Chargé(e) de mission planification de l'urbanisme

Référence : 2025-1849127

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron (DDT 12)
  • Localisation : 9 RUE DE BRUXELLES 12033 RODEZ CEDEX 9

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Portage de la planification de l'urbanisme sur le territoire départemental
   - Accompagner les collectivités territoriales s'engageant dans l'élaboration ou l'évolution d'un document d'urbanisme
   - Contribuer à l'élaboration des documents d'urbanisme : représentation de la DDT (participation aux réunions des personnes publiques associées), rédaction des avis de synthèse de l'État, des porter à connaissance réglementaire, instruction des dérogations à l'urbanisation limitée, etc. ; dans le respect des politiques publiques de l'État, contribution post approbation à l'analyse des écarts entre les choix finaux de la collectivité et l'avis Etat.
   - Accompagner et suivre la mise en oeuvre des SCoT en binôme avec le chef d'unité, ainsi que leurs évolutions.
   - Accompagner et suivre la mise en oeuvre des PLUi ainsi que leurs évolutions.
   - Associer les services métiers de la DDT dans l'élaboration et les évolutions des documents d'urbanisme en lien avec les thématiques identifiées et leur présenter les projets de documents d'urbanisme.
   - Participer aux commissions départementales (si nécessaire) : CDPENAF et CDNPS.
   - Participer aux réflexions sur les notes d'enjeux et portraits de territoires pilotés par le service en charge du conseil au territoire (Service d'Appui Territorial).
   - En appui du chef d'unité, animer le réseau planification en interne et auprès des acteurs externes (bureaux d'études, chambres consulaires, personnels techniques collectivités).
   - Assurer l'instruction des dossiers de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) et en assurer la présentation en commission en appui du chef d'unité.

Profil recherché

Compétences :

Compétences techniques (à avoir ou à acquérir - un parcours de formation sera mis en place) :
    - Connaître les politiques et enjeux de l'État en matière de développement territorial,
     - Connaître les réglementations et leurs champs d'application (code de l'urbanisme, CGCT, code de l'environnement),
     - Relayer des pratiques pertinentes menées par d'autres territoires auprès des collectivités,
     - Savoir porter les politiques publiques (entre conseil et régalien).

Compétences transversales :
       - Faire preuve d'initiative et d'autonomie, de perspicacité, de discernement, de méthode et de rigueur,
       - Pédagogie, bonnes expressions orale et écrite

Compétences relationnelles :
       - Savoir coopérer en équipe et travailler en mode projet
       - Savoir rendre compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDT compte 4 services métiers et 1 service dédié au conseil au territoire, comprenant les 3 délégations territoriales. Le Service Aménagement du Territoire, Urbanisme et Logement comprend : l'unité Affaires Juridiques et Droit des Sols, l'unité Habitat/Logement, l'unité Planification et Aménagement, la mission Information Géographique et l'observatoire départemental Habitat Logement.
L'unité planification et aménagement compte 5 agents et intervient sur les champs de missions suivants :
   - le portage de la planification de l'urbanisme sur le territoire départemental,
   - le secrétariat de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), avec l'appui de l'assistante du service,
   - l'instruction des dossiers d'autorisation d'exploitation commerciale et leur présentation en commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Alexandre BERGÉ - Chef du service - alexandre.berge@aveyron.gouv.fr

    Pierre CAZALS - Chef de service adjoint - pierre.cazals@aveyron.gouv.fr

  • Liaison hiérarchique :

    Positionnement :
    Sous l'autorité du chef de l'unité planification et aménagement.
    Le poste a une dimension transversale importante, notamment avec le service d'appui territorial auquel sont intégrées les délégations territoriales.

    Management : sans objet

    Relations :
    Internes : autres services de la DDT et du ministère (autres DDT, DREAL, DHUP, etc.).

    Externes : préfecture et sous préfectures, conseil départemental, PETR, PNR, communes et communautés de communes, bureaux d'études en planification de l'urbanisme, toutes personnes publiques associées.

    Conditions :
       - Bureau individuel.
       - Matériel informatique en réseau.
       - Véhicule de service en pool.

    RIFSEEP groupe 3

    Télétravail - 4 jours par mois

    N° de poste : E000005300
    Campagne de mobilité : M-2025-9-P-CATB

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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