
Chargé·e de mission pratiques professionnelles inclusives
Référence : 2025-1918934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université d'Angers
Université d'Angers - Localisation : Université d'Angers-
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 23.300 (grilles) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Proposer un accompagnement psychologique collectif et individuel des étudiant.e.s salarié.e.s du PARI :
- Animer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle
- Proposer des entretiens individuels de soutien en cas de besoin, en lien avec la mission d’accompagnement de l’étudiant.e : médiation, orientation vers d’autres acteur.rice.s si besoin
- Coordonner avec les équipes pédagogiques concernées et les écoles partenaires
Travailler sur les pratiques professionnelles inclusives en améliorant l’environnement de stage :
- En lien avec les pôles relations entreprises des composantes et le Relais Handicap, recenser les difficultés rencontrées par les étudiant.e.s en situation de handicap et les encadrant.e.s de stage (UA, entreprise) sur leur lieu de stage
- Travailler spécifiquement sur la première expérience de stage des étudiant.e.s de premier cycle dans le cadre universitaire : anticiper les besoins et l’environnement, faire du lien entre encadrant.e de stage et entreprise, les pôles relations entreprises des composantes et les équipes de 3PE
- Travailler sur les conventions de stage existantes (en partenariat avec les encadrant.e.s de stage et les entreprises) pour y intégrer des mesures concernant la prise en compte des étudiant.e.s dans leur diversité
- Faire le lien avec l’ergothérapeute et l’ingénieure accessibilité numérique pour informer et sensibiliser à des solutions concrètes d’aménagements de poste sur les lieux de stage.
Communiquer, sensibiliser :
- En vue de la prochaine offre de formation, proposer une organisation et un contenu des UE de 3PE/préprofessionnalisation qui prenne en compte la diversité des étudiant.e.s,notamment les étudiant.e.s en situation de handicap
- Sensibiliser les responsables d’année, les enseignant.e.s dispensant des UE de préprofessionnalisation et de 3PE à la diversité, l’équité et l’inclusion
- Sensibiliser les encadrantes de stage à l’UA et en entreprise à adapter leur environnement pour recevoir une diversité d’étudiant.e.s.
Veille pédagogique et technologique :
- Effectuer une veille sur les avancées scientifiques, les nouvelles pratiques et les évolutions législatives liées à l'inclusion
- Effectuer une veille sur le marché du travail, les dispositifs d'accompagnement, les formations, les évolutions législatives et les attentes des employeurs.
Profil recherché
Vous avez une connaissance approfondie des enjeux de diversité et d'inclusion et des compétences avérées en mise en place de groupes d’analyse de la pratique professionnelle et accompagnement psychologique individuel ? Vous êtes certainement le profil que nous recherchons !
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Ingénierie de formation
- Pédagogie et accessibilité universelle
- Connaissances des textes législatifs et règlementaires du domaine
- Connaissances règlementaires liées aux stages et à l’accueil des étudiant.e.s en situation de handicap en entreprise
- Psychologie du travail et des organisations
- Méthodes d’entretiens
- Accompagnement psychologique individuel et collectif
Savoirs-faire :
- Conduire et mener des entretiens individuels
- Conduire et mener des groupes d’analyse de la pratique professionnelle
- Accompagner/conseiller
- Encadrer/animer des temps de travail
- Initier et conduire des partenariats
- Concevoir des outils pédagogiques
- Sensibiliser et faire adhérer
Savoirs-être :
- Sens relationnel, aptitude à la médiation
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute et de pédagogie
- Créativité, capacité à trouver des solutions innovantes
- Ouverture d’esprit et sensibilité aux enjeux de diversité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’université d’Angers est lauréate d’un appel à projet d’une durée de trois années universitaires intitulé « Universités inclusives démonstratrices ». L’Université, déjà impliquée en faveur de l’inclusion, s’engage grâce au projet Incl’UA à rendre l’Université d’Angers encore plus inclusive ainsi qu’à diffuser les pratiques inclusives au-delà de sa communauté éducative et universitaire directe. Le projet a pour objectif d’opérer des modifications significatives dans le fonctionnement global de l’université afin de sortir d’une logique d’adaptation pour adopter une logique inclusive.
Le projet Incl’UA est un projet d’établissement dans un contexte et délai contraint. Le poste est sous la responsabilité de la coordinatrice du Relais Handicap, avec un lien fonctionnel avec le SSU et Incl’UA. Les missions seront exercées avec les pôles relations entreprises des composantes.
À propos de l'offre
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Mobilité sur les campus (Devec, Composantes, Services de l'Université ) et à l'extérieur.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation