
Chargé(e) de mission RH et affaires disciplinaires
Référence : MENJ-25-2025-21790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : Rue Pierre Lescot 78000 Versailles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable de la Cellule et en collaboration avec un autre chargé de mission :
Suivi des situations individuelles :
- Utilisation et amélioration des procédures et outils de suivi des situations signalées ;
- Lien avec les différents services académiques : le SAPAP, les CRHP, la médecine de prévention, le corps d’inspection, etc. ;
- Conseil et accompagnement des chefs d’établissement dans la prise en charge des situations
Affaires disciplinaires :
- Rédaction des fiches d’arbitrage à destination de la DRH ;
- Participation aux entretiens hiérarchiques et rédaction des comptes rendus ;
- Rédaction d’actes administratifs et autres documents : arrêtés de suspension, convocations, notes de synthèse ;
- Préparation et suivi des instances disciplinaires : rédaction des rapports de présentation, contact avec les témoins, participation à l’organisation des instances de concertation (Commissions consultatives mixtes (CCM), rédaction des PV, avis des CCM et arrêtés de sanction ;
- Préparation et suivi des consultations de dossiers administratifs en lien avec les services de gestion.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance du système éducatif et de ses enjeux
- Connaissance des règles applicables en matière disciplinaire
- Connaissances générales des règles de gestion de personnels
Savoir-faire :
- Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe
- Savoir planifier et respecter des délais
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Savoir travailler une équipe
- Etablir des relations et travailler en transversalité et/ou dans un cadre partenarial
- S’exprimer en public
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
- Avoir des qualités de rédaction et de synthèse
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité
- Réactivité, anticipation
- Sens relationnel et esprit d’équipe
- Sens de la confidentialité, faire preuve d’écoute et de pédagogie
- Capacité à rendre compte au supérieur hiérarchique
- Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La division des établissements d’enseignement privé (DEEP) est l’interlocuteur académique privilégié des 370 établissements privés sous contrat des 4 départements de l’académie. Dans le cadre du dialogue croisé avec le ministère et avec les réseaux de l’enseignement privé, elle coordonne le travail sur l’évolution de la carte des formations et l’allocation des moyens, dont elle effectue ensuite le suivi et le contrôle.
En lien étroit avec les réseaux (directions diocésaines, notamment), elle accompagne les établissements au quotidien et assure la gestion administrative et financière des près de 10 000 enseignants du 1er et du 2nd degrés. Par ailleurs, elle pilote le suivi et le contrôle des 240 établissements privés hors contrat existant dans l’académie et coordonne l’instruction des déclarations d’ouverture, en concertation avec les DASEN, les corps d’inspection, les préfets, les procureurs et les maires concernés. Elle assure également le pilotage académique du suivi de l’instruction en famille. Elle travaille sur ces dossiers en collaboration étroite avec les services centraux du ministère.
Pilotée par le chef de division et ses adjoints, la DEEP est composée d’un service chargé des moyens et de l’organisation scolaire (DEEP 2), de services chargés de la gestion RH des enseignants, d’une cellule Parcours professionnels et dialogue social et d’une cellule hors contrat - IEF.
À propos de l'offre
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Responsable sectorielle / sectoriel