Chargé(e) de mission renouvellement urbain - PRU Marseille -département des Bouches-du-Rhône

Référence : 2025-1850013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
  • Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13332 MARSEILLE CEDEX 03

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mise en oeuvre des politiques de l'habitat et du logement dans les Bouches-du-Rhône vise à moderniser, à développer et à adapter l'offre de logements aux besoins des habitants, dans un département à forte pression foncière, avec un parc de logements locatifs sociaux très insuffisant et réparti de façon très hétérogène, avec un parc privé souvent très dégradé, et avec des quartiers entiers qui justifient l'intervention de la solidarité nationale et une très forte proportion de la population très fragilisée et à faibles revenus. Les enjeux sont donc très forts en matière de renouvellement urbain, se traduisant par la mise en oeuvre de projets urbains dans 23 quartiers éligibles au NPNRU dans le département.

En tant que chargé(e) de mission renouvellement urbain, vos activités principales seront les suivantes :

- Contribuer activement à la mise en oeuvre des projets NPNRU sur Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, en liens étroits avec les délégations territoriales de la DDTM ;
- Assurer le rôle et l'expertise techniques de la délégation locale de l'ANRU auprès de la Préfète déléguée pour l'Egalité des Chances et du Préfet des Bouches-du-Rhône ;
- Piloter l'ingénierie urbaine, sociale, administrative et financière sur les projets suivis en pleine responsabilité ;
- Assurer le lien technique, administratif et financier avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine sur les projets suivis en pleine responsabilité ;
- Conseiller, mobiliser, sensibiliser les porteurs de projets, les collectivités, les MO et les opérateurs dans l'élaboration, le suivi et la mise en oeuvre des projets de renouvellement urbain du NPNRU ;
- Contribuer à l'animation de la filière rénovation urbaine, au même titre que les autres chargés de mission, sur les thématiques transversales et en lien avec les délégations territoriales de la DDTM ;
- Assurer, en lien avec l'unité instruction financière du pôle, la programmation financière, le suivi et le contrôle financier de 1er niveau des opérations conventionnées avec l'ANRU.

Management :
- Pas d'encadrement direct ni de management hiérarchique ;
- Encadrement direct par l'adjoint(e) au chef du service Habitat, en charge du pilotage du pôle renouvellement urbain ;

Relations internes et externes :
Relations avec l'ANRU, son délégué territorial, le Préfet des Bouches-du-Rhône et la Préfète Déléguée pour l'Egalité des Chances, le Directeur départemental des Territoires et de la Mer, les Délégués Territoriaux de la DDTM concernés, autres services ou pôles internes au Service Habitat, les élus et techniciens des collectivités locales (villes concernées, Métropole AMP EPCI, notamment), les bailleurs sociaux et l'ensemble des maîtres d'ouvrage, les délégués du Préfet.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : responsabilités techniques, juridiques, financières, de pilotage de projet et de représentation.

Profil recherché

- Compétences techniques :
Gestion de projet, compétences techniques, administratives, financières sur les champs de l'Habitat, de la Rénovation Urbaine, Projets Urbains, des opérations d'aménagement, notions d'urbanisme. Connaissance ou intérêt pour des réglementations diverses. Capacités de compréhension d'un environnement technique, financier, administratif et politique complexe.

- Compétences transversales :
Savoir travailler en équipe projet et dans le cadre de partenariats complexes, capacité de compréhension et de mise en cohérence des politiques publiques, capacité de synthèse, grande capacité de représentation, de travail en transversalité, à prendre des initiatives, d'adaptation.
- Compétences relationnelles :
Capacités à travailler au sein d'un partenariat, en équipe, capacités de représentation, de négociation sur des sujets complexes.

- Profils recherchés :
Personnalité dotée d'une forte autonomie mais d'une grande capacité de rendu compte, de "juste" positionnement, de forte réactivité ;
Profil doté de beaucoup de rigueur, d'une grande capacité d'organisation, de formalisation, de synthèse et de priorisation / des enjeux et des sollicitations multiples, d'une forte réactivité face à une réglementation évolutive.


Les compétences pourront être acquises au cours des premiers mois, dans un parcours de formation de qualité, par un accompagnement et au contact d'autres agents du pôle, dont certains très expérimentés.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

dominique.berge@bouches-du-rhone.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Département très urbain, caractérisée par une tension sociale forte avec une part importante de la population très modeste voire fragilisée. Les besoins de logements locatifs sociaux sont très forts. Sur les 119 communes du département des Bouches-du-Rhône, 83 communes sont concernées par l'article 55 de la loi SRU, 60 ne respectent pas en 2025 leurs objectifs triennaux de rattrapage, 40 communes sont en carence. Existence d'un parc privé très dégradé voire indigne. Présence de 2 délégataires des aides à la pierre sur le département.
Environ 3 000 logements sociaux financés/an sur le département (représentant plus de 10 M d'euros de subvention État)

Le Service Habitat comporte 40 agents organisés en 4 pôles : Politiques Locales de l'Habitat et Habitat Social (PLHHS), Habitat Privé Copropriétés, Renouvellement Urbain et Lutte contre l'Habitat Indigne.

Le pôle Renouvellement urbain est constitué de 12 agents dont le chef de pôle, également adjoint au chef du Service Habitat. Le pôle est lui-même organisé entre 5 chargés de mission « renouvellement urbain » et une unité « instruction du financement de la rénovation urbaine » composée de 6 agents dont un chef d'unité.

À propos de l'offre

  • M. Dominique BERGÉ, chef du Service Habitat :
    04 91 28 40 08 - 06 75 90 22 02
    dominique.berge@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Joindre un CV et une lettre de motivation en appui à votre candidature

  • Groupe RIFSEEP : 3
    N° de poste RenoiRH : 1020130053
    Horaires de bureau ;
    Le poste est basé à proximité immédiate de Marseille Saint-Charles ;
    Bureau partagé;
    Permis B
    Poste ouvert au bénéfice de la NBI Politique de la ville ;
    Possibilité de télétravail (dans la limite de deux à trois jours de présence sur site par semaine minimum) une fois l?autonomie acquise sur ses missions.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
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  • Référent.e territorial.e « Marseille-Huveaune »

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