Chargé.e de mission Politique documentaire – BIU Santé Médecine
Référence : 2025-2114160
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75006 PARIS - ODEON SAINT GERMAIN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mise en œuvre de la politique documentaire de la bibliothèque
Dans son périmètre d'action (structure documentaire), participer à l'élaboration de la politique documentaire de la direction et de l'établissement (développement, conservation, traitement, gestion, diffusion, valorisation des collections), tous supports.
En collaboration avec le Chargé de mission Politique documentaire, veiller à la coordination et à la bonne mise en œuvre de cette politique (ressources continues et/ou électroniques, monographies courantes, documents patrimoniaux, acquisitions onéreuses et non onéreuse...) à l'échelle de la bibliothèque
Evaluer les collections (cartographie de la production ou des collections, recueil et analyse des besoins, collecte, analyse et exploitation des statistiques d’usages, ...) et/ou des modalités de gestion et des activités associées, en rendre compte et travailler à l'amélioration continue des protocoles d'évaluation
Encadrement de chantiers documentaires
Organiser, distribuer et planifier le travail de ses agents
Organiser, gérer ou participer à des projets, suivre ou mettre en œuvre des chantiers dans le domaine du développement des collections à l'échelle de la bibliothèque
Optimiser l’utilisation des ressources allouées
Conduire, contrôler et optimiser les procédures et processus techniques
Rendre compte de l’activité
Mobiliser et faire évoluer les compétences professionnelles de ses agents
Participer à l’élaboration des orientations du département
Délivrer des services aux publics
Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance (téléphone, questions-réponses en ligne)
Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
Faire respecter le règlement public des bibliothèques et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM en matière d’accueil des publics
Participer à des enquêtes de publics
Profil recherché
Connaissances :
Missions et fonctions des bibliothèques
Politiques publiques relatives à l’action culturelle, au développement scientifique et à la formation
Cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques
Principes et règles de la comptabilité et des finances publiques
Principes de gestion des ressources humaines et des organisations
Édition, librairie et fournisseurs d’informations
Collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, archivage et droits afférents
Gestion des espaces et des équipements
Sociologie des publics et services aux publics
Enjeux actuels de l’IST (Information scientifique et technique) et de la Science ouverte
Traitement de l’information et systèmes d’information, technologie de l’Internet, publications électroniques
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Capacité à travailler en mode projet
Communication orale et écrite de bon niveau
Bonne circulation de l’information (ascendante, descendante, latérale)
Animation de réunions
Entretien d’évaluation professionnelle annuel
Techniques d’analyse quantitative et qualitative des usages et de la satisfaction
Techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
Savoir-être – Compétences comportementales :
Capacité d’analyse systémique et capacité d’organisation
Capacité d’adaptation
Écoute, intelligence émotionnelle, intelligence situationnelle
Gestion du stress
Communication non-violente (CNV)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur
Descriptif du service
Sous l’égide du Directeur général des services de l’université Paris Cité (UPCité), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifique de l’établissement, éléments d’excellence d’Université Paris Cité, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (Bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 16 bibliothèques intégrées et d’un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 7 M€.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature
Pour proposer votre candidature, veuillez suivre ce lien : https://emploi.u-paris.fr/chercher-une-offre?posteReference=BAG0004260-18347.
Pour retrouver toutes nos offres d'emploi, rendez-vous sur https://emploi.u-paris.fr.
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Participation au service public (6h/hebdomadaire en moyenne)
Présence de 18h à 20h en salle de lecture une soirée toutes les trois semaines
Environ 1 samedi toutes les 5 semaines
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Vacant à partir du 24/11/2025
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Chargée / Chargé de la politique documentaire