Chargé(e) de mission planification de l'urbanisme H/F
Référence : 2025-1848716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron (DDT 12)
- Localisation : 9 RUE DE BRUXELLES 12033 RODEZ CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Portage de la planification de l'urbanisme sur le territoire départemental
- Accompagner les collectivités territoriales s'engageant dans l'élaboration ou l'évolution d'un document d'urbanisme
- Contribuer à l'élaboration des documents d'urbanisme : représentation de la DDT (participation aux réunions des personnes publiques associées), rédaction des avis de synthèse de l'État, des porter à connaissance réglementaire, instruction des dérogations à l'urbanisation limitée, etc. ; dans le respect des politiques publiques de l'État, contribution post approbation à l'analyse des écarts entre les choix finaux de la collectivité et l'avis Etat.
- Accompagner et suivre la mise en oeuvre des SCoT en binôme avec le chef d'unité, ainsi que leurs évolutions.
- Accompagner et suivre la mise en oeuvre des PLUi ainsi que leurs évolutions.
- Associer les services métiers de la DDT dans l'élaboration et les évolutions des documents d'urbanisme en lien avec les thématiques identifiées et leur présenter les projets de documents d'urbanisme.
- Participer aux commissions départementales (si nécessaire) : CDPENAF et CDNPS.
- Participer aux réflexions sur les notes d'enjeux et portraits de territoires pilotés par le service en charge du conseil au territoire (Service d'Appui Territorial).
- En appui du chef d'unité, animer le réseau planification en interne et auprès des acteurs externes (bureaux d'études, chambres consulaires, personnels techniques collectivités).
- Préparer et animer, en collaboration avec le chef d'unité, les instances prévues par la commission de conciliation en matière de documents d'urbanisme, notamment au sujet de la dotation générale décentralisation (DGD) des documents d'urbanisme.
Profil recherché
Compétences :
Compétences techniques (à avoir ou à acquérir - un parcours de formation sera mis en place) :
- Connaître les politiques et enjeux de l'État en matière de développement territorial,
- Connaître les réglementations et leurs champs d'application (code de l'urbanisme, CGCT, code de l'environnement),
- Relayer des pratiques pertinentes menées par d'autres territoires auprès des collectivités.
- Savoir porter les politiques publiques (entre conseil et régalien).
Compétences transversales :
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie, de perspicacité, de discernement, de méthode et de rigueur.
- Pédagogie, bonnes expressions orale et écrite
Compétences relationnelles :
- Savoir coopérer en équipe et travailler en mode projet
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT compte 4 services métiers et 1 service dédié au conseil au territoire, comprenant les 3 délégations territoriales. Le Service Aménagement du Territoire, Urbanisme et Logement comprend : l'unité Affaires Juridiques et Droit des Sols, l'unité Habitat Logement, l'unité Planification et Aménagement, la mission Information Géographique et l'observatoire départemental Habitat Logement.
L'unité planification et aménagement compte 5 agents et intervient sur les champs de missions suivants :
- le portage de la planification de l'urbanisme sur le territoire départemental,
- le secrétariat de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), avec l'appui de l'assistante du service,
- l'instruction des dossiers d'autorisation d'exploitation commerciale et leur présentation en commission départementale d'aménagement commercial (CDAC),
- la préparation et l'animation de la commission de conciliation en matière de documents d'urbanisme.
À propos de l'offre
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Contacts :
Alexandre BERGÉ - chef de service : alexandre.berge@aveyron.gouv.fr
Pierre CAZALS - chef de service adjoint : pierre.cazals@aveyron.gouv.fr -
Liaison hiérarchique :
Positionnement :
Sous l'autorité du chef de l'unité planification et aménagement.
Le poste a une dimension transversale importante, notamment avec le service d'appui territorial auquel sont intégrées les délégations territoriales.
Management :Sans objet
Relations :
Internes : autres services de la DDT et du ministère (autres DDT(M), DREAL, DHUP, etc.).
Externes : préfecture et sous préfectures, conseil départemental, PETR, PNR, communes et communautés de communes, bureaux d'études en planification de l'urbanisme, toutes personnes publiques associées.
Conditions :
- Bureau individuel.
- Matériel informatique en réseau.
- Véhicule de service en pool.
RIFSEEP groupe 3
Télétravail - 4 jours par mois
N° de poste : E000009706
Campagne de mobilité : M-2025-9-P-CATB -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de développement territorial