CHARGE(E) DE MISSION PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT) - SM DU BASSIN DE THAU
Référence : O034250613001562
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sète
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales:
Le (la) chargé(e) de mission aura en charge l'élaboration et l'animation du PAT à l'échelle du territoire de Thau, en transversalité avec les deux intercommunalités parties prenantes du projet (Sète agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée). Il (elle) participe également à l'émergence et la mise en ½uvre de projets agricoles et alimentaires durables.
Le (la) chargé(e) de mission aura notamment pour missions de :
- Identifier et mobiliser les acteurs sur les différentes thématiques du PAT
- Organiser et animer la gouvernance du PAT (COPIL, Cotech, instances de concertation, groupes thématiques...)
- Réaliser du benchmarking, des recherches documentaires, des entretiens avec des experts, acteurs locaux pour consolider le diagnostic de territoire
- Etre force de proposition pour la stratégie à mettre en ½uvre
- Contribuer à faire émerger des projets structurants sur les thématiques du PAT et mobiliser les partenariats techniques et financiers
- Participer à l'organisation d'évènements, rencontres sur la thématique de l'alimentation
- Assurer la transversalité et l'articulation du PAT et des actions avec les autres outils et programmes structurants (SCOT, SAGE, PCAET, CGITE...), participer aux réseaux locaux et régionaux
- Elaborer une méthode de suivi et d'évaluation du PAT
- Assurer le suivi administratif de l'opération
- Rédiger les documents constitutifs du projet (versions intermédiaires et projet finalisé)
Profil recherché
V - Profils demandés :
Diplômes : niveau master en ingénierie ou sciences sociales (Bac +5)
Type de formation initiale souhaité :
- agronomie, agro écologie, santé, alimentation
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- Années d'expériences minimales : dans le poste visé ou équivalent : entre 2 et 5 ans sur des fonctions similaires, dans le cadre d'un PAT ou de projets complexes similaires.
Connaissances théoriques et savoir faire
- Maitrise de la méthodologie de projet (du diagnostic à l'évaluation)
- Expérience professionnelle en gestion et conduite de projets complexes, pluridisciplinaires et multi-partenariaux
- Maitrise de l'ingénierie financière
- Bonne connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leur environnement
- Compétences en matière de développement local et d'aménagement du territoire, connaissances du monde agricole et de l'alimentation durable
- Bonne organisation, autonomie, planification des tâches, rigueur, aisance rédactionnelle
- Qualités relationnelles, esprit d'équipe et d'initiative, animations de réunions en méthode participative
- Capacité à développer une vision stratégique et manifester une force de proposition
- Maitrise des outils informatiques
La personne qui sera recrutée devra notamment démontrer son expérience antérieure, son aptitude à la mise en ½uvre de dispositifs de PAT, sa capacité à produire des éléments de diagnostic, ses qualités d'animation.
Elle devra également organiser les modes de Co-animation avec les structures partenaires sur les thématiques, voir également comment développer les dispositifs participatifs.
Un élément important est sa capacité à mobiliser et créer du lien avec les territoires voisins engagés dans un PAT, pour des mutualisations et échanges d'expériences, notamment le PAT du Pays C½ur d'Hérault et celui de 3M.
Savoir-être : comportement, attitudes, qualités humaines
Qualités relationnelles et d'écoute (Expertise)
Rigueur et organisation (Expertise)
Discrétion (Maitrise)
Disponibilité (Maitrise)
Conditions d'exercice du poste
lieu : 328 Quai des moulins - 34200 SÈTE
Permis B exigé
Relations internes externes : Relation avec des partenaires institutionnels et techniques (Collectivités territoriales, Chambres consulaires, associations, entreprises, services de l'Etat...)
Modalités d'organisation du travail : Travail en équipe
Éléments facultatifs liés au poste et /ou la collectivité : tickets restaurant, CNAS
Temps de travail
Quotité : Temps plein
Horaires : 35h00 hebdomadaires
IV - Contact
Téléphone collectivité :
04 67 74 61 60
Adresse e-mail :
j.molle@smbt.fr
Informations complémentaires :
Syndicat Mixte du Bassin de Thau
328 quai des moulins
34200 Sète
À propos de l'offre
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Le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) a été créé en 2005 autour notamment des compétences d'aménagement du territoire, de gestion de l'eau et d'animation des politiques contractuelles de territoire. Il regroupe 3 intercommunalités : Sète agglopôle Méditerranée (SAM), Hérault Méditerranée (CAHM) et Montpellier Méditerranée Métropole (3M). Il est notamment porteur du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de Thau, du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de Thau-Ingril, de la Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI). Opérateur Natura 2000
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial