Chargé(e) de mission qualité et sécurité "Mission Inspection Contrôle Réclamation Evaluation" (F/H)
Référence : 2023-1322210
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS Mayotte)
Agence Régionale de Santé Mayotte - Localisation : Centre Kinga – 90, route Nationale 1 - Kawéni - BP410 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions principales se déclinent en trois axes principaux :
1- Participation à l’animation de la mission inspection-contrôle
- Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le bilan du programme régional d’inspections, contrôles évaluations (PRICE).
- Contribuer à la planification et à l’organisation des missions d’inspection programmées et hors programme.
- Contribuer à la saisie des missions dans le logiciel de suivi de traitement des inspections-contrôles (SIICEA).
- Préparer les courriers aux opérateurs suite à la réalisation des missions d’inspection-contrôle.
- Contribuer au suivi du traitement des suites d’inspection-contrôle en lien avec les opérateurs inspectés.
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures et protocoles nécessaires au bon fonctionnement du service.
2- Gestion des réclamations et des signalements
- Organiser la gestion des réclamations et le suivi des signalements au sein de la mission inspection-contrôle.
- Assurer le traitement des réclamations et conduire les échanges nécessaires avec les référents administratifs, médicaux et techniques.
- Préparer les courriers de première intention et contribuer à leur élaboration (accusé de réception, orientations externes des réclamations).
- Assurer le déploiement interne du logiciel SI RECLAMATIONS (SIREC) pour le suivi de l’activité des réclamations.
- Coordonner le secrétariat au titre de la sécurisation des données liée à l’activité du service.
- Participer au projet lié de la mise en place d’une gestion électronique des documents (GED).
3- Animation de la politique liée à la qualité et la sécurité des soins
- Participer au pilotage de la Structure Régionale d’Appui, en lien avec la DOSA.
- Suivi et animation de la politique de gestion des évènements indésirables graves liés aux soins dans les structures hospitalières, médico-sociales et libérales.
- Contribuer à la stratégie de gestion des réclamations et des EIGS, en lien avec le DéSUS, la DOSA et la DSP.
- Organiser les retours d’expérience et du suivi des plans d’actions.
- Contribuer à mettre en place une démarche qualité au profit du système de santé mahorais.
Les enseignements tirés des inspections, des contrôles, des évaluations et audits, de l’analyse des réclamations et des EIGS doivent constituer un appui à la définition (ou redéfinition) de la stratégie de l’agence. A ce titre, il/elle :
- Conseille la direction générale sur les évolutions de politique de santé à mener.
- Participe à la mise en œuvre la politique de l’inspection-contrôle de l’agence, d’amélioration de la qualité des prises en charge des patients/des usagers de manière globale, en lien avec les directions métiers.
- Participe à l’organisation des réunions du comité de suivi de l’activité de l’inspection-contrôle et des réclamations au sein de l’agence.
Profil recherché
Le/La titulaire du poste doit être : inspecteur.trice de l’action sanitaire et sociale, Infirmier(e) diplômé(e) d’Etat, cadre de santé ou Contractuel(le) (catégorie A). Expérience et connaissance dans l’organisation du système de santé nécessaire. Connaissance du département de Mayotte appréciée.
Savoir :
· Maitrise de l’organisation du système de santé et de ces enjeux
· Connaissance en droit administratif, environnement politique du ministère et de l’ARS
· Connaissance des enjeux du développement de l’inspection-contrôle : qualité et sécurité des soins
· Maitrise dans la mise en place d’une démarche qualité
· Maîtrise des outils bureautiques de base (Excel, Word, Power-point) et des systèmes d’information.
Savoir-faire :
· Aptitude au travail en partenariat et en équipe
· Participer à l’élaboration d’un programme, concevoir des outils et mettre en œuvre des actions
· Respects des délais, disponibilité
· Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail au regard des objectifs du service
· Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
· Sens de l’organisation et du service public
· Capacité de rigueur, d’initiative, d’autonomie, d’innovation, de proposition
· Savoir conduire une réunion, déléguer, être à l’écoute et réactive
· Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail au regard des objectifs du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales, Santé
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’ARS Mayotte, une agence au service de la santé des habitants.
L’ARS Mayotte représente les ministères chargés de la santé et de l’autonomie. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en œuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l’offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées.
Rejoindre l’ARS Mayotte, c’est travailler au sein d’une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.
Une ARS soucieuse de la qualité de vie au travail de ses équipes
· Des aménagements de poste de travail adaptés y compris pour les situations de handicap.
· Des horaires variables permettant de concilier vie privée/vie pro.
· Des plans de formation diversifiés et adaptés pour développer votre parcours.
· Un accompagnement à la mobilité professionnelle
· Une participation financière à vos mutuelle et restauration.
· Des véhicules de service pour les déplacements
À propos de l'offre
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En interne : les autres services de la direction de l’offre de soins et de l’autonomie, de la direction de la santé publique, du département de la sécurité et des urgences sanitaires et du service statistique.
En externe : l’ensemble des opérateurs de santé, partenaires de l’ARS (professionnels de santé des secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire), les conseils des Ordres professionnels, les syndicats professionnels et l’association des usagers du système de santé.
Il/ elle inscrit son action dans le cadre des missions globales de l’ARS. Ce poste requiert une faculté d’adaptation et une grande disponibilité.
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Le/La chargé(e) de mission est placé(e) sous l’encadrement de la responsable de la Mission Inspection Contrôle Réclamation Evaluation et Audit. Il/elle assure le remplacement de la responsable en son absence.
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Vacant à partir du 01/10/2023
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Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux
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