Chargé(e) de mission Recrutement et Audit organisationnel

Référence : MINT_BA057SGA-107523

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : SGAMI EST - DIJON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

1. Mission de recrutement interne et développement des compétences :
Dans le cadre de cette mission rattachée au service du secrétariat général, vous serez l’interlocuteur
dédié des directions du SGAMI Est et du Cabinet du PDDS pour la mission de recrutement interne et
de développement des compétences et des talents, dans le respect du schéma d’emploi de la
structure.

Vos activités principales :
• Analyser les besoins des directions du SGAMI EST pour comprendre les exigences des postes à
pourvoir et les compétences recherchées en lien avec les équipes opérationnelles et la DRH ;
• Définir les profils cibles : élaborer des descriptions de poste détaillées et définir les critères de
sélection en relation avec les directions du SGAMI EST ;
• Sourcer des candidats : utiliser divers canaux de recherche, les bases de données, les forums
professionnels et les réseaux sociaux (liste non exhaustive) pour identifier des candidats
potentiels ;
• Prendre contact, établir les pré-sélections, évaluer les candidats et soumettre aux directions
concernées les profils adaptés
• Gérer la communication inter-services : assurer un suivi régulier avec les directions afin de les
tenir informées de l’avancée des recherches et recueillir des retours sur les candidats
présentés ;
• Assurer le coaching des candidats pré-sélectionnés : accompagner les candidats dans leur
préparation aux entretiens et leur fournir des conseils pour améliorer leur candidature sur
« choisir le service public » ;
• Suivre le post-recrutement : réaliser des compte-rendus aux autorités préfectorales et à la DRH
ainsi qu’aux différents directeurs et assurer un service qualité en nourrissant un lien post-prise
de postes avec les profils retenus.

Afin d’optimiser le sourcing des candidats, vous devrez :
• Développer des partenariats avec les organismes locaux et autres structures spécialisées dans
l’emploi et la formation ainsi que les écoles, CFA, écoles des métiers et organismes de
formation ;
• Entretenir des relations avec des partenaires experts dans les domaines des ressources
humaines, de la communication et du recrutement spécialisé (chasseurs de tête), afin de tirer
parti de leur expertise et de leur connaissance approfondie du marché de l’emploi ;
• Représenter le SGAMI lors des manifestations dédiées à l’emploi (salons de l’emploi, forums de
recrutement, salons de l’apprentissage, etc.) et promouvoir activement les métiers du SGAMI

Objectifs attendus :
- Réduire les délais de recrutement ;
- Augmenter la qualité et la stabilité des recrutements ;
- Développer la notoriété des métiers du SGAMI Est.Objectifs attendus :
• Réduire les délais moyens de recrutement sur les postes prioritaires ;
• Constituer un vivier de candidats qualifiés pour les métiers en tension ;
• Participer activement aux événements, forums et salons de l’emploi et de la formation
organisés dans les différents départements du GE et de BFC.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
* Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
* Connaître l'environnement professionnel / niveau expert - requis
* Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à aquérir
Savoir faire :
Savoir manager / niveau maîtrise - requis                              Savoir négocier / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert - requis
Savoir synthétiser / niveau maîtrise - requis                           Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Savoir s'adapter / niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis             Savoir communiquer / niveau expert - requis
Vos perspectives :
La fonction étant transversale, elle permet une appropriation rapide des thématiques et des enjeux du SGAMI Est.
Durée attendue sur le poste :  2 ans

Liaisons hiérarchiques :
Le(la) secrétaire général(e) adjoint(e) du SGAMI Est (N+1)
Le(la) préfet(e), secrétaire général(e) du SGAMI Est (N+2)
Liaisons fonctionnelles :
Les directeurs du SGAMI, les chefs de bureau et de service du SGAMI Est, le cabinet du préfet délégué, les directions zonales, régionales ou départementales de Police Nationale , les régions de gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Est, les préfectures, les services de police de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.betting@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • 2. Mission d’audit organisationnel
    Cette mission d’audit vise à :
    • Étudier le fonctionnement global des services de la Délégation Régionale (organisation,processus, relations avec le site de Metz) ;
    • Analyser le fonctionnement des deux sites de Dijon et leur relations avec les directions métiers situées à Metz ;
    • Étudier l’efficacité des processus en place ;
    • Identifier les points de blocage et les axes d’amélioration ;
    • Proposer des recommandations pour l’optimisation des services concernés.

    Dans ce cadre, vous serez chargé de :
    • Assister le délégué régional et ses cadres dans la conduite des travaux d’audit, la collecte des données et l’analyse des processus ;
    • Participer aux entretiens et aux réunions avec les parties prenantes pour recueillir les informations essentielles ;
    • Accompagner les cadres dans les rapports d’analyse mettant en évidence les forces, faiblesses et axes d’amélioration des services audités ;
    • Contribuer aux recommandations visant à optimiser l’organisation et la gestion des services ;
    • Suivre la mise en œuvre des préconisations et veiller à leur bonne application.

    Objectifs attendus :
    • Améliorer la réactivité et l’efficience des services de la délégation ;
    • Favoriser une meilleure coopération inter-sites et avec Metz ;
    • Proposer des solutions durables (organisationnelles ou RH).

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité
    Rigueur
    Adaptabilité
    Confidentialité
    Loyauté
    Esprit positif
    Travail en équipe et collaboratif
    Prise d’initiative

    Composition et effectifs du service
    Le service du secrétariat général (SDSG) dirigé par le(la) secrétaire général(e) adjoint(e), est composé :
    * du bureau des affaires générales et de la coordination administrative (BACA):
    -1 che(fe) de bureau des affaires générales et de la coordination administrative (A)
    -2 assistantes de directions (catégorie B et C)
    -2 agents de gestion du courrier (catégorie C)

    * de la de la mission stratégie,pilotage et innovation (MSPI)

    Dispositions administratives
    Placé sous l’autorité du Secrétariat Général pour l’Administration, au sein de l’équipe du service du SDSG, votre lieu de travail se situera sur le site de la délégation régionale du SGAMI Est à Dijon (site Eiffel).
    Vous disposerez d’un véhicule de service affecté en vue de faciliter vos déplacements sur l’ensemble
    du territoire ainsi que des moyens de communications
    Qui contacter ?
    Le secrétariat du service du secrétariat général
    sgami-est-sec-sga@interieur.gouv.fr
    tél : 03 87 16 13 18
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGA

  • Fondement juridique :
    2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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