
Chargé.e de mission recrutement-direction des relations et ressources humaines
Référence : MENJ-24-2025-27366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : Vous êtes contractuel : indice € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de chargé de mission recrutement, vous travaillerez au cœur du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de recrutement académique. Vous aurez pour mission de :
- Faire rayonner l’académie de Créteil comme l’un des employeurs principaux de la région Ile-de-France : vous serez chargé d’assurer la visibilité de l’académie dans les salons et forums, voire d’en organiser. Vous travaillerez en lien avec le service communication et les services de gestion pour développer une stratégie de publication et communication de nos offres en valorisant la diversité de nos métiers ;
- Développer les partenariats externes : vous assurerez la création et la consolidation de partenariats avec les acteurs institutionnels (Universités, Pôle Emploi, Préfecture d’Ile-de-France…), les réseaux sociaux et les sites d’emploi ;
- Animer le réseau interne des chargés de recrutement, en DSDEN et au rectorat : vous identifierez les besoins des services, conseillerez sur les stratégies et serez garant de la qualité de des processus de recrutement en proposant des outils et en fédérant les équipes associées. A ce titre, vous serez en lien avec les chargés de mission égalité-diversité et handicap.
- Constitution et gestion des viviers : vous serez l’administrateur principal de notre outil de gestion des viviers et suivrez tous les projets en lien avec la modernisation de la fonction recrutement.
- Vous contribuerez aux phases d’accueil et d’intégration des nouveaux entrants en lien avec les services et l’École académique de la Formation Continue.
- Vous serez en charge de l’élaboration et du suivi de tableaux bord, enquête, en lien avec vos fonctions.
Pour exercer vos missions, vous travaillerez étroitement avec les services du pôle Ressources Humaines, les DSDEN, les corps d’inspection, le service communication.
Vous devrez en outre faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de votre travail et savoir travailler en transversalité. Une bonne connaissance du système éducatif et une appétence pour la communication sont des atouts appréciés.
Profil recherché
Connaissances :
- Méthodologie pour la mise en œuvre d’une règle, d’une norme, d’une procédure
- Connaître les techniques de statistiques, de collecte et de traitement de l’information
Compétences opérationnelles :
- Capacité à fédérer des équipes plurisdiciplinaires
- Capacité rédactionnelle
- Réaliser des études
- Présenter les résultats des travaux sous des formes adaptées aux destinataires
- Organiser et animer un travail collectif
- Savoir gérer un projet
- Savoir analyser
- Avoir l’esprit de synthèse
Compétences comportementales :
- Curiosité intellectuelle
- Autonomie
- Sens relationnel
- Force de conviction
- Réactivité
- Sens du dialogue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placé sous l’autorité du recteur d’académie et du secrétaire général, la direction des relations et des ressources humaines contribue à la définition de la politique académique des ressources humaines qu’elle met en œuvre dans le respect des orientations nationales et du projet académique.
Pour assurer ces missions, le directeur des relations et des ressources humaines s’entourent de deux adjointes : une adjointe en charge de la coordination des situations individuelles et des conditions de travail et une adjointe en charge des politiques transversales. Cette dernière assure le pilotage de la fonction recrutement au niveau académique
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
-
Des déplacements en Ile-de-France, dans les IRA sont à prévoir.
-
Responsable sectorielle / sectoriel