Chargé(e) de mission pour assurer l'animation du contrat territorial val d'Allier alluvial h/f

Référence : O045240606001834

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Clermont-Ferrand
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'ETABLISSEMENT PUBLIC LOIRE recrute, au titre du besoin des services (CDD ou détachement), un(e) chargé(e) de mission pour assurer l'animation du contrat territorial val d'Allier alluvial

Contexte

Considérée comme un corridor écologique à préserver, la rivière Allier a été intégrée depuis près de 25 ans dans de nombreux programmes et schémas destinés à préserver et restaurer son bon état écologique et hydrologique.

Dans la continuité des contractualisations précédentes, le contrat territorial 2023-2025 a été administrativement signé le 29 mars 2023. Animé par l'Etablissement public Loire, ce programme d'actions d'un montant de 3,2 M¤ regroupe 15 maitres d'ouvrage.

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, en lien étroit avec la Présidence du contrat et en partenariat avec les acteurs locaux, vous serez chargé(e) de :

Organiser et animer les réunions des instances du contrat
Apporter un appui technique et administratif aux 15 porteurs d'actions du CT
Piloter la prestation visant à établir un diagnostic des petits affluents compris dans les masses d'eau de l'Allier et des confluences (hors Sioule, Dore, Alagnon) en vue de définir la stratégie d'intervention sur ces milieux
Mener des actions de communication et de sensibilisation autour du contrat : site internet, lettres d'information, journées d'échanges, ...
Assurer le suivi administratif et financier de l'animation du contrat : demandes de subvention et de solde, établissement et suivi du budget, établissement du bilan à mi-parcours
Suivre d'autres programmes mis en oeuvre sur le territoire (SAGE, contrats territoriaux voisins, travaux divers sur l'Allier, ...)
Assurer le suivi d'opérations intéressant ou portées par l'Etablissement sur cet axe (Cf. domaines d'actions ci-contre).

Profil recherché

Compétences souhaitées et qualités requises
Niveau bac +5 avec formation dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux naturels. Une expérience professionnelle (1 à 2 ans) serait appréciée
Connaissance des acteurs et des politiques de l'eau
Maîtrise en gestion de projet multi-acteurs avec connaissances souhaitées en termes de gestion administrative et financière
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels suivants : Suite bureautique Microsoft Office, QGis
Qualités et compétences : capacité à animer des réunions, autonomie, qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, dynamisme, qualités relationnelles avérées, aptitude indispensable au travail en équipe, pédagogie.

Rémunération : Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire - CNAS

Poste basé à : Clermont-Ferrand (63) - agent accueilli dans les locaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficiant de l'appui technique et administratif des services de l'Etablissement - Déplacements à prévoir principalement sur le territoire du contrat avec mise à disposition d'un véhicule de service

Prise de fonction et durée du contrat : au plus tôt et jusqu'au 31/12/2025 (possible renouvellement sous réserve de la mise en oeuvre du 2e cycle du CT 2026-2028)

À propos de l'offre

  • Renseignements complémentaires :
    - Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
    - M. Laurent BOISGARD - Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 - laurent.boisgard@etpb-loire.fr).

    Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 02/10/2024, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à M. le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume - 45057 ORLEANS CEDEX.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/10/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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