Chargé(e) de mission prévention et lutte contre la radicalisation et le repli communautaire

Référence : MINT_BA059ATB-112200

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

Rattaché aux services du cabinet du préfet, au sein de la section « prévention et lutte contre la radicalisation et le repli communautaire » du bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, vous aurez en charge l'application et le suivi à l'échelle départementale des orientations gouvernementales en matière de lutte contre la radicalisation violente à caractère terroriste et le repli communautaire.

Dans ce cadre, vous assurerez, en lien avec les autres agents de la section :
- la préparation et le secrétariat des différentes réunions affectées à la lutte contre la radicalisation violente et le repli communautaire, notamment la cellule départementale de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire
- la préparation et le secrétariat des groupes d’évaluation départementaux hebdomadaires
- la coordination et le suivi des actions menées en matière de prévention de la radicalisation par l'ensemble des services de l’État et opérateurs concernés : police, gendarmerie, éducation nationale, protection judiciaire de la jeunesse, services sociaux, collectivités …
- le suivi des signalements individuels effectués (orientation et évaluation des parcours individuels, élaboration de documents internes, renseignement et suivi des données statistiques périodiques destinés au centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR) et à l'échelon zonal)
- le suivi et réponse des demandes de l’administration centrale notamment SG-CIPDR, DLPAJ, etc.
- la mise en œuvre des dispositions de la loi confortant le respect des principes de la République.
Vous participez également, en tant que de besoin, aux autres dossiers dont la section a la charge notamment :
- coordonner et réunir la cellule de vigilance contre les dérives sectaires en lien avec la MIVILUDES
- d'entretenir des relations avec les responsables religieux du département.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La section prévention et lutte contre la radicalisation est une composante du bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, lequel se situe au sein de la direction des sécurités du cabinet du préfet du Nord. Cette direction composée de cinq bureaux et comprend une quarantaine d’agents en charge notamment de la prévention de la délinquance et de la radicalisation, de l’ordre public, de la gestion de crise et de la sécurité civile, de la défense et de la sécurité nationale.
Composition et effectifs du service :
Le bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation est composé de 13 agents :
une cheffe de bureau et son adjointe ;
une section financière ;
une section vidéoprotection-polices municipales ;
une section prévention et lutte contre la radicalisation composée d’une cheffe de section (catégorie A) et 2 agents (1 A et 1 B)

Profil recherché

Connaissances techniques :
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
requis
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Préfecture du nord – Cabinet du préfet – 2, rue Jacquemars Giélée – 59039 Lille Cedex
    Vos perspectives :
    Le poste permet de développer des compétences juridiques et rédactionnelles, notamment. Il permet également d’acquérir une expérience de travail enrichissante en lien direct avec les forces de sécurité et partenaires.
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Gestionnaire / instructeur administratif ADM006A

    Chargé de la coordination et du pilotage EP009A
    Qui contacter ? :
    Inès MAURER, cheffe du bureau de la prévention de la délinquance et de la radicalisation 03.20.30.50.48 / ines.maurer@nord.gouv.fr
    Marie NICODEME, adjointe à la cheffe du bureau : 03.20.30.52.06 / marie.nicodeme@nord.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - grande réactivité
    - ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle (actualités – thématiques)
    - discrétion
    - qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
    - aptitudes relationnelles et au travail en réseau
    - disponibilité (criblage jusque 18h maximum, 1 jour sur 3)
    - poste nécessitant une habilitation secret
    - Nature et quotité des missions télétravaillables :
    Préparation des réunions (90% - impression des dossiers sur site)
    Rédaction des comptes rendus (100%) Mise à jour du FSPRT (100%)
    Criblage des personnes hospitalisées en soins sans consentement (100%)
    Pas de télétravail possible les premiers mois de la prise de poste.
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire 38 heures 30 hebdomadaires - générant 17 jours d’ARTT
    Les avantages :
    - restauration collective
    - forfait mobilité durable
    - prise en charge du remboursement domicile/travail
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied
    - participation à la complémentaire santé
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit
    Votre environnement professionnel (suite) :
    Liaisons hiérarchiques :
    La cheffe de section, la cheffe du bureau et son adjointe.
    Liaisons fonctionnelles :
    Les services de la préfecture et sous-préfectures, les forces de sécurité intérieure, les services déconcentrés, les services de la justice et les collectivités territoriales

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 30/11/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable de la maitrise des risques (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
    • En ligne depuis le 13 novembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Chef(fe) du bureau DOS-2 - Division de l'Organisation Scolaire

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lille
    • En ligne depuis le 13 novembre 2025
    Ministère de l'Éducation nationale
  • Sec Gen : Chargé-e de mission de sécurité économique - zone de défense & sécurité Nord/Lille (SHFDS) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 12 novembre 2025
    Ministères économiques et financiers
  • Directeur.trice régional.e Hauts-de-France

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)
    • En ligne depuis le 10 novembre 2025
    Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail
  • ASSISTANT AUPRÈS DE LA CHEFFE DE CABINET ET DES CONSEILLERS TECHNIQUES F/H - MAIRIE DE LILLE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant de direction (H/F) - MAIRIE DE ROUBAIX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale