Chargé(e) de mission Programme d'Actions de Prévention des Inondations (CA CAPEX)

Référence : O971250617001153

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Les Abymes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire de la fonction publique territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Animer et coordonner les actions du PAPI relatives à l'entretien / l'exploitation des infrastructures
hydrauliques interdépendantes (cours d'eau, canaux, ravines, gestion des eaux pluviales, ouvrages de
franchissement routier, etc.)
- Apporter une expertise et des conseils aux services en charge de l'urbanisme et de la planification urbaine,
et, aux aménageurs du territoire
- Elaborer, organiser, planifier les actions spécifiques* du programme PAPI affectées et suivre leur
avancement technique et financier

Activités principales :
- Veiller à la bonne coordination / articulation et suivre les actions relatives à l'entretien / l'exploitation des
infrastructures hydrauliques interdépendantes (cours d'eau, canaux, ravines, gestion des eaux pluviales,
ouvrages de franchissement routier,...) que ce soit en préventif (avant l'évènement) ou en curatif (après
l'évènement) : visite régulière de terrain et compte rendu associé, supervision du reporting (notamment sous
SIG), organisation de réunions de concertation et de coordination, élaboration de procédure, mise en place
d'outils, rédaction de bilan annuel ;
- Apporter une expertise et des conseils techniques à l'ensemble des acteurs du risque inondation et
particulièrement aux services en charge de l'urbanisme et de la planification urbaine, et, aux aménageurs du
territoire ;
- Suivre et capitaliser la connaissance sur les risques d'inondation : relevés post-inondation (mesures, photos,
témoignages), constitution bases de données (SIG), documentations ;
- Pour chaque action ou groupe d'actions homogènes en charge *
o Déployer, un management de projet : désignation de l'équipe projet, découpage des tâches et
planification, tenue de revue de projet régulière, suivi et mise à jour de tableaux de bord, suivi des
indicateurs et des résultats, rédaction de bilan d'activités ;
o Animer et concerter les actions spécifiques du programme* avec l'ensemble des acteurs entrant dans
les champs de compétence connexes ;
o Elaborer, suivre et mettre en ½uvre les actions spécifiques du programme* (y compris les marchés
d'études, de travaux et de prestations de service) ;
o Suivre les liens contractuels et administratifs avec les partenaires techniques et financiers : montage
et traitement des demandes de convention / subvention, rédaction des rapports d'exécution,
rédaction des demandes de paiement et/ou de remboursement ;
- Participer au fonctionnement et à la gestion administrative, budgétaire et financière de la Communauté
d'Agglomération : Contribuer à la rédaction des délibérations, à l'animation des commission thématiques, à
l'élaboration du budget, et aux divers bilans ; Participer aux procédures de commande publique et en
suivre l'exécution ; Assurer la veille réglementaire ; Etablir des argumentaires, rédiger des notes et
rapports d'aide à la décision.

Profil recherché

Compétences
- Connaissances générales des acteurs de la sécurité et de la prévention des risques, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, du grand cycle de l'eau, de la gestion du littoral et des côtes et de la gestion des milieux naturels ;
- Prévention des risques et réglementation environnementale : Maitrise du droit public en lien avec la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et son financement, maitrise de de la politique et des outils de prévention des risques, maitrise des règles administratives et règlementaires en matière d'ouvrages de protection contre les inondations et les submersions, compréhension des enjeux locaux de sureté et de sécurité ;
- Hydraulique pluviale, fluviale et maritime : Connaissances techniques, notions d'hydrauliques (en charge et à surface libre), d'hydrologie, d'hydrodynamisme, dimensionnement d'ouvrages de protection et de solutions hydrauliques douces, aléa Inondation et submersion, recul du trait de côte, restauration de milieux ;
- Conduite de projet : maitrise du Code de la commande publique, gestion contractuelle, technique et financière, planification et suivi ;
- Management et travail en équipe : conduite et animation de réunions, encadrement et travail en équipe, gestion de projets et de partenaires, pilotage ;
- Fonctionnement des Collectivités territoriales : procédures internes, exercice budgétaire, relation avec les élus ;
- Maitrise du SIG (Système d'information géographique) ;
- Notions de modélisation hydrologique, hydraulique ou côtières (1D / 2D) ;
- Bureautique et planification.

Qualités
- Sens de la concertation et du dialogue ;
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités, rigueur, organisation au travail, qualité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Capacité à s'adapter, à innover et à persévérer.

Pourquoi rejoindre la CA Cap Excellence ?

? Un territoire engagé face aux enjeux climatiques
Cap Excellence ½uvre activement à la résilience de son territoire face aux risques naturels, notamment les inondations, en mobilisant des outils concrets comme le PAPI.

? Un cadre professionnel stimulant
Vous rejoignez une équipe dynamique, pluridisciplinaire, avec des partenariats solides à l'échelle régionale et nationale.

?? Une action à fort impact territorial
Vous contribuez directement à la protection des habitants, à la sécurisation des infrastructures, et à l'aménagement durable du territoire.

? Un ancrage local fort
Travailler pour Cap Excellence, c'est aussi participer au développement harmonieux et responsable d'un territoire insulaire riche de son histoire, de sa diversité et de son potentiel.

Qui sommes-nous ?

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36.4 mois

    ? Processus de recrutement
    1?? Étude des candidatures
    ? Les dossiers (CV + lettre de motivation)
    2?? Pré-sélection des candidats
    ? Une première sélection sera effectuée sur la base des profils les plus en adéquation avec les missions du poste.
    3?? Entretien(s) de recrutement
    ? Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un ou plusieurs entretiens, devant un jury composé de membres de la collectivité.
    4?? Décision et retour aux candidats
    ? Le candidat retenu sera informé officiellement par courrier ou par mail.
    ? Tous les candidats recevront une réponse, qu'elle soit positive ou négative.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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