
Chargé(e) de mission politiques transversales habitat et logement
Référence : 2025-1973038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez une équipe dynamique et engagée en Seine-Saint-Denis ! En tant que chargé(e) de mission politiques transversales de l'habitat et du logement, positionné(e) au sein du service habitat et rénovation urbaine (SHRU) composé de plus de 60 agents (dont une vingtaine de cadres), vous serez au coeur de l'action pour contribuer aux politiques de l'habitat et du logement, sur un territoire unique en France.
En lien étroit avec les responsables des services SHRU et SHAL (hébergement / accès au logement), vous avez la responsabilité de :
- Contribuer à la mise en oeuvre territoriale de la politique intercommunale et partenariale de la gestion des demandes et des attributions de logements sociaux :
- Préparer les conférences intercommunales du logement (CIL) et contribuer aux conventions intercommunales d'attribution, plans partenariaux de gestion de la demande et d'information du demandeur, cotation de la demande, etc.
- Appuyer le SHAL dans l'analyse des bilans « gestion en flux »
- Être référent sur les données relatives aux attributions, en lien avec le bureau chargé de l'observatoire et le bureau d'accès au logement.
- Animer l'écosystème des acteurs intercommunaux et porter ces enjeux des deux services lors des instances
- Piloter un diagnostic pour contribuer à la rédaction d'une lettre de mission spécifique « développement de l'offre d'hébergement », dont vous serez in fine chargé(e). En mode projet et en lien avec les bureaux concernés, elle pourra notamment comprendre : recenser les besoins (services de l'Etat, opérateurs, etc.), produire des avis d'opportunité sur des bâtiments existants, mobiliser du foncier de l'Etat, lancer des appels à projets, etc.
- Copiloter avec le bureau du logement social les travaux d'analyse de la 3e génération des conventions d'utilité sociale (CUS) des bailleurs sociaux
- Promouvoir le développement de pensions de famille dans les quartiers de gare du Grand Paris Express
- Appuyer les équipes du bureau chargé de la rénovation urbaine sur le relogement NPNRU (feuille de route, cellules locales de relogement, etc.) et contribuer aux chartes territoriales de relogement
- Contribuer à tous travaux menés par les deux services sur les thématiques transversales liées au logement et à l'habitat
- En fonction du profil du candidat et avec la possibilité de bénéficier de formations, être référent contentieux et analyse juridique auprès des bureaux des deux services
Vous rendez régulièrement compte aux responsables des deux services. Vous assistez aux réunions de service des deux services.
Profil recherché
Formations organisées par les organismes dédiés des ministères
Compétences techniques :
- Culture générale sur les thématiques habitat et logement
- Action publique et administration
- Polyvalence entre les volets financier, social et législatif
- Qualités rédactionnelles
Compétences transversales :
- Conduite de projet
- Capacité à négocier et à conduire l'action
- Capacité à animer des réunions et à représenter l'Etat
Compétences relationnelles :
- Analyse, réflexion et implication
- Discernement, sens des relations humaines
- Réactivité, anticipation et force de proposition
Permis B souhaité
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie_ logement, intérieur et ministères sociaux).
« Liaison hiérarchique »
Rattaché(e) au service SHRU, vous travaillez au quotidien avec les responsables des deux services ainsi qu'en transversalité avec l'ensemble des bureaux. Lors des instances, vous avez des contacts fréquents avec les membres du corps préfectoral
À propos de l'offre
-
Timothée HAQUET, chef de service adjoint habitat et rénovation urbaine (07 63 59 55 45)
timothee.haquet@developpement-durable.gouv.fr
Catherine ESPINASSE, cheffe de service hébergement et accès au logement (01 41 60 69 10)
catherine.espinasse@developpement-durable.gouv.fr
Un CV et une lettre de motivation sont à joindre à la candidature. -
Poste A+
Cotation IFSE : groupe 3.2 (corps A+) ou groupe 2.2 (corps A)
Poste éligible à la prime territoriale de fidélisation de 12 000 ? pour les agents restant en Seine-Saint-Denis pendant 5 ans.
Télétravail possible selon les modalités du règlement intérieur.
Bureau partagé, PC portable, smartphone de service.
Horaires et saisonnalités selon les modalités du règlement intérieur.
Pool de voitures, commun au service. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs