Chargé(e) de mission planification et exercices de sécurité civile
Référence : MINT_BA009ATA-103828
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Préfecture de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
1/ Planification
Animation, suivi et rédaction de la mise à jour des plans départementaux et dispositions ORSEC
Appui et conseils à la hiérarchie sur l’amélioration des procédures et bonnes pratiques en matière de planification et de gestion de crise
Suivi et rédaction des fiches réflexes dédiées à la gestion de crise
Rédaction du calendrier prévisionnel de mise à jour des documents de planification
2/ Exercices de sécurité civile
Pilotage en lien avec la hiérarchie, animation et préparation des exercices de sécurité civile
Rédaction du calendrier prévisionnel des exercices
Rédaction des retours d’expérience suite à la réalisation des exercices
3/ Participation à la CCDSA et aux visites ERP
Suppléance du chef et de l’adjoint pour la présidence des sous-commission de sécurité (ERP, campings, grottes et grands rassemblements)
4/ Suivi des thématiques risques technologiques et sanitaires
Agent référent pour le suivi des problématiques liées aux risques technologiques et sanitaires (barrages, pollutions de l’air, de l’eau ...)
5/ Gestion de crise
Armement du COD et participation à la gestion de crise
Appui à la coordination des gestions de crise
Participation aux astreintes
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau pratique - requis
- Avoir des compétences juridique/niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser/niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser/niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger/niveau maîtrise - requis
- Savoir appliquer la règlementation/niveau maîtrise - requis
Savoir- être :
- Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer/niveau maîtrise - requis
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
- Astreintes
- Habilitation très secret
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
Les attributions du service interministériel de défense et de protection civile (S.I.D.P.C) est chargé d’assister en permanence le corps préfectoral dans la prévention et la gestion des risques et des crises. Il exerce ses missions dans un contexte interministériel en relation avec les services centraux et déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales, les prestataires privés, les associations et le public. Ce service assure une des principales missions régaliennes de l’État : la protection et la sécurité des personnes.
Ses missions :
1. La prévention des risques et des crises : Ce service anime l’information et la sensibilisation, des populations, des élus et des acteurs de la société civile. Il gère et assure le suivi des moyens d’alerte des populations, la planification, l’élaboration et le suivi des dispositions ORSEC, des plans de sécurité et de défense et des fiches réflexes. Il accompagne les collectivités dans la rédaction et le suivi de la planification territoriale de la gestion de crise.
2. La gestion de crise et le post-évènement : il est chargé d’assurer le fonctionnement et l’animation du centre opérationnel départemental (COD), outil de gestion de crise à disposition du Préfet qui l’active et le dirige quand un événement majeur a lieu dans son département. Il réunit l’ensemble des acteurs. Á ce titre, il assure le suivi de la crise, la gestion de la communication de crise, l’animation du poste de commandement fixe et du centre opérationnel, la coordination des moyens de secours publics et privés et la mise en œuvre des plans et mesures de sauvegarde. Le service se charge également de la rédaction d’arrêtés, des réquisitions des personnes, biens et services, de la gestion des problématiques post-évènement telles que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, ou la rédaction des retours d’expérience (RetEx).
3. Missions diverses relatives à la sûreté et à la sécurité des structures et populations : Le S.I.D.P.C gère et anime également les travaux de certaines sous-commissions de sécurité relatives aux établissements ou installations recevant du public et aux grands rassemblements. En outre, le S.I.D.P.C s’occupe de la gestion des habilitations au secret défense, du suivi des formations des secouristes, de la veille à la structuration du réseau des partenaires associatifs de la sécurité civile, de la réglementation de l’usage des feux d’artifice, du suivi et contrôle des déclarations d’organisation de spectacles pyrotechniques ou encore de certains dossiers signalés au sein du cabinet du Préfet.
Composition et effectifs du service
3 A
2 B
1 C
Liaisons hiérarchiques
Chef de service / Adjoint au chef de service
Directrice des sécurités
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles
En interne : autres services de la préfecture et des sous-préfectures
En externe : SDIS, DDPN, Gendarmerie, DMD, DDT, DDETSPP, ARS, DSDEN, ONF-RTM, ....
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de l'Ariège - Foix (09)
Cabinet du Préfet
Direction des sécurités
Service interministériel de défense et de protection civile
2, rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
BP 40087
09007 FOIX Cedex
Domaine fonctionnel :
SÉCURITÉ CIVILE
Emploi type / Code fiche de l'emploi-type
Gestionnaire en défense et sécurité civiles
SCR002A (code RIM FPESCR16) -
Qui contacter :
- Mme Delphine LEMAIRE, sous-préfète, directrice de cabinet (Tél secrétariat : 05.61.02.10.04) pref-secretariat-prefet-dircab@ariege.gouv.fr
pref-secretariat-prefet-dircab@ariege.gouv.fr
- Mme Yumi USSON, directrice des sécurités (Tél : 05.61.02.10.06) yumi.usson@ariege.gouv.fr
- M. Boris GLINKOWSKI, chef du service interministériel de défense et de protection civile (Tél : 05.61.02.10.21) - boris.glinkowski@ariege.gouv.fr
- le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège : (Tél. : 05.61.02.11.13/10.25) - sgc-rh@ariege.gouv.fr
Vos perspectives :
Accéder à un poste à responsabilités supérieures, compte tenu des missions diverses et sensibles traitées.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Personnel du bureau du cabinet