Chargé(e) de mission Politiques locales de l'habitat
Référence : 2025-1973108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Eure (DDTM 27)
- Localisation : 1 AVENUE MARECHAL FOCH 27020 EVREUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les enjeux de l'aménagement du territoire et de l'habitat vous intéressent ?
En tant que chargé(e) d'études Politiques locales de l'habitat, vous contribuez à la définition et à l'analyse des enjeux du territoire en vue du positionnement de l'État dans le domaine de l'habitat. Vos missions consisteront, dans le domaine de l'habitat, à :
- enrichir la connaissance du service en produisant des études territoriales, en participant à des travaux de réflexion et en réalisant des supports cartographiques ;
- le cas échéant, valoriser la connaissance des services de l'État et des acteurs locaux via des actions de communication à l'échelle du service et auprès des partenaires ;
- participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des documents de planification stratégique des collectivités locales (PDH, SCoT, PLU-i, PLH, etc.), notamment dans le cadre de l'élaboration des porter-à-connaissance, notes d'enjeux et avis de l'État ;
- prendre part à l'élaboration des contrats de mixité sociale (CMS), notamment sur la définition des enjeux des communes en lien avec l'état des lieux de leur parc social ;
- exploiter les bases de données et le système d'information géographique (SIG) afin d'effectuer des traitements statistiques et des analyses spatiales ;
- assurer la gestion des données et la mise à jour des tableaux de suivi et des bases SIG ;
- assurer une veille sur les études et données liées à l'habitat (conjoncture du marché immobilier, recensement des études, etc.)
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable de l'unité, vous travaillerez en étroite collaboration avec son adjointe, ainsi qu'avec le ou la chargée de missions habitat et ville durable. Vous travaillerez avec les autres collègues de la DDTM, notamment ceux du Service Prévention des Risques et Aménagement du Territoire (SPRAT), de l'unité Atelier et Suivi des Territoires (ASTER) et des délégations territoriales de la DDTM.
En externe, vous nouez des relations avec les services de l'État en région (notamment la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et les acteurs locaux du département (délégataires de la compétence des aides à la pierre, collectivités, bureaux d'études).
Profil recherché
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous maîtrisez ou souhaitez acquérir les compétences suivantes :
- compréhension des enjeux de l'aménagement et du développement durable ;
- géomatique, techniques d'acquisition, de structuration, de traitements et d'analyse spatiale ;
- gestion de données, traitements statistiques et cartographiques ;
- logiciels SIG (en particulier QGIS)
- connaissances générales dans les domaines d?activité du service et de la DDTM.
En plus des compétences techniques nécessaires à ce poste que vous pourrez acquérir, vous savez ou êtes prêt(e) à :
- faire preuve d'innovation et de pédagogie ;
- avoir le sens de l'analyse et l?esprit de synthèse ;
- travailler avec rigueur et autonomie ;
- analyser et synthétiser ;
- prendre des initiatives et être force de proposition.
Enfin, si vous avez le goût du travail en équipe et en transversalité, si vous savez rendre compte et faire preuve de polyvalence, si vous témoignez d'une véritable curiosité et d'un intérêt prononcé pour les domaines de l'aménagement du territoire et de l'habitat, alors n'hésitez plus !
Qui sommes-nous ?
L'Eure, département jeune (40 % de la population a moins de 30 ans) offre 6 000 km² de paysages agricoles et forestiers entre l'Île-de-France et la côte normande. La DDTM, service déconcentré interministériel, apporte aide, appui et conseil aux territoires, analyses, synthèses et propositions sur des problématiques très diversifiées liées au développement et à l'aménagement des territoires eurois : habitat, agriculture, biodiversité, environnement, urbanisme, risques... La DDTM est composée de 6 services.
Le Service Habitat Logement Ville a en charge la réponse aux enjeux en termes de construction de logements locatifs sociaux, de réhabilitation du parc existant et de lutte contre l'habitat indigne. Il porte les délégations locales de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) et de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). 20 agent(e)s dynamiques et motivé(e)s composent le service au sein de l'unité Habitat privé, l'unité Politiques locales de l'habitat et de l?unité Logement Social et Rénovation Urbaine.
L'unité Politiques locales de l'habitat joue un rôle majeur dans la conception, la conduite et le suivi des politiques publiques en matière d'habitat sur l'ensemble du territoire eurois. Elle est notamment chargée de porter les priorités de l'État et de veiller à la cohérence du développement des territoires. À ce titre, l'unité a pour mission d'améliorer la connaissance de l'État sur les enjeux de l'habitat.
À propos de l'offre
-
Si vous êtes curieuse ou curieux et que vous êtes intéressé(e) par ces missions, n'hésitez pas à transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'un des contacts ci-dessous :
Yanis DRIYEJ, Adjoint au Chef de service, responsable de l'Unité Politiques locales de l'habitat, DDTM de l'Eure - 02.32.29.60.30 - yanis.driyej@eure.gouv.fr
Nicolas POUZOULET, Chef du service Habitat, Logement, Ville - 02.32.29.60.77 - nicolas.pouzoulet@eure.gouv.fr -
RIFSEEP Groupe 3
POSTE N°E000006387
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables ou la possibilité de télétravailler selon les modalités du règlement intérieur.
La gare située à 15 minutes à pied ou plusieurs parkings gratuits situés à proximité immédiate de la DDTM vous permettront d'accéder rapidement à votre bureau.
Vous pourrez vous restaurer dans la salle mise à disposition à la DDTM ou au restaurant inter-administratif situé à 5 minutes à pied de la DDTM. La proximité du centre-ville offre également de nombreuses autres possibilités de restauration et d'accès aux commerces.
Vous disposerez d'un bureau individuel, d'une messagerie personnelle, d'un ordinateur et d'un téléphone portables avec accès à internet et à l'intranet.
Vous devrez respecter les plages horaires fixes (9h30-11h30 et 14h-16h).
Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer dans le département, en région Normandie (Rouen ou Caen) ou à Paris. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel