils collaboratifs) ;
- d'une bonne capacité rédactionnelle ;
- Sens de l'écoute.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

herve.metayer@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • M. Hervé METAYER, chef du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire.
    Mail : herve.metayer@mer.gouv.fr
    Mobile : 0626280395

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000010876

  • Le ou la chargée(e) de mission est soumis(e) aux dispositions statutaires d'un agent en administration centrale. Il ou elle dispose d'un ordinateur portable avec sa station d'accueil, d'un poste téléphonique et d'un téléphone mobile.

    Il ou elle est amené(e) à réaliser des déplacements en métropole et à l'étranger.

    Le télétravail est possible dans la limite des règles applicables à la DGAMPA.

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AAE : 4
    ITPE : 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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