
Chargé.e de mission qualité de l air et climat
Référence : 2025-1973052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La région PACA est particulièrement concernée par la pollution de l air, avec la présence de nombreuses industries, de 3 métropoles et une grande agglomération, de 2 aéroports importants et d activité spécifique comme le transport maritime. L amélioration de la qualité de l air est donc un enjeu majeur pour la région, et touche à de nombreuses politiques publiques du ministère de la transition écologique. Les leviers sont généralement conjoints avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La labellisation des crédits carbone est un des moyens de la DREAL pour soutenir des projets locaux et valoriser le stockage de carbone.
Enfin, l observation des émissions de gaz à effet constitue un axe majeur pour l évaluation et l orientation des politiques publiques de l État et des territoires : ainsi la DREAL participe pleinement au côté de ses partenaires à l observatoire régional de l énergie, du climat et de l air (ORECA).
Vous intégrerez l unité air climat transition énergétique (8 agents) qui porte des missions sur la qualité de l air, la planification écologique des territoires et la maîtrise de l énergie, les bâtiments durables et la rénovation énergétique.
Vous aurez un large portefeuille avec une forte transversalité au sein de la DREAL et d autres services de l Etat.
Sur la qualité de l air, vous serez référent.e territorial.e pour le Var, les Alpes-de-Haute Provence et les Hautes-Alpes. Vous serez également référent.e thématique pour le bâtiment, l urbanisme, l agriculture et le brûlage des déchets verts. Vous porterez la coordination, l animation et le suivi du plan de protection de l atmosphère (PPA) du Var, le déploiement des plans chauffage au bois, et la révision des arrêtés emploi du feu.
Sur le volet climat, vous réaliserez l instruction des candidatures au Label Bas Carbone pour les projets situés dans la région. Cette mission vous permettra d approfondir différents leviers de réduction d émission de CO2 et de stockage carbone (dans les domaines forestiers et agricoles notamment). Vous contribuerez également au développement de cette labellisation en région.
Concernant l observatoire ORECA, vous serez chargé.e du suivi et de la promotion des études, vous participerez à l élaboration du bilan régional et à la mise en valeur de l observatoire, avec une attention particulière sur les émissions de gaz à effet de serre.
Vous travaillerez en étroite relation avec les deux autres chargé.es de mission sur la qualité de l air, qui sont chacun référent sur un territoire et des thématiques.
Vous serez en relation directe avec la préfecture du Var, les directions départementales des territoires (DDT) de la région, la direction régionale de l agriculture, de l alimentation et de la forêt (DRAAF), le Conseil régional, les collectivités locales notamment la métropole Toulon Provence Méditerranée, et d'autres.
Profil recherché
Les compétences indispensables requises sur le poste sont avant tout des compétences transversales ayant trait au savoir-faire et au savoir-être :
- Sens de l analyse, de l organisation et de la diplomatie, avoir l esprit d équipe, rédaction de courriers, courriels et notes ;
- Capacité d autonomie et de rigueur dans l instruction des dossiers, capacité à travailler en équipe.
Les connaissances nécessaires peuvent être acquises sur le poste mais votre candidature sera particulièrement appréciée si vous maitrisez en partie les sujets suivants : pollution de l air, stratégie nationale bas carbone, enjeux et acteurs associés.
Vous pourrez le cas échéant acquérir ces compétences par le compagnonnage au sein de l unité et par les formations proposées par le ministère.
Le poste peut donc convenir à un.e candidat.e ayant un profil technique dans le domaine de l environnement, comme à un.e candidat.e de formation juridique ayant de la curiosité pour la politique climatique.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
-
Si cette offre vous intéresse, n hésitez pas à nous contacter :
Sophie LE GARREC, cheffe de l unité air climat transition énergétique
Tel : 06 16 67 00 45
sophie.le-garrec@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Des locaux récents
Une facilité d accès via les transports en commun :
Métro à 2min
Gare Saint Charles à 10min
Restaurant administratif à proximité
Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
Poste personnel dans un bureau partagé (2-3 personnes maximum)
Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
Télétravail possible, selon règlement de la DREAL.
Déplacements occasionnels en région PACA ne dépassant pas la journée (permis B nécessaire)
Cotation RIFSEEP du poste :
- Si ITPE G4
- Si AAE G4
N° RenoiRH du poste :
1034130089 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables