Chargé.e de mission responsable de la gestion et de l'encadrement des quotas de pêches H/F

Référence : 2025-1864354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Participer aux négociations européennes sur les sujets traités. Mettre en oeuvre les réglementations relatives à la gestion des quotas : définition de mesures d'encadrement de l'activité, répartition, suivi, échanges de quotas, gestion des antériorités de capture
Contribuer à l'optimisation du suivi et contrôle du respect des quotas de pêche en coordination avec les bureaux de la DGAMPA et les services déconcentrés.
Élaborer la réglementation nationale en matière de gestion des quotas et en particulier à l'application de l'article 17 de la Politique Commune de la Pêche.
Animer le groupe mensuel de suivi des quotas « GSQ » au cours duquel le suivi des quotas est réalisé en présence des représentants des pêcheurs professionnels français.
Participer au comité mensuel de suivi des quotas « CSQ » en présence des bureaux de la sous-direction impliqués dans la gestion des quotas de pêche
Assurer la maîtrise d'ouvrage des outils informatiques de gestion des quotas (ORQA) et de suivi des productions (SAPHIR) et la formation qui s'y rattache.
Analyser et travailler en lien avec les OP sur les plans de gestion des organisations de producteurs.
Encadrement et pilotage de la gestion des navires de pêches non-adhérents à une organisation de producteurs.
Participer ponctuellement aux réunions du Conseil Consultatif Sud
Participer aux commissions et au bureau du Comité National des Pêches et des Elevages Marins.
Appui à la direction des affaires juridiques pour la rédaction des contentieux liés aux domaines de compétences de l'agent.
Une adaptation du poste pourra être envisagée pour répondre aux besoins de la Direction.

Liaison hiérarchique :
Autres bureaux de la direction, services déconcentrés, organisations professionnelles (comités des pêches, OP), organismes scientifiques dont l'Ifremer, ORGP, Commission européenne (DG MARE, JRC/CSTEP), Etats membres.

Profil recherché

Bonne pratique administrative, connaissances réglementaires, juridiques et scientifiques
Maîtrise des outils-informatiques, des logiciels de gestion nationaux et européens
Anglais courant : lu, parlé, écrit
Esprit d'initiative, goût des responsabilités
Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
Capacité d'animation
Travailler en équipe et en réseau, appréhender la dimension humaine et économique des problèmes
Sens du dialogue, de la négociation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Tristan.brunet@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Tristan Brunet, chef du Bureau de la Gestion de la Ressource
    Tél. : +33 1 40 81 90 36
    Tristan.brunet@mer.gouv.fr  

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000027731

  • Bureau partagé

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AAE : 4
    ITPE : 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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