Chargé(e) de mission pilotage et innovation de la DDT

Référence : 2024-1684328

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24)
  • Localisation : RUE DU 26 EME RI 24016 PERIGUEUX CEDEX

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le contexte organisationnel de l'administration territoriale de l'État en département, la direction souhaite poursuivre sa stratégie transversale d'efficience et de valorisation des actions de la DDT en matière de territorialisation des politiques publiques en faveur de la transition écologique en interne et auprès des partenaires extérieurs.

Dans ce cadre et sous l'autorité de la direction de la DDT :
   - vous poursuivrez et accentuerez le travail engagé de management par la qualité sur les processus de gestion et d'instruction identifié qui mobilisent les services en transversalité (exemple : instruction des PC photovoltaïques, la CDPENAF, la territorialisation de la planification écologique, urbanisme et gestion des risques,...) ;
   - vous assisterez la direction et mobiliserez les chefs de service et leurs adjoints dans la mise en oeuvre de démarche de changement et de modernisation dans un rôle transversal d'animation, de coordination et d'appui méthodologique ;
   - vous formaliserez et suivrez les orientations stratégiques et les actions prioritaires de la Direction afin de faire vivre le projet de service ;
   - vous assurerez le bon déroulement des instances de pilotage de la DDT (CODIR, AG, Café Conf, autres, ...) par l'élaboration d'ordre du jour, la rédaction des compte-rendus et la diffusion auprès des agents.
   - vous accompagnerez, suivrez et analyserez les performances des services dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels ;
   - vous assurerez le suivi et l'atteinte des objectifs attendus des chantiers dévolus à la DDT des Politiques Prioritaires du Gouvernement (PPG)
   - vous coordonnerez la communication interne et externe de la DDT en lien avec le service communication de la préfecture. Vous animerez les travaux de l'équipe « communication » de la DDT. Vous assurerez la fonction de webmestre du site internet de l'État en Dordogne et du site intranet de la DDT. Dans ce cadre, vous animerez le groupe des agents contributeurs à ces différents sites.

Profil recherché

Vous devez disposer de bonnes connaissances sur l'environnement institutionnel de l'administration territoriale de l'État en département et sur les missions portées par une DDT.

Vous participerez aux comités de direction de la DDT et vous serez force de propositions et de solutions aux différentes évolutions des politiques publiques et aux enjeux auxquels elle doit faire face dans sa stratégie et son organisation.

Votre plus-value sera d'apporter des solutions et méthodes innovantes dans la conduite des projets portés par la DDT en recherchant les financements et en s'appuyant sur les différents bureaux d'accompagnement ad hoc régionaux et nationaux (DRAAF, DREAL, CVRH, PFRH, DMATES, DITP, Fabrique à projets, ...). Vous devrez être en capacité de «  faire réseau » et être en veille auprès de ces différents partenaires.

Il est également attendu de vous une excellente capacité à animer des groupes de travail transverses et à conduire des projets multipartenariaux tant en interne à la DDT qu'avec les partenaires extérieurs.
Enfin vous devrez faire montre d'aptitudes à la synthèse et à la communication.

Une expérience est souhaitée sur les outils de mesure et d'analyse de la performance ainsi que sur les démarches qualité (cadrage processus, techniques d'audit) même si cela ne sera pas rédhibitoire car pourra être acquis par des actions de formation à la prise de poste. A défaut d'expérience, une appétence pour ces sujets sera recherchée.

Au-delà des compétences techniques et transversales recherchées, ce poste requiert également de réelles aptitudes au travail en équipe et de pédagogie.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en oeuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en oeuvre.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation.

    Pour toute question relative aux missions, au fonctionnement de la cellule ou au contexte professionnel, vous pouvez contacter :

    -     Christophe LEYSSENNE, Directeur - christophe.leyssenne@dordogne.gouv.fr - Tél : 05 53 45 56 65

    -     Virginie AUDIGE : Adjointe au directeur - virginie.audige@dordogne.gouv.fr  - Tél:  05 53 45 57 38

    Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH : sgc-rh@dordogne.gouv.fr

  • Conditions matérielles : PC portable, bureau, véhicules de services en pool.

    Horaires : variables dans les tranches horaires réglementaires et selon la formule choisie.

    Télétravail possible (1 jour par semaine).

    Poste RenoiRH n° E000025607

    Groupe RIFSEEP : AAE : 2.2
                             ITPE : 2.2

    Durée sur le poste : 3 ans

    Date de fin de publication : 03/10/2024

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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