Chargé(e) de mission Projet Alimentaire Territorial - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLÉE DORÉE
Référence : O060250107000902
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Laigneville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La communauté de communes du Liancourtois - la Vallée dorée est située en région Hauts-de-France, dans l'Oise, un département aux richesses diverses, aux portes de Paris. Notre siège à Laigneville est desservi par une gare et un axe routier important rendant les locaux facilement accessibles.
Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunal est « à taille humaine » et regroupe 10 communes soit 24 066 habitants. Dynamique, en perpétuel développement, plein de projets, avec une politique environnementale forte, l'intérêt général est au c½ur de nos projets.
L'intercommunalité porte plusieurs projets en lien avec le développement durable : protection de la ressource en eau, développement de la mobilité douce, valorisation du recyclage et réduction des déchets... Consciente de l'importance des transformations à opérer dans un contexte de crise écologique et des liens entre ces différentes thématiques, elle est également engagée dans un Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) et a été labellisée par l'Etat Projet Alimentaire Territorial (PAT) niveau 1er mars 2024.
En tant que chargé(e) de mission PAT, vous serez intégré(e) au service d'accompagnement à la transition écologique et travaillerez pour 3 EPCI : la Communauté de communes du Liancourtois - la Vallée dorée, la Communauté de communes du Clermontois et la Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte.
Votre première mission sera de finaliser le diagnostic et de lancer un dialogue territorial qui aboutira à l'élaboration d'un plan d'action. Par la suite vos missions porteront sur la mise en place de ce plan d'action. Certaines d'entre elles concerneront par exemple l'accompagnement de nos agriculteurs dans le développement et la valorisation de nouvelles filières alimentaires à bas niveau d'intrants comme la filière chanvre, développée avec la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées ; ou encore l'éducation et l'accès à une alimentation de qualité pour préserver la santé des habitants, en priorité pour les publics scolaires et les personnes en situation de précarité.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o060250107000902-charge-e-mission-projet-alimentaire-territorial?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Les « savoirs » :
- Connaissances sur les liens entre agriculture, alimentation, santé et environnement et bonne appréhension des leviers à disposition des collectivités pour agir sur les systèmes alimentaires
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances de base sur la gestion d'un budget
Les « savoir-faire » :
- Bonne expression orale
- Compétences de gestion de projet
- Capacités affirmées d'animation et de coordination
- Capacité à développer et mobiliser des partenariats et à créer des réseaux
- Capacité rédactionnelle
Les « savoirs-être » :
- Forte sensibilité pour le développement durable
- Très bonne qualité relationnelle, diplomatie et sens de la négociation
- Curiosité et capacité d'écoute
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Autonomie
- Sens des responsabilités et du service public
- Discrétion et respect strict de la confidentialité
Profil :
- Formation ou expériences liées aux techniques d'animation appréciées
- Motivation et convictions écologiques et sociales
- Goût pour le travail de terrain et l'apprentissage
À propos de l'offre
-
Candidature (lettre de motivation et Curriculum Vitae) à adresser à l'attention de M. le Président de la Communauté de
Communes du Liancourtois - Vallée dorée, à l'adresse mail suivante : service.personnel@ccl-valleedoree.fr
La Vallée dorée lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 08/03/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale