
CHARGE/E DE MISSION PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE H/F
Référence : 2025-1896369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : cotation 3
Dans le cadre de la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire (PSC) au sein des ministères sociaux (MSO) au 1er janvier 2026, le chargé de mission aura en charge de préparer l'affiliation des agents concernés par ce dispositif puis d'en assurer le pilotage en production.
Ainsi, en lien avec l'équipe projet, l'organisme d'assurance et les autres partenaires des MSo, il contribue à la mise en place de la PSC et au déploiement des outils/fonctionnalités. Il participe aux ateliers pendant la phase de pré-affiliation, à l'évolution des procédures de prises en charge, à la préparation des supports utilisateurs. Il accompagne les bureaux de gestion dans la conduite du changement.
Au lancement en production du dispositif, il sera responsable du contrôle mensuel des cotisations mises en paiement et transmises à la DDFIP (80) et des retours de l'organisme (fichier d'anomalies ou de régularisations). Il sera responsable de la réconciliation des bases (SIRH - mutuelle). Il s'assurera de la qualité des données saisies par les bureaux de gestion.
Interface l'organisme d'assurance et les bureaux gestionnaires, le titulaire du poste intervient notamment pour les cas particuliers s'inscrivant dans un calendrier de recrutement contraint et les situations de régularisation.
En lien avec le comptable public (DDFIP 80), il contrôle les échanges de données et s'assure de la cohérence des régularisations. En tant que de besoin, il alerte les bureaux de gestion sur le respect des procédures d'affiliation et de dispense, il s'assure de la bonne prise en compte des régularisations à effectuer.
Il participe au suivi des échéances de gestion (ex. dispenses, calendrier de paie...).
A terme, il sera aussi le collecteur des données permettant le pilotage de la PSC par le service et l'instance compétents. Il s'assure de l'actualisation des données et des procédures, réalise les actions de "reporting" garantissant le bon déroulement des affiliations. Il alerte sa hiérarchie sur les difficultés rencontrées et les actions correctives à mener.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef du bureau. Il intègre une équipe de 23 agents. Au cours de la phase de déploiement, il travaille également en lien étroit avec la chefferie de projet PSC.
Le contenu du poste peut évoluer pour tenir des ajustements en termes de procédures induits par le déploiement de la PSC.
Profil recherché
Connaissances:
Connaissance du cadre général de la gestion des ressources humaines (fonction publique d’État) : M
Connaissance de la gestion administrative et de la paie : M
Maîtrise de l'outil informatique (SIRH-RENOIRH notamment) : M
Savoir-faire:
Savoir s'adapter ***
Savoir s'organiser ***
Savoir-faire:
Savoir s'intégrer dans une équipe ***
Savoir communiquer et rendre-compte ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux (MSo) définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels.
Elle compte 350 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire.
Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs.
Descriptif du service
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines (SPGRH) est l'un des deux services composant la DRH des MSo. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MSo en collaboration avec le Bureau de la transformation numérique / SIRH. Il accompagne également la politique de développement des systèmes information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient également en appui des RH de proximité en matière de gestion administrative et paie.
Le poste proposé est vacant au sein du bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération au sein de la sous-direction pilotage, qualité et système d'information.
À propos de l'offre
-
Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
CDD DE 1 à 3 ans
-
Création de poste.
Articulation gestion administrative/paye/informatique qui impose une appétence pour ces domaines. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité