Chargé(e) de mission projets numériques - SEM
Référence : 2024-1782972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat Général Affectation : SEM/DEPM - Localisation : Site « Millénaire 2 » 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En outre, les sujets qui vous seront confiés en propre sont :
- Parcours de dématérialisation : la démarche zéro papier repose sur l’identification de processus métier dans lesquels les briques socles portés par le DEPM – comme SIGNA - rendent possible un traitement numérique de bout en bout, de l’initiation de la procédure jusqu’à son archivage. Dans ce cadre, le chargé de mission réalisera différentes actions :
· Modélisation de processus
· Analyse des pratiques métier
· Mise en place et animation de groupes de travail avec les directions métiers
· Création de référentiels
- SPHINX (PEA MJ) : (Plateforme d’enquête et d’analyses du ministère de la Justice) qui consiste à mettre à disposition l’outil d’enquêtes et d’analyses SPHINX et à réaliser le suivi fonctionnel et technique de l’application pour l’ensemble du ministère (administration centrale + services déconcentrés).
Dans le cadre de ce projet le chargé de mission réalisera différentes actions :
· Conception de questionnaires, publication d’enquêtes, réalisation d’analyses de résultats,
· Homologation,
· Analyse d’impact sur la protection des données,
· Mise en place de la conduite du changement (formation, support, communication, …),
· Rédaction de documents pédagogiques et de documents de synthèse (fiches pratiques, comptes-rendus, …),
· Tutorat,
· Etude d’API,
· Validation du logiciel Sphinx IQ sous des versions de Windows.
- DANAE : mise en place d’une nouvelle application en remplacement de l’actuel outil de gestion des courriers en administration centrale (MESSAGER).
Dans le cadre de ce projet le chargé de mission participera aux actions suivantes :
· Organisation et suivi des ateliers fonctionnels avec l’équipe MOA, les directions et services et les prestataires afin de définir les besoins, les processus et le paramétrage de l’application MAARCH Courrier,
· Mise en place de la conduite du changement (formation, support, accompagnement, communication, …),
· Rédaction de documents pédagogiques et de documents de synthèse (fiches pratiques, comptes-rendus, …),
· Animation d’espaces communautaires OSMOSE,
· Homologation,
· Analyse d’impact sur la protection des données,
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des métiers de l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse
Intranet/internet et outils informatiques
Connaissance du fonctionnement de l’administration d’État et de l’administration centrale
Connaissances statistiques
Fonctionnement et organisation du Ministère
Logiciel libre de GEC Maarch courrier
Savoir-faire
Gestion du temps et hiérarchisation des priorités
Gestion de projets complexes
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité de coordination de sujets transverses et interdirectionnels
Accompagnement du changement
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe – Rigueur, méthode et discrétion – Réactivité et adaptabilité
Sens des relations humaines
Être autonome tout en rendant compte à la hiérarchie
Rigueur et méthode
Goût pour les nouvelles technologies, l’échange et la communication
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Michel GOUHIER, chef de département Michel.gouhier@justice.gouv.fr 01.44.77.67.18
- Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département Stephane.peulve@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département « Évaluation et projets de modernisation » (DEPM), auquel vous serez rattaché, est composé de 23 membres et structuré en 2 pôles :
1°) Le « pôle modernisation et évaluation » élabore et assure le suivi des plans de transformation ministériels et de simplification des démarches des usagers (« France Expérimentation », « Fonds de transformation de l’action publique », etc.) et développe une démarche d’évaluation des politiques publiques au sein du ministère ;
2°) Le « pôle stratégie, pilotage et accompagnement des projets » porte des projets de SI transverses pour le ministère de la Justice comme « DANAE » (gestion électronique du courrier), « SPHINX » (progiciel d’enquêtes et d’analyses), « COMEDEC » (Communication électronique des données de l’état civil), « SIGNA » (outil de signature électronique du ministère) et participe à la mise en œuvre d’autres projets comme le « REU » (répertoire électoral unique). Il pilote la gouvernance des données (open data, valorisation des données, usage de l’IA), les chantiers numériques européens ( « E-Justice », e-CODEX) ) et développe par ailleurs une offre de service d’accompagnement de la transformation.
Ces différents projets sont pilotés par le département de telle sorte qu’ils s’inscrivent dans une démarche de transformation globale et cohérente au niveau du ministère.
Descriptif du service
Le département est partie prenante notamment de la démarche globale de dématérialisation des processus métier, qui vise à engager le ministère dans une vision « zéro papier » à horizon 2027.
Dans cette perspective, qui nécessite un fonctionnement en transversalité, vous apporterez vos compétences et vos connaissances au profit de l’ensemble des dossiers et projets dont le département assure le pilotage ou la MOA.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidature
Michel GOUHIER, chef de département
Michel.gouhier@justice.gouv.fr
01.44.77.67.18
Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département
Stephane.peulve@justice.gouv.fr -
Organisation du travail : La charte horaire de l’administration centrale est de 37h30 (hors cadre).
Restauration : Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : Parking accessible sur place pour voiture et vélos. Station RER E Rosa Park
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Vacant à partir du 15/03/2025
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Chargée / Chargé d'évaluation