Chargé(e) de mission qualité de la construction et de l'habitat
Référence : 2025-1973142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
- Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
-Contrôle réglementaire de la construction:participer à l'élaboration de la pol. départementale de contrôle
sélection des opérations à contrôler
collecter les données +instruire les dossiers fournis par les maîtres d'ouvrage
Visites de contrôle, établir le rapport de visite, faire la médiation et si besoin le PV,
-Suivi de la pol. de qualité de la construction avec la direction régionale : réglementation
thermique, parasites du bâtiment, nouveaux matériaux, économies d'énergie, qualité de l'air intérieur
-information du public sur les normes de
construction, la réglementation « mérules », insectes xylophage, radon
collaborer avec les plateformes énergétiques
-lutte c/ l'habitat indigne :
membre du PDLHI
participer aux démarches de sortie d'insalubrité
saisir les données dans l'application ORTHI
-participer aux commissions de sécu. +visites d?ouverture des ERP
-Contrôler sur place des travaux ayant aides de l'ANAH
Missions susceptibles d'évoluer
Vous serez placés sous l'autorité directe de la cheffe de l'unité, adjointe à la cheffe de service.
Pas d'encadrement, coordination avec les autres agents de l'unité et du service
Liens internes : services de la DDTM, unités du SHC
Liens externes : DREAL, ARS, DDETS, SCHS, ADIL, conseil départemental, mairies, EPCI, préfecture,
sous préfectures, SDIS, professionnels du bâtiment, bureaux de contrôle, architectes..
Profil recherché
Compétences nécessaires et/ou à développer :
savoirs : connaître la réglementation technique du bâtiment et les politiques de lutte contre l'habitat
indigne, avoir les notions de base en matière de sécurité/accessibilité, connaître les acteurs et
partenaires de l'habitat et de la construction
savoir-être : rigueur et méthode, sens des relations humaines, discrétion, autonomie et rendu compte,
représentation de l'État, capacité à travailler en équipe et en inter-administration
savoir faire: identifier les dossiers à enjeux, savoir utiliser les outils de diagnostic de la performance
énergétique, d'évaluation des études thermiques, lecture de plans, gestion des crédits,
Mode d'acquisition : formation initiale, compagnonnage, formation continue (parcours de professionnalisation via les centres de valorisation des ressources humaines (CVRH) du ministère)
réseaux « métier » du ministère
Qui sommes-nous ?
Le service habitat et construction (30 agents) est 1 service de la DDTM. 3 unités -1 à Brest (habitat privé)-,son siège est à
Quimper (cheffe de service, 16 agents ds 2 unités,1 chargée de mission).
Le SHC porte la pol. et les dispositifs nationaux ds le domaine de
l?habitat et de la construction auprès des acteurs et partenaires locaux : particuliers, coll. locales,
bailleurs sociaux, constructeurs, bureaux de contrôle, pro. du bâtiment, opérateurs,asso.
L'Unité « politiques de l'habitat et coordination » assure la mise en oeuvre des pol. de l'État en
matière de logement: suivi et avis sur les PLH + autres démarches
stratégiques (PLUI;PLUI-H, SCOT, PCAET) ;outils d'observations+veille réglementaire;programmation, instruction, financement + conventionnement du logement social ;respect de l'art.55
de la loi SRU ; gestion ds délégations ds aides à la pierre ;mise en oeuvre ds conventions de
réno. urbaine (NPNRU); co-pilotage du schéma départemental ds gens du voyage
À propos de l'offre
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Interlocuteurs à contacter pour information et précisions sur le poste :
Cheffe du service habitat et construction : Thérèse PLACEK
02 98 76 50 81
therese.placek@finistere.gouv.fr
Adjointe à la cheffe du service / responsable de l'unité LSRC : Annick DOLMAZON
02 98 76 51 43
annick.dolmazon@finistere.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
N° RENOIRH : 1620290011
RIFSEEP/IFSE = Groupe 2
Véhicules en pool
Déplacement possible sur l'ensemble du département et parfois à Rennes
Possibilité de télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction