Chargé(e) de mission police de l'eau - gestion quantitative

Référence : 2025-1935866

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
  • Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Positionné(e) au sein d'une équipe de 6 personnes, vous êtes placé(e) sous la responsabilité du ou de la chef(fe) de cellule gestion de la ressource en eau. Vous travaillez sur la thématique de la gestion de la ressource en eau dans un territoire de montagne.

A ce titre, vous assurez les tâches suivantes :
- participation active à l'élaboration et à la mise en oeuvre des études volumes prélevables et des projets de territoire pour la gestion de l'eau,
- instruction des projets de prélèvement pour l'eau potable ou pour l'agriculture en collaboration avec les syndicats de rivière, la DREAL et la fédération de pêche,
- participation au comité ressource en eau.

Dans ce cadre, vous :
- analysez les dossiers, rédigez les synthèses et les actes réglementaires afférents, contrôlez des ouvrages et participerz aux réunions en tant que de besoin,
- participez activement à la situation particulière de la gestion des sécheresses ;
  * en amont : en participant à la mise à jour, quand nécessaire, de l'arrêté-cadre sécheresse et de son guide de lecture (concertation, consultation du public)
   * en situation de sécheresse : en assurant un suivi hebdomadaire de l'état des milieux, en proposant des mesures de restrictions et en répondant aux sollicitations diverses (particuliers, professionnels, ...),
- produisez des avis pour la prise en compte du volet quantitatif dans les documents d'urbanisme.

Relations internes et externes :
-internes : autres cellules du service eau et environnement, services chargés de l'urbanisme et de l'agriculture
-externes : DREAL, services de la préfecture, Agence de l'Eau, Office français de la biodiversité, SAGE de l'Arve, collectivités locales, syndicats de rivières, représentants socio-professionnels, notamment chambre d'agriculture, bureaux d'études

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
-assermentation et commissionnement nécessaires en vue d'obtenir le titre d'inspecteur de l'environnement,
- le titulaire du poste est inspecteur de l'environnement. Il doit faire preuve de neutralité, d'intégrité et de réserve professionnelle

Profil recherché

Compétences techniques :
-connaissances techniques et réglementaires sur l'instruction des dossiers loi sur l'eau (code de l'environnement)
-connaissances réglementaires sur la directive cadre eau et le SDAGE
-connaissance en hydrogéologie et hydrologie
-connaissances techniques SIG (QGIS)
-connaissance du fonctionnement des services publics d'eau et d'assainissement,
-utilisation d'outil informatique : logiciels de police de l'eau (GunENV, SISPEA,...)
- permis B vivement recommandé

Compétences transversales :
-rigueur, méthodique, autonomie, réactivité, capacité d'analyse et de synthèse

Compétences relationnelles :
-travail en équipe, sens du contact, ouverture d'esprit, impartialité, capacité à faire émerger des solutions

Modes d'acquisition :
-formation en interne ou formation continue

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT), sous l'autorité du préfet, met en oeuvre, dans le département, les politiques publiques de l'Etat concourant à l'aménagement durable des territoires. En lien avec les collectivités locales et les différents porteurs de projet, son rôle est de promouvoir les transitions écologique et énergétique en déclinant les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'éducation routière, de sécurité routière, d'environnement, de prévention des risques naturels, de déplacements et de transports, de gestion des lacs d'Annecy et du Léman.

Le service eau et environnement (SEE) met en oeuvre les politiques de l'État dans les domaines de la gestion et de la protection des ressources et du patrimoine naturel (eau, habitats, biodiversité, pilotage de la MISEN...), et dans le domaine du cadre de vie. L'organisation s'articule autour d'un adjoint, de 3 chargés de mission politique de l'eau, digues et projets complexes et de 3 cellules.

La cellule gestion de la ressource en eau travaille sur les volets quantité et qualité des eaux à travers :
-l'instruction et le contrôle de dossiers police de l'eau sur l'assainissement, les épandages, les prélèvements (dont neige) et rejets en cours d'eau et eaux souterraines (dont avis documents urbanisme)
-la gestion de la sécheresse,
-l'animation de la MISEN pour les sujets relatifs à l'eau.

À propos de l'offre

  • Pour obtenir des informations et des précisions sur le poste :
    Timothée MONSAINGEON - chef de la cellule gestion de la ressource en eau
    Tél. : 04 50 33 77 42
    Mél. : timothee.monsaingeon@haute-savoie.gouv.fr

    Pour les informations administratives, contacter le SGCD 74 :
    Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
    Tél. : 04 50 33 61 45
    Mél. : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr

  • Poste n° 1520740005

    Cotation RIFSEEP : 2
     
    Poste localisé : DDT - 3 rue Paul-Guiton à Annecy

    Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de l'article L332.2 du code général de la fonction publique. Un CV et une lettre de motivation doivent être impérativement joints à toute candidature déposée.

    Conditions de travail :

    - Commissionnement nécessaire à l'exercice des missions
    - Possibilité de télétravail
    - Déplacement sur site pour instruction des dossiers et réalisation de contrôle

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans ou en CDI, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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