Chargé(e) de mission planification écologique et ruralités
Référence : 2024-1494045
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
- Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission cohésion des territoires vous aurez en charge :
- l'accompagnement des collectivités locales dans l'évaluation et l'adaptation de leur stratégie d'investissement vis-à-vis des ambitions portées par la transition écologique, au travers notamment des CRTE,
- la mobilisation éventuelle du marché à bons de commande de l'ANCT pour aider les collectivités à établir leur diagnostic, définir leurs objectifs de transition écologique atteignables et les actions permettant d'y accéder.
- l'animation des mesures de planification écologique développées à l'échelle du territoire, dans la perspective d'atteindre les objectifs fixés en déclinaison de la feuille de route régionale,
Et en lien avec le sous-préfet ruralités (à Parthenay)
- le suivi et la déclinaison opérationnelle du plan d'actions France Ruralités dans le département, en cohérence et complémentarité avec le chef de projet Villages d'avenir et les chargés de mission territoriaux de la DDT, chargés notamment de la mise en oeuvre des dispositifs existants proposés par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), et avec le sous-préfet chargé des ruralités.
- Cet accompagnement nécessitera des contacts fréquents avec les divers services en charge des actions du plan France ruralités : DRAC, ONCVG, DASEN, ARS, Préfecture
Profil recherché
Expérience de travail avec des élus locaux fortement souhaitée
Conduite de projets complexes, avec une expérience souhaitée dans le domaine de la transition écologique
La connaissance d'un territoire rural serait un plus
Facultés d'analyse, d'ensemblier et de synthèse
Capacité à développer une vision stratégique et à anticiper
Compétences relationnelles ou savoir-être :
- capacité d'écoute et d'analyse des besoins
- ouverture d'esprit et volonté de travail en transversalité
- faculté de dialogue, pédagogie et capacité à dérouler une argumentation cohérente et positive
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- valerie.rougeau-strauss@deux-sevres.gouv.fr
- olivier.gouet@deux-sevres.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Deux-Sèvres possèdent 375 000 habitants et s'appuient sur une économie agricole significative, un tissu dynamique d'industries, et un secteur tertiaire très développé notamment sur le Niortais.
Département avec des enjeux en termes d'aménagement et de développement durables, nécessitant une intervention forte des services de l'État, et au premier rang de la DDT, aux côtés des collectivités territoriales, qui disposent de moyens limités en capacité d'ingénierie.
Dans le cadre de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la DDT apporte son soutien aux acteurs locaux pour faire émerger leurs stratégies et projets de territoires puis les accompagner dans leur mise en oeuvre en développant des capacités d'écoute, de conseil et d'ensemblier.
En 2024, deux principales thématiques vont être au coeur de l'activité de la mission cohésion des territoires : la planification de la transition écologique avec sa déclinaison dans les contrats de réussite de la transition écologique à renouveler et la mise en oeuvre du plan France ruralités de l'ANCT.
À propos de l'offre
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Valérie ROUGEAU-STRAUSS 06 20 49 65 25 Cheffe de la MCT
valerie.rougeau-strauss@deux-sevres.gouv.fr
Olivier GOUET 06 31 72 44 90 Adjoint MCT
olivier.gouet@deux-sevres.gouv.fr -
groupe IFSE 3
numéro de poste RenoiRH E000023446
Travail sur deux sites distinct Niort et Parthenay (environ un mi-temps sur chaque site)
Voiture de service pour déplacements entre sites.
Horaires de bureaux, avec de fréquents déplacements dans le département
Possibilité de télétravail (modalités à définir selon règlement interne DDT)
PC et téléphone portables, imprimante en réseau -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 30/12/2024
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Chargée / Chargé de développement territorial