Chargé(e) de mission projets numériques - SEM

Référence : 2024-1782972

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Secrétariat Général Affectation : SEM/DEPM
  • Localisation : Site « Millénaire 2 » 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 21/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En outre, les sujets qui vous seront confiés en propre sont :

-          Parcours de dématérialisation :  la démarche zéro papier repose sur l’identification de processus métier dans lesquels les briques socles portés par le DEPM – comme SIGNA - rendent possible un traitement numérique de bout en bout, de l’initiation de la procédure jusqu’à son archivage. Dans ce cadre, le chargé de mission réalisera différentes actions :

·         Modélisation de processus

Profil recherché

Connaissances
Connaissance des métiers de l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse
Intranet/internet et outils informatiques
Connaissance du fonctionnement de l’administration d’État et de l’administration centrale
Connaissances statistiques

Fonctionnement et organisation du Ministère
Logiciel libre de GEC Maarch courrier

Savoir-faire
Gestion du temps et hiérarchisation des priorités
Gestion de projets complexes
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité de coordination de sujets transverses et interdirectionnels
Accompagnement du changement

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Michel GOUHIER, chef de département Michel.gouhier@justice.gouv.fr 01.44.77.67.18
  • Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département Stephane.peulve@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département « Évaluation et projets de modernisation » (DEPM), auquel vous serez rattaché, est composé de 23 membres et structuré en 2 pôles :

1°) Le « pôle modernisation et évaluation » élabore et assure le suivi des plans de transformation ministériels et de simplification des démarches des usagers (« France Expérimentation », « Fonds de transformation de l’action publique », etc.) et développe une démarche d’évaluation des politiques publiques au sein du ministère ;
2°) Le « pôle stratégie, pilotage et accompagnement des projets » porte des projets de SI transverses pour le ministère de la Justice comme « DANAE » (gestion électronique du courrier), « SPHINX » (progiciel d’enquêtes et d’analyses), « COMEDEC » (Communication électronique des données de l’état civil), « SIGNA » (outil de signature électronique du ministère) et participe à la mise en œuvre d’autres projets comme le « REU » (répertoire électoral unique). Il pilote la gouvernance des données (open data, valorisation des données, usage de l’IA), les chantiers numériques européens ( « E-Justice », e-CODEX) ) et développe par ailleurs une offre de service d’accompagnement de la transformation.

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 3

    Renseignements et candidature


    Michel GOUHIER, chef de département 
    Michel.gouhier@justice.gouv.fr 
    01.44.77.67.18


    Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département
    Stephane.peulve@justice.gouv.fr

  • Organisation du travail : La charte horaire de l’administration centrale est de 37h30 (hors cadre).
     

    Restauration : Restaurant administratif sur place
     

    Accessibilité en transport / Parking : Parking accessible sur place pour voiture et vélos. Station RER E Rosa Park

  • Vacant à partir du 15/03/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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