Chargé(e) de mission protection des majeurs - DACS

Référence : 2024-1539807

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction des affaires civiles et du sceau Bureau du droit des personnes et de la famille
  • Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
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Date limite de candidature : 17/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la cheffe du bureau du droit des personnes et de la famille, le ou la chargé(e) de mission aura deux missions principales : une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet de création du registre des mandats de protection future, et une mission de rédacteur spécialisé protection des majeurs.

Ø  Assistance à la maîtrise d’ouvrage

Le ou la chargé(e) de mission aura pour mission d’assister la maîtrise d’ouvrage (MOA), qui est assurée par la direction des services judiciaires du ministère de la justice, dans l’initiation, la conduite et la bonne marche du projet de création du registre des mandats de protection future. Créé en 2007, le mandat de protection future permet à toute personne majeure de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes pour la représenter pour le cas où elle ne serait plus en capacité de pourvoir seule à ses intérêts. Le registre, dont le ou la chargé(e) de mission assurera le suivi du projet de création, a vocation à assurer la publicité des mandats de protection future, afin de garantir le respect des choix de la personne au moment où elle ne sera plus en capacité de les exprimer.

Profil recherché

Connaissances
Solide analyse juridique (droit civil)
Expert
Suivi de projet
Maîtrise

Savoir-faire
Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles
Expert
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Expert
Bien communiquer
Expert
Être force de proposition
Maîtrise

Savoir-être
Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation
Expert
Qualités relationnelles
Expert
Travailler en équipe
Expert
Capacité à rendre compte
Expert
Pédagogie
Maîtrise
Faculté à jouer le rôle d’interface entre des interlocuteurs techniques et métiers
Maîtrise
Faire preuve de proactivité
Maîtrise

Éléments de candidature

Personne à contacter

Raphaëlle Wach - Cheffe du bureau du droit des personnes et de la famille

Qui sommes-nous ?

Créée au début du XIXe siècle, la direction des affaires civiles et du sceau (DACS) est l’une des plus anciennes directions d’administration centrale. Sa mission principale est d’élaborer ou de concourir à la rédaction des lois et réglementations dans toutes les matières qui n’ont pas été expressément confiées à une autre direction. A ce titre, elle traite non seulement du droit civil et commercial, mais aussi du droit constitutionnel, du droit administratif général et du contentieux administratif.

À propos de l'offre

  • GROUPE IFSE 3

    Renseignements et candidature

    Raphaëlle Wach
    Tél : 01 44 77 60 67
    Cheffe du bureau du droit des personnes et de la famille
    raphaelle.wach@justice.gouv.fr  

  • Organisation de travail : télétravail possible 2 jours par semaine

    Restauration : cantine accessible

    Accessibilité en transport en commun : RER A / Métro 1, 7, 8, 12, 14 / Bus / Parking : parking vélo possible

    Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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