Chargé(e) de mission RH – Référent(e) handicap (H/F)
Référence : MEF_2025-26793
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Inspection générale des finances (IGF)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la chargé(e) de mission devra être un-e fonctionnaire de catégorie A ou un-e contractuel-le de niveau équivalent. Le niveau de qualification du poste exige une bonne connaissance des procédures administratives, en particulier en matière de ressources humaines.
Au sein du Bureau des ressources humaines de l’IGF, comptant 1 chef de bureau et 5 agents, vous interviendrez sur 3 volets principaux :
Suivi de gestion de carrière et de proximité :
Correspondant(e) ressources humaines avec le secrétariat général des MEF pour les services support, le pôle Audit et le pôle Science des données.
Publication des fiches de postes sur les logiciels Passerelles et Solon en lien avec la directrice des talents.
Suivi des dossiers individuels (recrutement, avancement, promotions, évaluations…)
Gestion du temps de travail, (congés, CET, congés maladie)
Suivi des effectifs du service de l’IGF
Mise à jour de l’annuaire de l’IGF
Veille juridique, rédactions de notes de synthèse et de notes de service sur des thématiques RH
Référent(e) handicap :
Suivi des actions de l’employeur en matière de handicap, de communication, de formation, d’élaboration et de suivi de la politique handicap, information et campagnes de communication sur les handicaps, recensement des dispositifs mobilisables, gestion administrative et financière de la politique d’inclusion.
Le/La référent(e) handicap doit de plus assurer le suivi du « Duo Day », de la semaine européenne des personnes handicapées, des actions diverses en cours d’année, des ateliers, relayer la communication de la mission handicap, suivre le processus de reconnaissance des handicaps avec recueil et transmission des justificatifs.
Intérim du chef de bureau en son absence :
Suivi des dossiers transverses (notamment évolution du schéma d’emploi et autres données budgétaires) en lien avec l’adjoint-e de la cheffe du Service de l’Inspection générale des finances.
Profil recherché
Savoir-faire
- Maîtrise des règles de gestion RH du secteur public (statutaire et/ou de proximité).
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’administration.
- Savoir partager les informations, rendre compte du travail effectué à l’équipe et à la hiérarchie.
- Capacité de priorisation des tâches et polyvalence (adaptation aux pics d’activité du Service, sollicitations sur tous types de missions selon les nécessités de service).
Savoir-être
- Disponibilité
- Polyvalence
- Réactivité
- Autonomie et initiative
- Adaptabilité aux contraintes du Service
- Sens du travail en équipe et aisance relationnelle
- Capacité à travailler sereinement dans l’urgence
- Sens des interactions avec des interlocuteurs très variés
- Grande rigueur et sens de l’organisation et des priorités
- Sens des responsabilités
- Discrétion
Compétences requises
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, etc.)
- Maîtrise des logiciels spécifiques ministériels et interministériels (SIRHIUS, Passerelles, SOLON, etc.)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Gaël SOLIN
Qui sommes-nous ?
L’Inspection générale des finances (IGF) assure une mission de contrôle, de conseil et d’évaluation couvrant l’ensemble des politiques publiques à un niveau stratégique. Ses missions sont au cœur des enjeux d’actualité. Le Service est composé d’environ 140 membres dont 30 à 35 inspecteurs généraux et inspectrices générales des finances ; 40 à 45 inspecteurs/inspectrices et inspecteurs/inspectrices adjoints/adjointes des finances ; un pôle de sciences des données ; une vingtaine d’auditeurs/auditrices ; une vingtaine de collaborateurs affectés aux services administratifs et financiers.
L’Inspection mène des missions de grande qualité, au moyen d’une force de frappe humaine et matérielle très réactive. Elle est composée de talents divers dans une logique de rayonnement et de poursuite de l’excellence. Les solides compétences acquises à l’IGF permettent une projection sur des postes au sein de toutes les fonctions publiques.
Descriptif du service
Le Bureau des ressources humaines (6 agents) tient un rôle central dans la gestion des ressources humaines de l’IGF : déontologie, étude des rémunérations, nomination et recrutement, prise en charge administrative du recrutement titulaire et contractuel, gestion administrative de la carrière (directement ou en lien avec le service des ressources humaines du Secrétariat général des MEF, selon les statuts), pré-liquidation de la paye, retraite, gestion RH de proximité (suivi des absences et des congés, évaluation professionnelle).
Le Bureau des ressources humaines est par ailleurs chargé :
- des travaux statistiques (suivi des effectifs notamment ceux de la haute fonction publique, rapport social unique ministériel, rapport d’activité…) ;
- du suivi des mandats dans les conseils d’administration et des distinctions honorifiques ;
- de la mise à jour de l’annuaire de l’IGF en plus de celle par les membres de la communauté de l’IGF.
À propos de l'offre
-
A l’IGF, les fonctions de chargé(e) de mission RH s’inscrivent dans le contexte de la transformation de la haute fonction publique et sont une occasion unique d’assurer une double gestion, celle du corps de l’IGF (193 agents) et celle d’agents recrutés sur les nouveaux emplois d’inspection générale et de contrôle issus de tous horizons (fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière, contractuels).
Elles demandent rigueur et souplesse dans un collectif de travail affectés à la gestion administrative en constante réflexion sur les évolutions statutaires et réglementaires.
Conditions particulières d’exercice :
Appétence pour le travail en équipe et les environnements dynamiques (interactions en circuit court avec la chaine hiérarchique et les usagers du service).Un accompagnement et des formations seront proposés pour faciliter la prise de poste.
Expériences dans le domaine RH valorisées.
Connaissances de l’écosystème des ministères économiques et financiers ou expérience sur un autre périmètre ministériel valorisées.
Télétravail possible selon les nécessités du Service.
Contacts : Gaël SOLIN - Responsable du Bureau des ressources humaines : gael.solin@igf.finances.gouv.fr
Sonia LEVERD - Directrice des Talents : sonia.leverd@igf.finances.gouv.fr
-
Articles L.331-1 et L.332-2 2° du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie