Chargé.e de mission rejets industriels - CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE

Référence : O074251203000362

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Publier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé.e de mission rejets industriels

Sous l’autorité du directeur du service Assainissement, vous aurez les missions suivantes :

• Réduire les impacts des rejets directs et/ou indirects des industries

- Dresser un état des lieux des pollutions industrielles sur le bassin versant, cibler des secteurs d’intervention,
- Rechercher l’origine des pollutions dans les réseaux d’assainissement,
- Réaliser diverses opérations : traçage, analyse de l’eau et prélèvements de base, identification des dysfonctionnements, etc.,
- Contrôler la conformité des rejets des établissements (entretien des prétraitements, branchements, etc.),
- Mettre en place et suivre la bonne application des autorisations réglementaires de déversement de rejets non domestiques au réseau.

• Conseiller les services et les industries

- Donner un avis technique lors de l’instruction des permis de construire des établissements ayant des rejets non domestiques et contrôler la conception et la réalisation des installations,
- Réaliser le diagnostic des établissements existants,
- Apporter une assistance technique et administrative aux établissements dans la mise en œuvre des travaux de mise en conformité de leur rejet au réseau public d’assainissement,
- Inciter les acteurs industriels à se lancer dans une démarche visant à réduire leurs impacts.

• Garantir la gestion administrative des missions effectuées

- Assurer le suivi de la facturation des établissements ayant une redevance spécifique,
- Rédiger les rapports, les notes, les délibérations relatifs à la mission,
- Développer des actions d’information et de communication auprès des établissements.

Profil recherché

- Maîtrise des logiciels de bureautique,
- Connaissance obligatoire du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du tissu professionnel et industriel du territoire de la CCPEVA
- Connaissances indispensables sur les problématiques « eaux et industrie » et sur le cadre réglementaire,
- Compétences techniques : être capable de réaliser des diagnostics, chiffrer certains travaux à réaliser, effectuer des prélèvements et analyses de la qualité de l’eau, traçage,
- Connaissance du fonctionnement des réseaux et ouvrages d'assainissement,
- Goût pour le travail de terrain,
- Aisance relationnelle,
- Polyvalence rigueur et disponibilité,
- Autonomie
- Avoir obligatoirement une expérience sur un poste similaire d’au moins 3 ans

Qui sommes-nous ?

Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.

À propos de l'offre

  • Temps de travail : Poste à 39h00 sur 5 jours avec jours ARTT – du lundi au vendredi – avec plages de présence obligatoire de 9h00 à 11h30 et de 13h45 à 17h00

    Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste

    Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la Collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance.

    Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + dernier arrêté + dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire du mois de décembre),

    par courrier à :

    Madame la Présidente CCPEVA
    Direction des Ressources Humaines
    851 avenue des rives du Léman
    CS 10084 - 74500 PUBLIER

    ou par courriel à : rh@cc-peva.fr

    Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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