Chargé(e) de mission publics prioritaires et Logement d'Abord

Référence : MINT_BA075ATA-88431

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : /
Vos activités principales :
Le/la chargé(é) de mission :
- coordonne et pilote le réseau des services départementaux de l'Etat et les partenaires locaux (bailleurs, associations, Action Logement) sur les dispositifs tendant à favoriser le relogement des publics prioritaires et à favoriser la mixité sociale.
- Assure le suivi et la coordination des Plans Départementaux d'Action pour le Logement et l'Hebergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)
- Assure le suivi et l'animation, pour le service, des différentes instances du Comité Régional de l'Hébergement et de l'Habitat (CRHH), en premier lieu le bureau CRHH et l'organisation de la Commission pour l'Accès au Logement et à l'Hébergement des Personnes Defavorisées (CALHPD).
- Participe à l'évolution des SI facilitant la gestion des contingents et le suivi du relogement des publics prioritaires et assure la coordination des bureaux d'accès au logement (BAL) départementaux sur ces sujets.
- Mobilise et accompagne les acteurs et les territoires pour assurer le déploiement du plan Logement d'Abord 2, en participant à ce titre aux travaux permettant d'améliorer la fluidité entre l'hébergement et le logement (feuille de route SIAO, suivi des mission IRF, AGHIL et EMILE, outils de formation des travailleurs sociaux, etc,.)
- Contribue aux actions de relogement des publics spécifiques, notamment dans le cadre de l'ANRU
Votre environnement professionnel :
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94).
• Activités du service :
Le service de l’accès au logement et de la prévention des expulsions (SALPE), est chargé du pilotage et du suivi régional des politiques sociales du logement, de l'accès au logement des personnes défavorisées notamment par la mise en œuvre du plan logement d'abord droit et du logement opposable et par les politiques d’attributions du logement locatif social, et de la prévention des expulsions. Il pilote un budget d’environ 120 millions d’euros (BOP 177 et BOP 135)
• Composition et effectifs du service :
21 agents (10 A et A+, 6B, 5C)
• Liaisons hiérarchiques:
Le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du SALPE et l'autorité fonctionnelle de ses adjoints
• Liaisons fonctionnelles
Externes: Liens quotidiens avec les UD DRIHL (en petite couronne), les DDETS (grande couronne), l'administration centrale (DIHAL/DHUP) et les partenaires: bailleurs, collectivités, Action Logement, associations, etc,.
Internes: l'ensemble des services de la DRIHL Siège

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques 
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
choix liste
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert
à acquérir
Savoir-faire 
Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique requis
Savoir-être 
savoir s'adapter
niveau expert requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Conditions de travail :
Bureau partagé, possibles déplacements en Ile-de-France; télétravail possible après une période de 6 mois après la prise de poste, pas de management.
Vos perspectives :
Ce poste requiert une forte autonomie, une bonne capacité d'adaptation et de pilotage et une transversalité qui peuvent être valorisées par la suite sur un poste de manager ou de chef de projet
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – 5, rue Leblanc 75015 Paris
    Accès : métro ligne 8 – station Lourmel ou Balard
    REC C – arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d’un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo.

  • Qui contacter ?
    Monsieur Nicolas CADOT
    Adjoint à la cheffe du service nicolas.cadot@developpement-durable.gouv.fr
    Madame Annick SLIMANI
    Adjoint à la cheffe du service annick.sliman@developpement-durable.gouv.fr
    Bureau des ressources humaines: brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : 
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur 
    http://ressourceshumaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20P SA.docx
    Personnels externes 
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Date limite de dépôt des candidatures : 01 septembre 2024

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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