Chargé(e) de mission protection de la ressource Filières durables

Référence : O017241017000397

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saintes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Chef de projet Pollutions Diffuses de l'EPTB Charente et de la responsable cellule Re-Sources d'Eau 17, le chargé de mission assurera l'animation de la démarche filières durables en lien étroit avec les partenaires des programmes Re-Sources et l'ensemble des acteurs des filières sur les territoires Re-Sources de L'Arnoult/Lucérat, Landrais et Coulonge et St Hippolyte.

Il s'agira sur les deux années du projet d'engager et assurer le suivi de la mise en ½uvre de la démarche filières durables. Le chargé de mission aura pour principales activités :

- Animer les groupes opérationnels (environ 7 groupes) : méthodologie, préparation des réunions, compte-rendu, organisation de points ponctuels. L'objectif des travaux de groupes sera d'aboutir à des feuilles de route pour chaque groupe.

- Animer le « Collectif Filière » : préparation des réunions, compte-rendu... Plusieurs réunions seront à prévoir sur la durée du projet.

- Faire le lien avec l'aval et engager des réflexions sur le/la déploiement/diversification sur d'autres cultures de masses du territoire (Tournesol, orge, blé biscuitier...) : prise de contact avec les têtes de réseaux, réalisation d'entretiens, faire le lien avec les groupes opérationnels...

- Finaliser et rendre opérationnel la Charte « qualité de l'eau » et notamment le lien avec les labels existants : rencontres individuelles avec les labels/certifications afin d'acter la prise en compte de la Charte et son adaptation selon les cahiers des charges existants, organiser les procédures de contrôles, faire le lien avec le collectif filière ...

- Formaliser les rôles de chacun et notamment l'accompagnement des agriculteurs par les organismes stockeurs.

- Animer et suivre la démarche filières durables : contacts réguliers avec l'ensemble des acteurs engagés, réalisation d'un bilan annuel (partenaires engagés, nombre de signature de Charte, +sous contrat...),

- Assurer la cohérence et le lien avec les autres actions des programmes Re-Sources (Terres de Sources, PSE, aides directes...).

Le chargé de mission participera aux différentes instances propres à chaque programme.

Profil recherché

Bac + 5 - Master Agro-Environnement
Connaissance sur l'environnement des collectivités territoriales
Connaissance en agronomie et environnement
Connaissance du monde agricole, des acteurs des filières et des acteurs de la gestion de l'eau
Compétences outils bureautiques, bases de données et SIG
Bonne aisance rédactionnelle
Rigueur
Fiabilité
Sens de l'organisation, disponibilité (trajets nombreux)
Autonomie et prise d'initiative
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion

Qui sommes-nous ?

Créé en 1977 par 4 Départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), l'Institution Interdépartementale pour l'aménagement du fleuve Charente et de ses affluents a été reconnue EPTB en 2007. Elle s'est transformée en syndicat mixte ouvert en juillet 2017. L'EPTB Charente est désormais composé de 36 membres : 5 Départements, La Région Nouvelle-Aquitaine, 20 Communautés de communes et d'agglomération et de 10 syndicats de bassins.
Les Etablissements Publics territoriaux de Bassin sont des syndicats mixtes spécialisés définis au L.213-12 du Code l'environnement. Ils ont notamment la spécificité d'avoir un périmètre d'action hydrographique et de bénéficier d'une capacité d'action propre à cette échelle en ce qui concerne les études et l'animation territoriale.
L'EPTB Charente a pour but d'impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Il veille à la cohérence des projets et des démarches engagées sur son périmètre, dans les principes de solidarité de bassin.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Lettre de motivation + CV à adresser à l'attention du Président de l'EPTB Charente : eptb-charente@fleuve-charente.net

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 04/11/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser