Chargé(e) de mission reconquête des friches - PETR COEUR DES HAUTS DE FRANCE

Référence : O080250710001065

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Péronne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Porteur du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), et à l'heure de l'arrivée de l'EPF dans la Somme et du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), le PETR a construit une stratégie de reconquête des friches de son territoire en 4 phases : recensement sur le terrain ; qualification via un logiciel ; rencontre avec les élus pour mesurer leur degré d'intérêt ; accompagnement opérationnel des communes dans leurs projets de requalification (8 identifiés à ce jour).

Afin de mettre en ½uvre cette 4ième étape, le PETR recrute au sein de son équipe de 22 agents son(sa) chargé(e) de mission Reconquête des friches.

Les missions :

* Accompagner les communes dans la définition de leurs projets ;
* Identifier et lever tous les freins administratifs et juridiques nécessaires à la requalification des sites ;
* Offrir l'ingénierie nécessaire aux communes dans leurs échanges avec l'ensemble des partenaires de l'opération (propriétaires, services de l'Etat, Etablissement Public Foncier, Région, Département, CAUE, ADEME,...) ;
* Réaliser et/ou assister la rédaction les différents appels d'offres et cahier des charges, en fonction des besoins des communes ;
* Bâtir les plans de financement avec les partenaires et s'assurer de leur soutenabilité par une recherche permanente de subventions ;
* Suivre avec les communes l'avancée opérationnelle des projets.

Profil recherché

Master 2 en urbanisme / aménagement du territoire ;

Expérience souhaitée en agence d'urbanisme / en collectivité territoriale ayant déjà traité ces problématiques complexes ;

Bonne connaissance des politiques publiques dans les domaines du foncier, de l'urbanisme et de l'ensemble des acteurs (EPF, services de l'Etat,.....).

Esprit d'initiative ;

Capacité à fédérer les partenaires institutionnels et à mettre en synergie les acteurs locaux ;

Capacité à raisonner et à travailler en transversalité avec les autres agents et services du
PETR ;

Rigueur administrative et budgétaire ;

Grande autonomie ;

Sens du relationnel avec les acteurs locaux, les élus, les partenaires.

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires
    Cycle de travail : du lundi matin au vendredi soir
    Durée hebdomadaire de travail : moyenne de 35 heures (Cycle de 39 heures avec récupération sous forme de RTT)


    Déplacements pour réunions et RDV extérieurs principalement sur le territoire et en région des Hauts de France
    Réunions parfois en soirée.
    Permis B et voiture indispensable

    Merci de transmettre un CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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