Chargé(e) de mission police de l'eau-assainissement coll, épandages, assainissement non coll
Référence : 2025-1864474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
- Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Suivi de la conformité du rejet des stations de traitement des eaux usées urbaines : contrôle à partir des analyses de
l'autosurveillance réglementaire et sur place,
-Instruction des dossiers d'assainissement collectif
-Instruction des dossiers d'épandage de boues urbaines avec l'appui de la mission d'expertise et de suivi des épandages (MESE)
-Suivi des zonages d'assainissement et avis sur les PLUi, PLU et SCOT sur l'assainissement non collectif (possibilité d'extension de l'urbanisation dans les secteurs zonés en non collectif)
-Instruction et suivi des agréments vidangeurs
-Accompagnement des collectivités (SPANC : zonage d'assainissement, dossiers complexes, contrôle de légalité)
-Mise à jour des bases de données sur les zonages d'assainissement
-Avis sur les dossiers relevant d'autres procédures en lien avec les thématiques du poste (méthanisation, épandage d'effluents d'agricoles ICPE, prélèvement d'eau pour la géothermie ou les ICPE)
Poste positionné sous l'autorité du chef de la cellule gestion de la ressource en eau
Management :
-travail en collaboration avec les techniciens de la cellule et de la cellule milieu aquatique et pêche
Relations :
-interne : autres cellules de la DDT (eau et environnement, aménagement, urbanisme, économie agricole)
-externe : DREAL, services de la préfecture, DDPP, Agence de l'Eau, Office français de la biodiversité, SAGE de l'Arve, collectivités locales, syndicats de rivières, représentants socio-professionnels, notamment chambre d'agriculture, bureaux d'études
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
-assermentation et commissionnement nécessaires en vue d'obtenir le titre d'Inspecteur de l'environnement
-le titulaire du poste est inspecteur de l'environnement. Il doit faire preuve de neutralité, d'intégrité et de réserve professionnelle
Profil recherché
Techniques :
-connaissances techniques et réglementaires sur l'instruction des dossiers loi sur l'eau (code de l'environnement)
-connaissances réglementaires sur la directive cadre eau et le SDAGE
-connaissance en hydrogéologie et hydrologie
-connaissances techniques SIG Qgis
-utilisation d'outils informatiques : logiciels de police de l'eau (GunEnv, ROSEAU...)
Transversales :
-rigueur, méthodique, autonomie, réactivité
-capacité d'analyse et de synthèse, à animer des réunions
Relationnelles :
-travail en équipe, sens du contact, ouverture d'esprit, impartialité, capacité à faire émerger des solutions
Modes d'acquisition :
-formation en interne ou formation continue
Profils recherchés :
Une formation de technicien dans le domaine de l'eau souhaitée. Si besoin, les compétences nécessaires sur le poste peuvent être
acquises par l'agent à la prise de poste dans le cadre d'un programme de formation continue adapté et d'un compagnonnage par la cellule
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le service eau et environnement (SEE) met en oeuvre les politiques de l'Etat dans les domaines de la gestion et de la protection des ressources et du patrimoine naturel (eau, habitats, biodiversité, pilotage MISEN, etc.), ainsi que dans le domaine du cadre de vie.
L'organisation s'articule autour d'un adjoint, 3 chargé(e)s de mission politique de l'eau, digues et projets complexes, et de 3 cellules.
La cellule gestion de la ressource en eau a pour missions d'anticiper la gestion de la rareté de la ressource en eau et d'améliorer la qualité des eaux à travers :
-l'instruction et le contrôle de dossiers police de l'eau sur l'assainissement, les épandages, les prélèvements (dont neige) et rejets en cours d'eau et eaux souterraines (dont avis documents urbanisme)
-la gestion sécheresse,
-l'animation de la MISEN pour les sujets relatifs à l'eau,
-l'animation locale des services publics de l'eau
À propos de l'offre
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Timothée MONSAINGEON - chef de la cellule gestion de la ressource en eau
Tél. : 04 50 33 77 42
Mél. : timothee.monsaingeon@haute-savoie.gouv.fr
Pour les informations administratives, contacter le SGCD 74 :
Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
Tél. : 04 50 33 61 45
Mél. : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr -
N° de poste : 1720740004
Cotation RIFSEEP : groupe 2 pour les corps des secrétaires administratifs et des techniciens
Poste localisé : 3 rue Paul-Guiton à Annecy
Ce poste peut être ouvert aux agents contractuels selon les dispositions de l'article L. 322-2-2° du code général de la fonction publique de l'Etat. Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.
Conditions de travail :
-Possibilité de télétravail
Bureau partagé, PC portable, accès au parc automobile pour les déplacements
Poste soumis à une durée minimale d'occupation de 3 ans conformément à l'arrêté ministériel du 6 janvier 2023. Cette durée de 3 ans ne s'applique que pour la première occupation d'un poste de chargé.e de police de l'eau. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau