Chargé(e) de mission pilotage du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile
Référence : 2025-2136314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhone - Localisation : 66A Rue Saint Sébastien - 13006 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Place dans l’organigramme
Au sein du pôle parcours de la rue au logement de la DDETS, le département hébergement et accès à l’autonomie,composé de 16 agents, met en œuvre les politiques de veille sociale, d’hébergement, d’insertion et d’accès au logement, des personnes sans abri ou en demande d’asile.
Le chargé de mission est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de département
Activités principales :
- Suivi des structures d’hébergement généraliste et du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile
- Référent du champ asile, avec expertise auprès de l’équipe
- Suivi fonctionnel de l’équipe en charge du suivi des structures d’hébergement
- Suivi du parc d’hébergement (tarification CHRS et subventions HU), des ateliers d’accompagnement à la vie active (AAVA) et
des structures relevant du DNA
- Poursuite et finalisation des CPOM avec les gestionnaires de structures d’hébergement et de logement accompagné
- Participation au processus de contrôle interne comptable et suivi des engagements financiers de fin de gestion
- Participation à la mise en œuvre de la politique d’accès au logement des publics en difficulté et du plan logement d’abord
Les missions du département vont évoluer progressivement avec une mise en œuvre effective au 1er janvier 2026 sur des
portefeuilles communs hébergement généraliste / asile.
Activités annexes :
- participation à l’animation et au pilotage des acteurs de la veille sociale
- Participation à la veille sociale, aux évacuations de squats et au traitement des situations individuelles signalées
- Participation aux nuits de la solidarité
- Participation à la réorganisation du SIAO
- Participation aux commissions « fluidité » et revues de file active
- Participation aux instances régionales et locales
Partenaires institutionnels :
- Conseil départemental – Métropole - Agence régionale de santé – SPIP – France Travail
Profil recherché
Compétences requises sur le poste : E (expert) / M (maîtrise) / A (application) / N (notions)
CONNAISSANCES :
Environnement institutionnel et administratif : M
Cadre législatif et réglementaire du secteur de la Protection de l’Enfance et de l’Aide Sociale à l’Enfance : M
Dispositions juridiques du Code de l’Action Sociale et des familles et du Code Civil : M
Procédures contentieuses applicables (droit privé et droit public) et délais de recours : M
SAVOIR-FAIRE :
Capacité rédactionnelle : M
Capacité d’animation de réunions et du réseau de partenaires : M
Poser le diagnostic des situations et détermination d’une stratégie d’actions : M
Mettre en œuvre les dispositions juridiques applicables : M
Capacité à négocier, savoir faire valoir le point de vue de l’État : M
Maîtriser les techniques d’inspection et de contrôle : M
Être force de proposition sur les orientations à mettre en œuvre : M
SAVOIR ÊTRE :
Faire preuve de rigueur, d’organisation et de dynamisme
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Travailler en autonomie et faire preuve d’esprit d’initiative
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve de réactivité
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Hébergement, logement
- Financement des établissements déclarés et principes de subventionnement
Autres formations utiles au poste :
- Outils bureautiques
- SI SIAO
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est organisée en 5 pôles :
travail
emploi et entreprises
parcours de la rue au logement
enfance et protection des personnes vulnérables
appui aux politiques publiques et aux territoires
Elle contribue à mettre en œuvre les politiques de l’État dans les domaines:
du travail en pilotant les actions d’inspection de la législation du travail
de l’emploi en accompagnant les transitions professionnelles (et l’anticipation) ainsi que les mutations économiques
de la cohésion sociale en administrant l’accès à l’alimentation, au logement ou hébergement, la protection des majeurs incapables, le soutien aux habitants des QPV.
Elle compte 230 agents répartis sur 3 sites (2 à Marseille et 1 à Aix-en-Provence).
Descriptif du service
Le pôle « Parcours de la rue au logement » compte 55 agents répartis entre trois départements et une mission :
Département Accueil Hébergement et Accès à l’Autonomie
Département Prévention des Expulsions
Département Accès au Logement
Mission Appui et Contentieux
Le pôle est chargé de:
Axe 1 : Répondre aux urgences sociales et protéger les plus vulnérables
- structurer la politique d’accès aux droits et la lutte contre la précarité alimentaire
- optimiser la gestion du parc d’hébergement généraliste et du dispositif d’accueil des demandeurs d’asile
- s’assurer de la sécurité des lieux d’accueil et de séjour (hôtels, VAO)
- renforcer les moyens d’accompagnement des pupilles de l’État
- assurer une coordination interinstitutionnelle de traitement des situations complexes
Axe 2 : Contribuer à lutter contre le mal logement
- Lutter contre l’habitat indigne et contribuer au traitement des copropriétés dégradées
- réviser la stratégie de résorption des bidonvilles
- consolider la politique de prévention des expulsions
- accélérer la mobilisation du parc privé à des fins sociales et déployer le plan de développement des résidences sociales et pensions de famille
Axe 3 : Accélérer les parcours d’insertion vers l’emploi et le logement
- Accélérer la fluidité de la rue au logement et parachever la réforme des attributions
- Réformer la gouvernance du SIAO
À propos de l'offre
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CANDIDATURES :
Séverine BRUN, cheffe de pôle (severine.brun@bouches-du-rhone.gouv.fr)Margaux MERMET-GRANDFILLE, cheffe de département (margaux.mermet-grandfille@bouches-du-rhone.gouv.fr)
ET
Corinne DAIGUEMORTE, Référente de proximité du SGC auprès de la DDETS (sgc-referent-ddets@bouches-du-rhone.gouv.fr) -
- Disposer de connaissances juridiques et de politiques sociales
- Rigueur et sens de l’organisation
- Sens du contact et du travail en équipe
- Discrétion et travail en partenariat
- Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.
Cette fiche de poste peut être amenée à évoluer en fonction des missions, projets et contraintes de service.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*