
CHARGE(E) DE MISSION PILOTAGE ET ORGANISATION DU COMITE DE SUIVI DES CYCLES LICENCE, MASTER ET DOCTORAT
Référence : 2025-1977387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Raison d’être du poste
Assurer le pilotage, la coordination et l’animation du Comité de Suivi des Cycles Licence, Master et Doctorat, en lien avec les partenaires académiques, économiques et sociaux, pour contribuer à l’amélioration continue de l’offre de formation de l’enseignement supérieur français.
Missions du poste :
Un rôle d’avis, de veille et de prospective
- Préparer et organiser les commissions de cycle (Licence, Master, Doctorat) en lien avec les présidences concernées.
- Contribuer à l’évolution des cursus, des dénominations de diplômes, à l’approche par compétences, à la qualité des formations et à leur lisibilité.
- Mettre en œuvre des travaux prospectifs sur l’évolution des certifications, en associant les départements concernés (premier cycle, master, doctorat, santé, insertion).
- Identifier et mobiliser des experts académiques et professionnels pour enrichir les réflexions.
Un rôle de coordination et de concertation
- Assurer le bon déroulement de la concertation sociale dans le cadre des révisions des diplômes nationaux (Licence, Licence Pro, Master, Doctorat), en lien avec les présidences du CSLMD.
- Organiser les séances plénières et commissions, rédiger les comptes rendus, animer le site collaboratif du comité.
- Travailler en synergie avec les différents départements de la DGESIP.
Un lien essentiel entre monde académique et socio-économique
- Coordonner les travaux entre experts académiques (conférences de doyens, réseaux universitaires) et experts économiques (branches professionnelles, OPCO, grandes entreprises).
- Assurer la conformité réglementaire des propositions d’évolution des diplômes, en lien avec le décret RNCP.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur, et/ou de la formation continue (code de l’éducation et code du travail)
- Notions souhaitées sur l’analyse de la relation Formation-Emploi et certifications professionnelles.
- Une connaissance du fonctionnement d’une administration centrale serait un plus
Savoir-faire :
- Capacité d’adaptation et esprit d’initiative
- Qualités d’organisation, de synthèse, de rigueur et de méthode
- Représentation de l’administration en réunion
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à faire du reporting efficace
Savoir-être :
- Excellent relationnel,
- Capacité d’écoute active et de communication claire
- Aptitude à gérer les relations interpersonnelles dans des contextes variés
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emilie.bernardin-skalen@enseignementsup.gouv.fr
- celine.teston@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Descriptif du service
Le département Qualité et reconnaissance des diplômes assure le pilotage de la reconnaissance de la qualité des formations des établissements publics et privés sous le contrôle du MESR, en lien avec les instances nationales d’évaluation (Hcéres – Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG)), tout en veillant à inscrire son action dans un cadre interministériel. Le département s’appuie sur les travaux de ces instances d’évaluation pour produire ses décisions.
Le département a également pour mission de piloter l’organisation des séances du comité de suivi licence, master et doctorat (CSLMD), instance de concertation sociale sur les diplômes nationaux, et coordonne la gestion des fiches RNCP.
Le département propose et pilote des évolutions du cadre juridique, identifie et promeut l’innovation et contribue à la coordination des acteurs (établissements, instances d’évaluation, départements ministériels...) dans l’objectif du développement de la qualité des formations au profit de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle.
Le département propose des pistes d’évolution répondant aux priorités ministérielles dans un objectif de responsabilisation accrue des établissements et de renforcement de leur stratégie de formation.
Effectifs globaux de la structure : A : 11 B : C :
À propos de l'offre
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Evolutions des responsabilités, mobilité interne, passage de concours.
VOS CONTACTS RH
Émilie BERNARDIN-SKALEN, cheffe du département qualité et reconnaissance des diplômes :
emilie.bernardin-skalen@enseignementsup.gouv.fr Tél. : 01 55 55 60 39
Céline TESTON, adjointe à la cheffe de département :
celine.teston@enseignementsup.gouv.fr Tél : 01 55 55 85 57
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Conditions particulières d’exercice :
- Télétravail possible : OUI ☒ NON ☐
- Sujétions spécifiques (contraintes calendaires…) : : L’activité du comité de suivi licence, master et doctorat (CSLMD), s’inscrivant dans un calendrier contraint, une bonne réactivité et un sens de l’organisation sont indispensables
Principaux interlocuteurs :
☒Les autres services de l’établissement
☒Le rectorat
☒Les services de l’administration centrale
☒Les établissements d’enseignement supérieur
☐Le secteur privé
☐Les EPLE du ressort académique
☐Les élèves et parents d’élèves
☐Les étudiants
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes