
Chargé(e) de mission pour la valorisation de l’action académique
Référence : MENJ-03-2025-23804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Besançon
- Localisation : 10 rue de la Convention 25000 BESANCON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie de Besançon recrute un(e) chargé(e) de mission pour la valorisation de l’action académique à Besançon.
Poste à pourvoir du 01/09/2025 au 31/08/2026 (1 an)
Votre mission
En tant que chargé(e) de mission, vous participez à la valorisation de l’action académique tant au niveau externe qu’interne. Vous rédigez divers travaux de communication, participez à l’élaboration et à la diffusion des contenus pour les réseaux sociaux ainsi qu’à l’organisation d’évènements.
Vous exercez au sein du rectorat de Besançon sous la responsabilité du responsable de la communication et des relations presse et de son adjointe. Le service communication est régulièrement amené à traiter des situations par nature imprévisibles et à produire, diffuser ou offrir sans délai des contenus d’information à destination de divers publics.
Vos activités principales
Vous êtes amené(e) à :
- Rédiger divers supports de communication : articles de site web, posts sur les réseaux sociaux, brochures, plaquettes, dossiers, communiqués, invitations presse etc. Rédiger des articles du magazine académique « Durablement engagée ». Pour la rédaction de ces travaux, vous effectuez les recherches de contenus, la réalisation d’interviews, les déplacements sur les évènements académiques pour prendre en notes les échanges. Pour la publication en ligne sur le site internet de l’académie vous travaillez en lien avec le webmestre.
- Participer à l’élaboration et la diffusion des contenus pour les réseaux sociaux, dans le respect de la ligne éditoriale définie pour chaque réseau. Rédiger et réaliser les visuels adaptés aux publications à partir de gabarits chartés existants disponible sur le logiciel en ligne CANVA.
- Réaliser des captations et des montages de vidéos simples sur le logiciel VN en vous déplaçant dans les structures scolaires et lieux d’évènements organisés par l’académie. Mettre en place des directs vidéos.
- Concevoir des lettres d’information sous format numérique en travaillant sur la mise en forme à partir d’une plateforme de conception en ligne.
- Participer à la mise en place organisationnelle, matérielle et logistique d’évènements organisés par le service communication et contribuer au bon déroulé et à la valorisation de ces derniers.
Profil recherché
Vos atouts
Vous maîtrisez :
- l’utilisation du pack office Word, PowerPoint et Excel
- le traitement des informations sur un sujet donné
- la rédaction des écrits en fonction du public visé et du canal de diffusion utilisé
- les techniques d’expression écrite, les règles orthographiques, syntaxiques et de conjugaison nécessaire à la relecture
Vos qualités
Vous avez :
- une faculté d’adaptation, de la souplesse et de la disponibilité
- le sens de l’organisation
- du discernement et de la prudence
- le sens de la confidentialité
Quelques plus
Vous avez une sensibilité à la communication et aux réseaux sociaux.
Vous avez une connaissance du logiciel CANVA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Besançon forme une communauté professionnelle impliquée pour l’accompagnement de l’égalité des chances, la réussite et le bien-être de chaque élève.
Rejoignez un employeur durablement engagé pour ses personnels, en proximité, pour leur accompagnement quotidien et le développement de leurs compétences.
Rejoignez des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie.
Découvrez leurs témoignages : https://www.youtube.com/watch?v=pt7_XmKErJU&list=PLUtObikuAspytQ_ss5QCOnNy02duM5ypw
DESCRIPTION DU SERVICE COMMUNICATION
Le service communication de l’académie est intégré au cabinet de la rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon. Il a pour mission la valorisation de la politique et de l’action ministérielle et académique auprès de publics externes (élèves, parents d’élève, médias, partenaires institutionnels et associatifs…) et internes (personnels). Il est le garant de la stratégie de communication. Piloté par le responsable de la communication et des relations presse, le service est constitué de 5 personnes qui viennent en appui aux différents services du rectorat dans la cohérence, l’organisation et la mise en œuvre des actions de communication.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez vous adresser à M. RIVOIRE Guillaume responsable de la communication et des relations presse ou Mme SONNET Maryne son adjointe. Courriel : guillaume.rivoire@ac-besancon.fr maryne.sonnet@ac-besancon.fr
-
Vous serez formé(e) en interne pour l’utilisation de l’outil de conception de lettre d’information numérique, pour la captation vidéo et la retransmission de vidéo en direct ainsi que pour l’utilisation de l’outil de montage vidéo.
-
Responsable sectorielle / sectoriel