Chargé(e) de mission Politiques Sociales et chef(fe) de la cellule Expulsions Locatives
Référence : MINT_BA067ATA-90729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfécture du Bas-Rhin / STRASBOURG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Cadre chargé du pilotage des politiques publiques et dispositifs FPCTL021
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique FPJUR012
• Vos activités principales :
Sur le volet Politiques sociales :
- Appui à la préfète déléguée à l'égalité des chances, aux secrétaire général et secrétaire général adjoint de la préfecture, coordination entre services et opérateurs de l’État (DMI, DDETS, OFII, DDT, ...), lien avec les partenaires institutionnels (ville de Strasbourg, CEA, CAF, ...) pour :
- l’hébergement d’urgence ;
- la politique sociale du logement ;
- la résorption des bidonvilles et l'évacuation des campements ;
- la lutte contre l’habitat indigne ;
- le pacte de solidarité ;
- la protection de l’enfance ;
- les services aux familles ;
- la santé.
- Concours aux autres chargés de mission pour la constitution de dossiers ou notes urgents.
Poste susceptible d’évoluer selon l’actualité et la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques.
Expulsions locatives :
- encadrement d’une équipe constituée de 5 agents (2 B, 3 C) en charge du suivi des procédures judiciaires d’expulsion locative (de l’assignation à l’octroi du concours de la force publique) ;
- propositions d’octroi du concours de la force publique pour l’arrondissement de Strasbourg en matière d'expulsions locatives et de squats ;
- instruction des dossiers de mise en demeure de quitter les lieux ("squats 48h" article 38 loi DALO)
- indemnisations des bailleurs publics et privés à l’échelon départemental et suivi de l'enveloppe budgétaire (centre de coût) ;
- suivi des COPIL Maintien dans les lieux, CCAPEX et CDM DALO.
- animation du réseau des instructeurs de dossiers d'expulsions locatives à l'échelon départemental.
• Activités du service :
La direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial intervient sur les sujets interministériels au sein d’un vaste champ de compétence. Elle soutient le réseau des sous-préfectures dans les projets de développement local des collectivités, mobilise l’offre d’ingénierie des services, opérateurs et organismes d’État au niveau départemental ou régional.
• Composition et effectifs du service :
Au sein de la MIP, il y a 1 chargé de la coordination des dossiers du corps préfectoral et 5 chargés de mission politiques publiques, dont 1 en charge des politiques sociales qui est à la tête de la cellule expulsions locatives. La cellule « expulsions locatives » comprend 6 agents (1 cadre A - 2 cadres B – 3 cadres C)
• Liaisons hiérarchiques :
M. Jean-Christophe NOTTER, directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
M. Emmanuel WEISTROFFER, chef de la mission Ingénierie Publique
Liaisons fonctionnelles :
Sur les politiques sociales
-la DDETS, la DDT, l'OFII, la DMI, l'ARS, la CAF, la CEA, la ville de Strasbourg
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste implique de la curiosité et un intérêt marqué pour les politiques publiques de l’État au plan national comme au plan local, de la réactivité et un esprit de synthèse.
Il suppose de pouvoir encourager les synergies, communiquer en interne comme en externe, animer des réunions, travailler en mode projet dans des délais contraints, y compris sur des thématiques nouvelles.
Le poste implique des contraintes horaires ponctuelles.
Régime horaire : 38h par semaine (7h36 par jour), avec 27 jours de CA et 16 RTT ou 38h30 par semaine (7h42 par jour), avec 27 jours de CA et 18 RTT
Plages fixes de 9h15 à 11h30 et de 14h15 à 16h00
NB : La présente fiche de poste est susceptible d’évolution au cours de la première année d’existence.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter :
M. Jean-Christophe NOTTER, directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
M. Emmanuel WEISTROFFER, chef de la mission Ingénierie Publique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Préfecture du Bas-Rhin – Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial –
Mission d’ingénierie publique – 5 place de la République – 67000 Strasbourg -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Double-poste intéressant dans une carrière de par son positionnement transversal et interministériel et la vision générale qu’il donne sur l’organisation administrative dans le département, d'une part, et de par le travail très concret sur le terrain avec les expulsions locatives et les évacuations de squats, d'autre part.
Connaissance technique
Compétence juridiques : requis
Compétences informatiques - bureautique : requis
Connaître l'environnement professionnel : requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse : requis
Savoir travaille en équipe : requis
Savoir organiser : requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : requis
Savoir communiquer : requis
Savoir s'exprimer oralement : requis
Savoir s'adapter : requis -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique. -
Vacant à partir du 01/12/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*