Chargé(e) de mission promotion et développement économique - Rodez Agglomération

Référence : O012251014001328

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rodez
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Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille indiciaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Recrutement par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle d'une durée de 3 ans, un(e) chargé(e) de mission promotion et développement économique.

Au sein du pôle économie, attractivité, transition écologique et numérique, sous l'autorité de la responsable de la cellule " Incubateur - Pépinière Hôtel d'Entreprises ", vous assurez la promotion et la valorisation du tissu économique du territoire. Vous animez et coordonnez les actions liées à la création et la reprise d'entreprises et vous assurez le développement et la promotion interne de l'écosystème incubateur Pépinière Hôtel d'entreprise de Rodez agglomération que vous représentez. En appui technique auprès de la responsable de cellule, vous participez à l'accompagnement des porteurs de projets et entreprises hébergées au sein de cet écosystème.

Vos missions :
? Promotion économique et animation des entreprises du territoire :
- Contribuer à l'amélioration du tissu économique local avec une approche croisée Entreprises/filières de l'enseignement supérieur
- Capitaliser sur l'actualité économique les dispositifs financiers et appels à projets pour développer les relations avec les entreprises du territoire, les filières et les zones d'activité
- Valoriser l'action et la visibilité de Rodez agglomération en proposant et participant à des évènements de promotion économique tels que salons, visites, ...
- Réaliser des supports de promotion du territoire

? Promotion de l'écosystème Incubateur-Pépinière - Hôtel d'entreprises
- Mettre en place des animations et évènements valorisant l'écosystème et représenter l'écosystème lors d'évènements de promotions divers (salons, forum, ...)
- Développer les entreprises et partenaires de l'Incubateur-Pépinière - Hôtel d'entreprise et rencontrer les potentiels prescripteurs
- Suivre et nouer des partenariats avec les organismes/associations participants aux études de mise en place d'outils, de promotion et d'accompagnement

? Accompagnement et aide à la création d'entreprise
- Accueillir et accompagner les porteurs de projets et jeunes entreprises
- Proposer des plans de formations individuels et collectifs
- Proposer et coordonner des ateliers thématiques à destination des entreprises
- Mettre à jour les outils de suivi et d'évaluation des entreprises hébergées
- Assurer une veille des outils, structures et dispositifs d'aides à la création d'entreprises
- Assister la cellule sur le volet administratif (suivi des convention, exécution budgétaire, ...)
- Contribuer à l'analyse technique et financière des projets entrepreneuriaux (business plan, plan de financement, prévisionnel d'activité, ...)

Profil recherché

De formation supérieure bac+3 minimum. Vous possédez une bonne connaissance de l'entreprise et de son environnement public et privé. Vous maîtrisez la gestion, la comptabilité des entreprises et les dispositifs de financement publics/privés liés à la création d'entreprise. Vous disposez de compétences en matière d'analyse et de suivi financiers des entreprises.
Vous maîtrisez les outils informatiques nécessaires à l'administration et à la diffusion d'informations économiques et votre capacité rédactionnelle est avérée.
Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, vous possédez de réelles aptitudes en matière de conduite de réunions et développement de réseaux. Disponible et autonome, vous appréciez le travail en équipe, vous avez le sens du service public et faîtes preuve de rigueur et méthode.
Permis B indispensable. Réunions en soirée.
Poste à temps complet à pourvoir en janvier 2026.

Conditions de travail : Temps complet, 39 heures avec ARTT, travail week-end et jours fériées, rémunération de base + prime annuelle, période d'essai. Avantages sociaux sous conditions : Titres restaurants ; Participation Contrat collectif prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d'action sociale ; Forfait transport mobilité durable.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour agents de la Fonction publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération
    par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr.
    par courrier à : Direction des ressources humaines - 17 rue Aristide Briand - CS 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Gestionnaire des aides au développement 

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