
Chargé(e) de mission recyclage foncier et suivi budgétaire aménagement
Référence : 2025-1935717
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25005 BESANCON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Coordonner la politique régionale de valorisation des friches : gestion du fonds friches (plan de relance) et de la mesure recyclage foncier du fonds vert : animation, appui au réseau des DDTs, élaboration de doctrines régionales, priorisations et programmation financière régionale, suivi administratif et financier des dossiers en lien avec les UO, correspondant de la centrale (réponse aux enquêtes, participation au réseau des DREAL),
- Suivi des travaux régionaux sur la connaissance des friches,
- Contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route "aménagement" du département, en lien avec 2 autres chargés de mission,
- Gérer le volet urbanisme du BOP 135 en lien avec l'agent référent sur le BOP (référent métier pour les UO, dialogue de gestion, suivi et bilans)
- Contribuer aux démarches transversales du service
- Valoriser les actions du département
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure :
Poste sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du département, intégré dans une équipe constituée de deux autres personnes oeuvrant dans le domaine de l'aménagement.
Pour le suivi du volet urbanisme du BOP, travail en collaboration avec la chargée de mission BOP et sous la responsabilité de l'adjointe à la cheffe de département.
Relations internes et externes :
Collaboration étroite avec les autres agents du département en charge de l'aménagement, du logement et du suivi financier (BOP 135). Relations en interne au département et au service (département connaissance notamment ) ainsi qu'avec nos partenaires externes de l'État et ses opérateurs (DDT, ADEME, Conseil régional), et certains acteurs de l'aménagement (agences d'urbanisme).
Responsabilités liées au poste ou au positionnement du titulaire :
Pas d'encadrement direct
Management fonctionnel de type pilotage de projet et de réseaux.
Suivi administratif et financier
Profil recherché
Connaissances et expérience :
- Expérience en gestion financière
- Maitrise de tableur informatique
- Aménagement du territoire et développement durable: concepts de la ville durable, expérience en aménagement opérationnel appréciée,
- Connaissance appréciée des politiques publiques portées par le département, des enjeux et acteurs,
Savoir-être :
- rigueur et méthode,
- réactivité
- écoute, aptitude au travail d'équipe, co-construction
- créativité, dynamisme
Savoirs-faire :
- Animer un réseau,
- Capacités d'expression (orale et écrite),
- Capacité de synthèse, d'analyse
- Capacité à innover, proposer
Modes d'acquisition : expérience, formation, tutorat
Profil recherché : agent ayant exercé sur des postes dans le domaine de l'aménagement ou dans des domaines en forte interaction.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le poste se situe au sein du service transition écologique qui impulse, coordonne et évalue les politiques publiques de la transition énergétique et écologique.
Il est composé de 5 départements et d'environ 60 agents dans les domaines de l'évaluation environnementale, des politiques climatiques, de l'air et de l'énergie, du logement, de l'aménagement et de la connaissance ainsi que de l'accompagnement des transitions territoriales.
Le département DHSA suit les politiques d'aménagement durable des territoires (dont le suivi du SRADDET) et de logement social. Il impulse et coordonne les stratégies régionales d'aménagement et de logement (politiques sociales du logement) avec un axe fort donné aux enjeux de sobriété foncière et de mise en oeuvre du zéro artificialisation nette.
Le département contribue à son niveau à la mise en place de la planification écologique en région.
Il assure également la gestion mutualisée et comptable des BOP du service et est responsable du BOP UTAH (135).
À propos de l'offre
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Personne à contacter OBLIGATOIREMENT
Muriel JANEX, cheffe du département habitat social et aménagement
tel : 03 39 59 62 44 / Mob : 06 80 21 35 10
muriel.janex@developpement-durable.gouv.fr
Claire de Lauriston , adjointe à la cheffe du département habitat social et aménagement -
tel : 03 39 59 62 80
Claire.De-Lauriston@developpement-durable.gouv.fr
Olivier BOUJARD, Chef de service adjoint du service transition écologique
Tél : 03 39 59 62 43 / Mob : 07 64 26 23 16
olivier.boujard@developpement-durable.gouv.fr
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Matérielles : équipement agent « nomade » (PC portable, accès bureau co-working sur site distant), téléphone mobile, bureau partagé, moyens de locomotion (bus, tram, train à la porte de la cité)
Le service est réparti sur 2 sites : Dijon et Besançon. Poste basé à Besançon.
Déplacements occasionnels entre les 2 sites de la DREAL, et occasionnellement en région
Horaires et saisonnalités : selon le règlement intérieur de la DREAL, horaires variables proposés ou régime forfait annuel.
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, avec accord du supérieur hiérarchique.
Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels
N° du poste à renseigner sur le formulaire : E000026354
Cotation RIFSEEP 3
Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MTECT/MCTRCT/SEMer :
- formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Pour les contractuels
une lettre de motivation + 1 CV -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement