Chargé(e) de mission politique de l'habitat-Logement

Référence : 2025-2069911

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
  • Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Contexte professionnel et enjeux du poste :

Le département des Pyrénées-Orientales, confronté à une forte pression démographique et touristique, peine à répondre aux besoins de sa population en matière de logement abordable.
La crise économique, la hausse des taux d'intérêt et du livret A, l'inflation des coûts de construction et la rareté du foncier rendent l'accès au logement social crucial pour de nombreux habitants, en particulier les ménages modestes, les jeunes, les personnes âgées et les familles précaires. Or, l'offre reste insuffisante face à une demande croissante, avec un déficit de 13 000 logements sociaux dans le département à la fin de l'année 2023, et un délai d'attente moyen de deux ans pour accéder au parc social. Les enjeux liés à la transition énergétique, au financement des opérations de construction et à l'importance de la mixité sociale restent prépondérants.

C'est dans cet environnement socio-économique que la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Orientales oeuvre pour la réalisation de projets de logements sociaux en coordonnant les politiques publiques de l'habitat, ainsi qu'en administrant un certain nombre de données et de connaissances. Par son action, elle éclaire les porteurs de projets (collectivités, bailleurs...) sur les besoins spécifiques des populations locales, de façon à assurer une répartition équilibrée des logements en tenant compte également des priorités d'aménagement du territoire.

Ainsi, le chargé de mission politique de l'habitat-logement contribue, par la production de documents analytiques et par le suivi des acteurs locaux (bailleurs sociaux - collectivités), au développement d'une offre qualitative de logements sociaux, enjeu majeur pour l'avenir du territoire, et qui constitue une véritable opportunité pour bâtir une société plus inclusive.


Missions :
   - Organiser et assurer le suivi des organismes de bailleurs sociaux (gouvernance, PSP, CUS, contrôles...) ;
   - Assurer le suivi et la gestion des dossiers du foncier public en faveur des opérations de logement social en lien avec les partenaires (collectivités, bailleurs sociaux, Banque des territoires, EPFO et EPFL, DREAL...) ;
   - Participer au réseau régional et groupes de travail sur ces thématiques ;
   - Préparer les contributions de l'unité aux sollicitations sur les thématiques de l'habitat et du logement social ;
   - Valoriser l'activité de l'unité avec la production annuelle de l'Atlas départemental du logement et la production de fiches statistiques et analytiques issues du traitement des données des opérateurs publics et des partenaires régionaux ou départementaux (trajectoires des bailleurs sociaux, suivi SRU, programmation/financement, conventionnements et ventes LLS...).

Liaison hiérarchique : sous l'autorité du chef de l'unité.

Profil recherché

Compétences requises sur le poste :
- Connaissance des acteurs du logement social et de leur stratégie d'action sur le territoire
- Connaissance de l'analyse des territoires et des acteurs de l'habitat
- Maîtrise des outils informatiques : savoir consolider les données, traitement cartographique apprécié

Compétences transversales :
- Suivre les dispositifs, l'exécution des procédures
- Faire preuve de méthode, de sens critique

Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe
- Etre à l'écoute, savoir communiquer

Qui sommes-nous ?

Le Service Ville Habitat Construction (26 agents) porte et met en oeuvre les politiques publiques liées au logement, au renouvellement urbain et à qualité de la construction. Sur ces domaines, il assure un rôle prospectif et oeuvre pour l'animation partenariale.

Au sein du Service Ville Habitat Construction, l'unité Habitat et Logement Social (9 agents) est chargée :
- d'assurer le suivi des documents programmatiques de l'habitat (plan départemental de l'habitat, programmes locaux de l'habitat, plan départemental accès au logement et à l'hébergement des personnes défavorisées, schéma départemental des gens du voyage),
- de mettre en place les dispositions de l'article 55 de loi SRU,
- de fournir les porter à connaissance et avis habitat sur les documents d'urbanisme,
- de gérer les relations avec les bailleurs sociaux ainsi que les aides à la pierre mobilisées sur le parc locatif public,
- de piloter et/ou de mener en régie des études sur la thématique de l'habitat,
- d'organiser la commission de conciliation bailleurs/locataires,
- d'accompagner les politiques locales et/ou sociales de l'habitat.

À propos de l'offre

  • Geordy BOULDOUYRE-CRUZ, Chef de l'unité HLS : 04 68 38 13 50
    Brice LEON, Chef de service adjoint SVHC : 04 68 38 13 62
    Isabelle JORY, Cheffe du service SVHC : 04 68 38 13 60

    Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse [email protected]

  • Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
    Relations constantes avec l'ensemble des partenaires et acteurs locaux de l'habitat : bailleurs, collectivités, élus, opérateurs...

    Poste n° E000029526

    Poste ouvert au télétravail (4 jours par mois)

    Cotation RIFSEEP : groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Analyste de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous