Chargé(e) de mission rédaction administrative

Référence : 2025-1873816

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS OCCITANIE
    DREETS OCCITANIE
  • Localisation : MONTPELLIER
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Date limite de candidature : 24/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Sous l’autorité de la cheffe du service, adjointe de la cheffe de pôle T :
Traitement des amendes administratives (80% du temps) :
les agents de contrôle de l'inspection du travail, lorsqu'ils constatent des manquements à la réglementation du travail dans le cadre de leurs contrôles, peuvent proposer au DREETS de sanctionner les manquements par amende(s) administrative(s) en transmettant un rapport de constat. Sur cette base, il s'agira de procéder à
• l'instruction des propositions de sanctions administratives (gestion de la procédure contradictoire, proposition et notification des décisions, préparation des fiches de recouvrement)
• l'instruction des recours (gracieux, contentieux et recours sur titres de perception) contre les décisions d’amendes administratives.
En fonction de l'acquisition des compétences, un appui sera envisagé auprès des agents de contrôle en département et agents de l’URACTI sur les amendes administratives, notamment dans le cadre de la déconcentration de l’instruction de certains rapports (sur des thématiques définies, lors d’actions collectives ou de campagnes)
Intégration au réseau national et participation aux réunions du réseau proposées par la DGT

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.campourcy@dreets.gouv.fr
dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée au 1er avril 2021, la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est placée auprès du préfet de région.

La DREETS intervient dans le registre de l’économie et de l’accompagnement des entreprises, du développement des compétences, de l’accès et du maintien à l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de l’insertion des publics précaires et dans celui de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail, de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Elle a un rôle de coordination des politiques au niveau régional et d'appui aux directions départementales interministérielles.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Amendes administratives
    Contentieux administratif
    (en tant que de besoin et selon l'offre de formation disponible)

    Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :

    nathalie.campourcy@dreets.gouv.fr
    dreets-oc.rh-gestion-collective@dreets.gouv.fr

    Contacts :

    - CAMPOURCY Nathalie - cheffe du service réglementation et relations du travail pôle T - nathalie.campourcy@dreets.gouv.fr - 09 88 88 80 54 ; 06 15 36 62 39

    - ROLSHAUSEN Nadia - Responsable du pôle politique du travail - nadia.rolshausen@dreets.gouv.fr - 09 88 88 81 07

    Documents à transmettre : CV et lettre de motivation - Pour les agents titulaires, joindre également le dossier de candidature signé par l'autorité hiérarchique ainsi que le dernier arrêté de situation.

  • Pour la prise en main des missions, intégration au sein de l'équipe et accompagnement par la cheffe du service.

    Possibles déplacements au sein de la région Occitanie, entre les deux implantations de la DREETS (situées à Montpellier et Toulouse) mais aussi au sein des 13 DDETS/PP.

    Télétravail mis en place en fonction de l'autonomie sur les activités confiées (point de situation à l'issue des 3 premiers mois).

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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