Chargé(e) de mission pilote police/armement territorial H/F
Référence : AGRI_2025-11339
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
OFFICE NATIONAL DES FORETS - Localisation : STRASBOURG délocalisable à NANCY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pilote police territorial : Pilotage et animation de l'activité de police à l'échelle territoriale en lien avec le responsable juridique territorial :
- Conformément à la stratégie police territoriale, en coordination avec le responsable juridique territorial, le coordonnateur zonal DFCI et le Coordinateur national police armement :
- Supervise et pilote l'élaboration des orientations stratégiques locales portées par les agences territoriales, revues annuellement et proposées à la validation du directeur territorial.
- Supervise et pilote l'élaboration des bilans de l'activité police et des programmes d'action de contrôle et de prévention.
- Veille au respect des modalités de mise en oeuvre et de suivi de l'activité police dans les agences territoriales.
- Coordonne l'élaboration des données des agences pour permettre l'exploitation des données au niveau territorial
- Pilote et apporte un appui opérationnel dans la mise en oeuvre des dispositions prévues par les instructions et notes de service nationales « police » et leurs déclinaisons territoriales
- Exerce un rôle d'expertise en matière de procédures pénales complexes. Peut être amené à exercer des missions de police opérationnelles auprès des équipes nécessitant un besoin de montée en
compétence. Peut être amené à représenter l'ONF lors d'audiences pénales. Prend en charge la direction opérationnelle d'enquêtes judiciaires complexes en lien avec les pilotes police d'agences
territoriales. Contribue à l'élaboration de conventions de partenariat.
- Représente l'établissement, avec le responsable juridique territorial, dans les instances régionales dédiées à l'activité police
- Contribue au suivi des procédures réalisé par le service juridique territorial, et à la mise à jour du sommier territorial des PV.
- Représente la direction territoriale au sein du réseau police national aux côtés du responsable juridique territorial.
- Animateur armement territorial : Animation du réseau territorial armement :
- Pilote la mise en oeuvre des dispositions prévues par les instructions et notes de service nationales «armement » et leurs déclinaisons territoriales
- Anime le réseau territorial armement. Coordonne l'action des animateurs et moniteurs armement en agence et veille au maintien des compétences. Est l'interlocuteur du directeur territorial et des
directeurs d'agence pour le déploiement des actions nationales et leur rend compte régulièrement. Afin d'acquérir les compétences nécessaires à sa fonction, il suit la formation des moniteurs armement.
- Représente la direction territoriale au sein du réseau armement national et contribue en fonction des besoins à la construction de projets de doctrine, de guides méthodologiques ou de supports
pédagogiques.
- Porteur d'arme et moniteur police-armement, il apporte son appui, notamment pédagogique, aux moniteurs police-armement de la direction territoriale et veille à leur montée en compétence.
- Instructeur police-arme
Profil recherché
Le pilote police/armement territorial est obligatoirement un agent fonctionnaire commissionné et assermenté, habilité au port d'arme. Afin de contribuer efficacement à la stratégie police territoriale, le pilote police territorial travaille de manière transversale avec les pilotes police des agences territoriales, le responsable juridique territorial et le Coordonnateur zonal DFCI en apportant si nécessaire un appui
tant institutionnel qu'opérationnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Le pilote police/armement territorial est obligatoirement un agent fonctionnaire commissionné et assermenté, habilité au port d'arme. Afin de contribuer efficacement à la stratégie police territoriale, le pilote police territorial travaille de manière transversale avec les pilotes police des agences territoriales, le responsable juridique territorial et le coordonnateur zonal DFCI en apportant si nécessaire un appui tant institutionnel qu'opérationnel. Les missions peuvent nécessiter des déplacements à l'échelle territoriale pour apporter un appui opérationnel dans certaines procédures, participer à des réunions ou animer des formations.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.hug@onf.fr
- lydia.oudot@onf.fr
Qui sommes-nous ?
La direction territoriale Grand Est contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Elle coordonne, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences Territoriales et spécialisées de son ressort.
Elle coordonne la représentation de l'Office et ses relations Institutionnelles à l'échelle du périmètre géographique de la région administrative Grand Est. Elle est organisée autour de services territoriaux.
Les forêts publiques représentent 60% de la forêt (394 000 ha de forêt domaniales et 719 000 ha de forêts communales) et commercialisent annuellement près de 5 millions de m3 de bois (dont 2 millions de bois façonnés). L'ONF est un interlocuteur de premier plan des services de l'Etat et des collectivités territoriales de la région Grand Est.
Descriptif du service
La réglementation et les cadrages internes en matière de procédure pénale, de droit pénal forestier et de droit pénal de l'environnement ont sensiblement évolué ces dernières années.
Cette évolution s'inscrit dans le contexte du changement climatique et des missions prioritaires confiées par l'Etat à l'établissement en matière de défense de la forêt contre les incendies, d'adaptation de la forêt au changement climatique et de renouvellement forestier. Au regard de ces priorités, les activités de police, qui sont un des leviers au service de la gestion durable de la forêt publique, doivent principalement contribuer au respect des dispositions relevant du code forestier et à la mise en oeuvre du régime forestier.
Outre la structuration interne de ces missions de police, le relationnel externe est primordial (Parquets, Préfets, gendarmerie, police, OFB, DRAAF, DREAL)
À propos de l'offre
-
Les missions peuvent nécessiter des déplacements à l'échelle territoriale pour apporter un appui opérationnel dans certaines procédures, participer à des réunions ou animer des formations.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable des affaires juridiques