Chargé(e) de mission RH, dialogue social / Rectorat Orléans
Référence : MENJ-18-2025-30986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 21 rue de St Etienne 45000 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération pour les titulaires : groupe RIFSEEP 3Rémunération pour les contractuels : 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Académie d'Orléans-Tours recrute un(e) chargée de missions RH, dialogue social à compter du 5 janvier 2026.
Le ou la chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité de la secrétaire générale adjointe – directrice des ressources humaines de l’académie.
Activités du poste :
Vous exercez vos fonctions au sein du Secrétariat général et en lien étroit avec le Cabinet du Recteur. Vous menez vos missions dans le cadre des orientations du projet académique 2024-2028 et de la feuille de route RH de l’académie d’Orléans-Tours, de manière transversale en relation avec les différents services et partenaires du Rectorat.
Vous assurez la fonction de référent ou référente académique pour l’organisation des élections professionnelles 2026.
1 Piloter la mission de soutien du dialogue social académique :
- Vous consolidez et développez la structuration du dialogue social académique, en lien avec les services et avec l'appui d'une assistance administrative.
- Vous animez les relations sociales en tant qu’interlocuteur ou interlocutrice privilégié/e des organisations syndicales.
- Vous assurez la qualité de la correspondance avec les syndicats et la cohérence des différentes composantes du dialogue social. A cette fin, vous suivez les sujets d’échanges avec les représentants du personnel et la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre du dialogue social. Vous venez également en appui auprès des services départementaux de l’académie afin d’œuvrer à une harmonie entre le dialogue social académique et le dialogue social départemental.
- Vous pilotez l’organisation des instances structurantes du dialogue social académique (CSA académique et sa formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, CSA spécial services académiques et sa formation spécialisée, CAEN) ainsi que des groupes de travail académiques transversaux. Vous planifiez les réunions et programmez les ordres du jour de façon coordonnée et cohérente. Vous garantissez le bon déroulement et le suivi des instances avec l’appui d’une assistance administrative. Vous participez à la rédaction des procès-verbaux des réunions.
- Vous garantissez l’application des droits syndicaux, par le cadrage de procédures, la veille juridique et le conseil auprès des services, le suivi des décharges syndicales ou crédits d’heures et l’attribution des décharges des membres des F3SCT de compétence rectorale.
2 Contribuer à la prise en charge des situations individuelles RH complexes :
Au sein de la cellule RH placée auprès de la directrice des ressources humaines et son adjoint, vous contribuez à la veille sur les signalements portés par les chefs d’établissement ou de service et à l'analyse des situations signalées, vous participez à des entretiens RH, vous instruisez le tr
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance du système éducatif
- Connaissance du statut de la fonction publique et des dispositions qui régissent la représentation des agents publics et le dialogue social
Savoir-faire
- Autonomie et force de proposition
- Capacités d’organisation et de planification
- Fortes qualités rédactionnelles et aisance dans l’expression orale
- Capacité à appréhender un environnement complexe
- Intelligence des situations et capacités de négociation
Savoir-être
- Sens du dialogue, aptitude à communiquer
- Capacité de discernement
- Capacité d’adaptation
- Goût pour le travail en équipe
- Respect de la discrétion professionnelle et du devoir de réserve
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
À propos de l'offre
-
L’organisation des élections professionnelles 2026 représente un enjeu fort et impliquera une montée en charge forte dès le printemps. L’académie s’est portée volontaire pour organiser une élection test en mai.
-
Responsable sectorielle / sectoriel