Chargé(e) de mission prévention des déchets - COMMUNAUTE COM DES COEVRONS
Référence : O053250801403554
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Évron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes des Coëvrons (29 communes, 27 000 habitants), située entre Laval et Le Mans, recrute un(e) chargé(e) de mission prévention des déchets.
· Animer et suivre le programme de prévention des déchets sur le territoire : mise en place d'actions spécifiques adaptées à chaque catégorie d'acteurs, accompagnement des initiatives locales, mise en oeuvre des actions de prévention du plan départemental de prévention des déchets
· Réalisation de documents et d'études en lien avec la prévention et la réduction des déchets, suivi et élaboration du programme de prévention.
· Sensibiliser, informer, conseiller et promouvoir le tri des déchets d'emballages auprès des ménages (Animations, porte-à-porte
· Intervention dans les réunions publiques, actions vers les publics relais, animation dans les écoles, et visite de déchetteries, grandes surfaces
· Suivi de collecte des déchets ménagers et mise en place d'actions correctives).
· Proposer et mettre en oeuvre des actions de communication et de sensibilisation, en partenariat avec le service communication de la Collectivité.
· Préparer, mettre en oeuvre et suivre la redevance incitative.
· Répondre aux informations de base sur le service et relais auprès des agents du service.
· Soutenir le(la) responsable de service
Profil recherché
· Organiser et exécuter des tâches de façon ordonnée (être méthodique).
· Avoir conscience de l'organisation collective du service et des implications de ses activités sur celles de ses collègues.
· Utiliser de manière optimale les ressources et moyens mis à sa disposition, au service de la performance collective.
· Relayer, transmettre et échanger des informations en étant à l'écoute de ses interlocuteurs et en créant les conditions favorables au dialogue.
· Utiliser l'ensemble des outils de communication mis à disposition.
· S'exprimer à l'écrit et à l'oral de manière claire et adaptée, en fonction des situations, des interlocuteurs et des supports utilisés.
· Construire et développer un argumentaire afin de convaincre et de susciter l'adhésion. Savoir animer des réunions. Etre capable de mobiliser les acteurs et assurer la mise en réseau de ces derniers.
· Connaître les acteurs du développement local, les filières de traitement et le fonctionnement des collectivités territoriales.
· Alerter opportunément sa hiérarchie sur des risques, des dysfonctionnements ou anomalies et être force de proposition pour l'amélioration du service.
· Prendre des initiatives pertinentes (autonomie).
· S'adapter aux évolutions professionnelles et respecter les exigences et les nouvelles consignes.
· Se montrer proactif et force de proposition
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 28/10/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable