Chargé(e) de mission prévention des expulsions
Référence : 2025-2105509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
- Localisation : 4 RUE DE VINETZ 51011 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les différentes activités principales sont :
1) CCAPEX
- Organisation et supervision de l'activité du secrétariat de la CCAPEX.
- Référent commission de surendettement (dossiers transmis pour avis)
- Suivi des instances (arrêtés de composition et autres arrêtés ? suivi règlement intérieur, charte de prévention des expulsions locatives)
- veille réglementaire
- statistiques et bilans relatifs à la prévention des expulsions locatives.
- gestion des dérogations pour sur occupation.
- gestion des procédures d?expulsion ? gestion de l?application dédiée à cette activité. (Exploc)
2) Animation du réseau Système d?Information EXPLOC
3) Suivi du dispositif point Conseil Budget et de l?enveloppe de crédits y afférant (BOP 304), animation du réseau des PCB ,
Activités assurées en suppléance :
2) Suivi du dossier des Indemnités de Responsabilité de l?État (IRE)
La fiche de poste est susceptible d?évoluer.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissances réglementaires liées aux procédures considérées
Connaissance des éléments d'information et des procédures concernées
Notion de base de l'organisation administrative et connaissance du contexte
Techniques de communication avec des personnes en difficulté
Techniques de rédaction administrative
Compétences transversales :
Adapter son comportement aux différents types de publics accueillis
Décrypter et reformuler
Comprendre et savoir appliquer une réglementation
Réaliser des analyses et des synthèses
Rédiger des courriers administratifs
Travailler en réseau
Vérifier et transmettre des informations
Etre organisé et rigoureux
Respecter les délais
Compétences relationnelles :
Sens du contact
Faire preuve de réserve et de discrétion
Sens du travail en équipe
Savoir s'adapter
Modes d'acquisition : textes réglementaires , circulaires, instructions, procédures, formation continue
Appréhender les situations individuelles sensibles.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- evelyne.chretien-duchamp@marne.gouv.fr
- dorothee.caillet@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service PIHL compte 14 agents (4 A, 8 B et 2 C). Le bureau Accès et Maintien dans le Logement est piloté par un cadre A et se compose de 1 agent de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Le service a pour objectifs :
- le pilotage des politiques publiques et des dispositifs favorisant le repérage et l?insertion de l?ensemble des personnes sans abri ou en situation de mal logement
- l?organisation et la coordination des commissions départementales ou infra départementales (Commission de médiation DALO, Commission de prévention des expulsions locatives, Commission de coordination des actions de prévention des expulsions?) ainsi que la mise en ?uvre des politiques publiques permettant l?accès et le maintien dans le logement autonome.
À propos de l'offre
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N'attendez-pas pour postuler. Nous avons hâte de vous rencontrer ! N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur ce poste :
Evelyne CHRETIEN-DUCHAMP, Cheffe du service PIHL : evelyne.chretien-duchamp@marne.gouv.fr
Viviane FRAMBOURT, Responsable du bureau Accès et Maintien dans le Logement : viviane.frambourt@marne.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, transmettez-nous votre CV et une lettre de motivation.
Si vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel tout en contribuant à des enjeux ambitieux, n'hésitez pas à postuler dès maintenant !
Les candidatures doivent être adressées sur la messagerie dédiée : sgc-mobilite@marne.gouv.fr, accompagné obligatoirement de votre CV et de votre lettre de motivation
Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus
- Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
https://www.recrutement.developpement-durable. -
Poste numéro : 0920510020
Filière administrative RIFSEEP : groupe 3
PASA : 0217-15-03
Poste localisé à la DDETSPP 51 ? Service Politiques d'Insertion par l'Hébergement et le Logement
cité administrative Tirlet
51000 Châlons en Champagne
Conditions matérielles : Poste informatique / téléphone
Horaires et saisonnalités : En fonction du cycle de travail retenu -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs