Chargé(e) de mission préparation opérationnelle et gestion de crise
Référence : 2025-1849286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités du titulaire du poste se répartissent selon trois axes :
- Préparation opérationnelle
Préparation des formations (administratives et contenus)
Organisation des sessions de formation internes et externes
Participation à ces sessions et responsabilité pédagogique sur certaines d'entre elles
Participation à la préparation des exercices
Participation aux retex suite à exercice ou crise
- Préparation des outils de gestion de crise
Pilotage des démarches de modernisation des outils de gestion de crise
Création, organisation et tenue à jour des outils collaboratifs de gestion de crise
- Gestion de crise (sous la responsabilité directe du chef de département ou de son adjoint)
Gestion de crise : participation aux structures mises en place lors des crises (CCIL, CCR...)
Profil recherché
Compétences techniques
Suite office
Compétences transversales
Esprit de synthèse
Organisé et méthodique
Compétences relationnelles
Ouverture aux autres Ecoute
Mode d'acquisition
Les compétences utiles sont acquises sur le poste par compagnonnage ou par des formations adaptées.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Liaison hiérarchique
Chef(fe) de la mission préparation opérationnelle
Chef du département DPGC et adjoint au chef de département l'activité en gestion de crise
Directeur délégué de crise lors d'activation de la CCR ou de la CCIL
Personne à contacter :
Yves Rougier - chef du département de la planification et de la gestion de crises Tél : 01 40 81 70 29 - courriel : yves.rougier@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire -
N° RenoiRH : E000027323
RIFSEEP : B groupe 3
Bureau seul ou partagé au 244 bd Saint Germain, Paris.
Horaires de bureaux.
En situation de crise, il peut être appelé à intégrer le centre ministériel de gestion de crise ou le centre interministériel de crise Beauvau.
Emploi assujetti à l'habilitation Secret. La demande d'habilitation sera effectuée une fois la candidature retenue.
Poste permanent -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager