
Chargé(e) de mission Politiques Sociales
Référence : 2025-1921556
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS - Bourgogne Franche Comté
DDETSPP39 Service des Politiques Sociales - Localisation : LONS LE SAUNIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
1. Participer à la mise en œuvre transversale des politiques du Pôle Solidarité, Insertion, Emploi de la DDETSPP.
Le/La chargé(e) de mission contribue au déploiement des politiques sociales dans le département. Dans ce cadre, il/elle anime plus spécifiquement, en lien avec le chef du service, les politiques publiques suivantes :
- Suivi des parcours de la rue au logement et vers l'insertion des personnes en difficulté en veillant à la cohérence des réponses entre les dispositifs et les publics accueillis.
- Santé des personnes précaires ;
2. Développer, animer et coordonner des réseaux locaux de partenaires autour des politiques sociales afin de développer des projets (lien avec les opérateurs du territoire, animation de réunions partenariales...).
Dans de ce cadre, il/elle assure, en lien avec le SIAO, la mise en œuvre de la politique publique du Plan Logement d'Abord (suivi du parc, évaluation, amélioration de la performance des dispositifs, développement de l'offre) et contribue aux schémas départementaux (logement, petite enfance, etc) ou dispositifs particuliers (Pacte local des solidarités, etc)
3. Apporter un appui au chef de service sur l'ensemble des projets pilotés par le service dans le champ des politiques sociales (hébergement/logement, intégration des réfugiés, hébergement des demandeurs d'asile, protection des personnes vulnérables, enfance et famille).
Etre en appui à la gestion des situations de crise et missions inspection ponctuelles, analyser les rapports d'évènements indésirables, suivre les statistiques et la réglementation des dispositifs asile/intégration
4. Assurer le suivi des indicateurs nationaux et la remontée des enquêtes.
5.Etre le/la référent(e) des contractualisation des politiques du service avec le conseil départemental, à ce titre contribuer au pilotage du contrat local des solidarités ( CLS) en partenariat notamment avec le conseil départemental et en assurer le suivi et l'animation. En interface avec la commissaire à la lutte contre la pauvreté : il/elle est référent (e) et coordonnateur(trice) de la déclinaison locale des orientations données par la commissaire.
Sur l'ensemble de ces champs, le chargé de mission effectue le lien avec le service Emploi, Insertion et Formation Professionnel.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement administratif, institutionnel et politique E
- Connaître les problématiques et les politiques sociales E
- Dispositions utiles du code de l’action sociale et des familles M
- Connaissance des procédures comptables et budgétaires M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines ***
- Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse ***
-Travailler en équipe ***
- Etre force de propositions ****
Savoir-faire :
- Animer un réseau ***
- Conduite et gestion de projet ***
- Réalisation de diagnostic / analyse ***
- Gestion et analyse budgétaire ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Isabelle MOREL, Directrice Départementale Adjointe - ddetspp@jura.gouv.fr
- Jean-Sébastien OPIQUE, chef du service des Politiques Sociales - jean-sebastien.opique@jura.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Service Politiques sociales de la DDETSPP du Jura :
- Composition et effectifs du service : 5 agents (1 chef de service, 2 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 2 personnels administratifs de catégorie C)
- Liaisons hiérarchiques : Chef du service Politiques Sociales.
Missions du service Politiques Sociales :
- Animation et mise en œuvre des politiques de la veille sociale, de l’hébergement et de l’insertion des personnes vulnérables. Dans ce cadre, le service a pour mission de favoriser l'accès ou le maintien dans un logement autonome des personnes défavorisées, de garantir une mise à l’abri des personnes les plus en difficulté et de protéger les publics particulièrement vulnérables. Il anime et met en œuvre la politique du Logement d'abord.
- Animation et mise en œuvre des politiques de l'accueil et de l'hébergement des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés.
- Protection des majeurs vulnérables, secrétariat du Conseil de famille et suivi des pupilles de l’État.
Le service des Politiques Sociales est intégré au sein du Pôle Solidarité, Insertion Emploi qui comprend également le service Emploi, Insertion et Formation Professionnelle. Le pôle SIE est chargé d'accompagner vers l’insertion sociale, logement et l'autonomie les personnes en difficulté.
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes :
- Réunions fréquentes
- Suppléance du chef de service en cas d'absence
- Mobilité : déplacements fréquents département – région Bourgogne-Franche-Comté. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*