
Chargé(e) de mission qualité de vie au travail (H/F)-RH7-
Référence : 2025-1984948
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : Ministère de la Justice-35 rue de la Gare - 75019 Paris (Millénaire 3 – porte d'Aubervilliers)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Chefferie de bureau RH7, l'attaché d'administration recruté aura pour mission principale :
- D’accompagner la réorganisation des bureaux de la SDRHRS et être force de proposition pour définir la stratégie RH et QVCT en lien avec l’accord cadre ministériel QVCT ;
- D’évaluer, au moyen d’audits, la situation des structures pénitentiaires sur la QVT des agents ;
- D’assurer de nombreux déplacements sur les structures pénitentiaires (établissements, SPIP,..) dans le cadre d’audits ayant pour objectif de promouvoir et d’évaluer la QVT ;
- De déterminer des axes d’amélioration et proposer des actions à mettre en place pour améliorer la QVT ;
- De conduire des actions de prévention et d’information dans les domaines portés par le pôle (SST, handicap, action sociale et qualité de vie au travail) ;
- De mettre en place des outils de suivi d’activité et tableaux de bord et grilles de contrôles relatifs aux audits ;
- De favoriser l’implication des autres bureaux concernés dans le traitement des sujets transversaux et développer des liens inter-directionnels (notamment avec les services du Secrétariat général), des partenaires extérieurs interministériels ou spécialisés dans les questions RH ;
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, ordinateur portable, internet, suite bureautique Microsoft (Word, Excel, etc.).
Votre hiérarchie
Vous serez placé-e sous l’autorité de la chefferie de bureau RH7
Vos interlocuteurs métiers
Vous serez en lien avec le bureau de la santé et de la qualité de vie au travail et le bureau de l’action sociale du secrétariat général ainsi qu’avec les services déconcentrés
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
• Bonnes connaissances des réglementations et des pratiques en matière de QVCT
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents acteurs internes et externes.
• Compétences en gestion de projet, notamment dans l'élaboration et l'évaluation de politiques publiques.
• Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
• Être disponible notamment pour assurer les nombreux déplacements
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels couramment utilisés.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une formation et un accompagnement seront prévus pour faciliter l’intégration et le développement des compétences nécessaires à la réussite dans ce poste.
Perspectives d’évolution professionnelle
Poste complet et diversifié permettant d’acquérir une solide expérience et de développer des compétences utiles pour un poste avec des responsabilités supérieures au sein de la direction de l’administration pénitentiaire ou du secrétariat général.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
− Participe à la préparation des dossiers de retraite des agents de l’administration pénitentiaire ;
− Pilote, prépare et instruit, en lien avec les directions interrégionales des services pénitentiaires, les congés bonifiés des agents de l’administration pénitentiaire ;
− Pilote et instruit le dispositif des demandes de ruptures conventionnelles des agents de l’administration pénitentiaire ;
− Pilote et instruit le dispositif des demandes de ruptures conventionnelles des agents de l’administration pénitentiaire ;
− Participe à la définition de l’action sociale ministérielle, en propose la déclinaison dans les services pénitentiaires et s’assure de sa mise en œuvre, notamment pour répondre aux besoins des personnels en matière de logement, de parentalité, de restauration, de vacances ou d’action culturelle et sportive ;
− Contribue au traitement des situations individuelles en lien avec les acteurs sociaux.
Composition et effectifs du service
Pour assurer ses missions le bureau de Bureau de l’Egalité, de la Diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social (RH7) est composé de 21 agents répartis en 5 sections : égalité/diversité, accompagnement social, congés bonifiés, retraites, et qualité de vie au travail. Le bureau dispose d’un pôle archive également.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : En présentiel. Télétravail possible à raison de 2 jours maximum par semaine après une période de trois mois d’activité.
Restauration : Restauration possible sur site
Accessibilité en transport / Parking : Accès parking gratuit pour le véhicule personnel. Site également accessible par les modes de transports suivants : métro, RER, bus ratp, tramway T3, navette bus privée Icade, navette fluviale, vélib'
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Vacant à partir du 09/07/2025
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Infirmière / Infirmier de prévention ou de promotion de la santé