
CHARGE(E) DE MISSION RH ET DU SUIVI DES MOYENS RH
Référence : 2025-1940179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
RECTORAT DE REGION ACADEMIQUE OCCITANIE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Secrétariat général de région académique Pôle de Pilotage des Ressources et d'Appui à la Transformat... - Localisation : Site richter: 58 avenue Marie de Montpellier 34000 montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du secrétaire général de région académique (SGRA) et sous l’autorité hierarchique de l’adjointe au SGRA également cheffe du service du PPRAT, le/la chargé de mission RH, en étroite collaboration avec les deux académies, le suivi des moyens humains (effectifs, emplois et masse salariale), le processus de recrutement relevant de la région académique, notamment en concevant des outils de pilotage et d’aide à la décision stratégique, nécessaire au SGRA
Force de propositions, vous conseillez et alertez le SGRA sur les risques liés à la maitrise des moyens RH, et proposez des pistes d’amélioration pour une meilleure cohérence régionale.
Les missions principales du poste:
-Réaliser le processus de recrutement des personnels de la région académique Occitanie
- Publication des fiches de postes
- Participation aux entretiens de recrutement le cas échéant
- Proposition de rémunération
- Courrier de recrutement
- Liens avec les services de la DPATE pour la mise en œuvre des recrutements, des détachements
-Faire un suivi particulier des situations RH pour les services de la DSI² et de la sphère JES
-Participer à l’harmonisation des procédures RH régionales , élaboration d’outils de pilotage pour le suivi des recrutements
-Participer à la préparation de rentrée en lien avec la gestionnaire RH-budget :besoins en recrutements, requalifications, transferts de supports, préparation des dialogues de gestion emplois avec les services de région académique
- L’activité s’articule autour des principales échéances des calendriers en matière de gestion budgétaire et en matière RH- Identifier des besoins et attentes en termes de suivi et de contrôle des effectifs, des emplois et de la masse salariale
-Co-élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale en la matière
-Concevoir des tableaux de bords d’aide à la décision, adaptés aux différents interlocuteurs
-Mettre en place et développer des outils de gestion, de contrôle et de reportings sur l’évolution des effectifs, des emplois et de la masse salariale avec une analyse de l’exécution et des projections (analyse des écarts entre exécution et projection)
-Coordonner la construction des éléments d’analyse pour la région académique
Chacune de ces missions s’inscrit dans le cadre d’un réseau d’acteurs et de services partenaires concernés par le suivi des moyens humains relevant de la région académique:les services académiques, le contrôle budgétaire régional, l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
S’agissant plus particulièrement du BOP 214, l’activité s’appuie notamment sur les services supports en charge des 2 académies qui contribuent pour ce qui les concerne à la gestion des moyens humains relevant de la région académique
Vous devrez contribuer à la réflexion qui sera engagée sur les modalités envisageables d’évolution de l’organisation de l'ensemble de la fonction budgétaire et financière
Profil recherché
Connaissances :
-Cadre et règles juridiques et budgétaires des finances publiques
-Principes de la GPEC
-Principaux domaines de compétence des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation ;
-Connaissances des principaux systèmes d’information de l’éducation nationale (EPP, Agape,SIHREN, RenoiRH, RAMSESE, …) et des infocentres associés (BCP, IRHREN, APAE, …)
-Connaissance des mécanismes et outils pour l’allocation de moyens (Barème, TRM, …)
Compétences opérationnelles
-Capacité à piloter des dossiers et à animer un réseau d’acteurs et de services partenaires ;
-Sens des initiatives et de l’anticipation ;
-Profondeur et rigueur d’analyse, capacité de conseil et de pilotage stratégique ;
-Aptitude à la négociation ;
-Capacité à produire et diffuser de l’information
Compétences comportementales :
-Ouverture intellectuelle, innovation et capacité de conviction pour engager une démarche d’amélioration continue ;
-Persévérance et gestion de projets complexes dans la durée dans un cadre collaboratif ;
-Aptitude au dialogue, au travail en équipe et avoir le sens de la communication étant donné la diversité des interlocuteurs ;
-Gestion du stress en période de pics d’activité ;
-Maîtrise des outils informatiques et la technicité propre à certaines applications ;
-Autonomie / confiance en soi ;
-Rigueur, méthode, réactivité et disponibilité ;
-Capacité de conviction / diplomatie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- magali.amouroux@region-academique-occitanie.fr
Adjointe au SGRA et cheffe du PPRAT - pprat-rh@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie ,composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille et aux étudiants.
Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage, information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de
l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et Toulouse.
Descriptif du service
Vous serez intégré au pôle pilotage des ressources et appui à la transformation (PPRAT), directement rattaché au secrétaire général de région académique.
Ce pôle intervient sur 4 domaines d’expertise en pilotage et / ou appui à l’ensemble des services : finances, ressources humaines, appels à projets / appels à manifestation d’intérêt et innovation publique / accompagnement au changement.
Il est placé sous la responsabilité de l'adjointe au SGRA, également pilote fonctionnel de la Coopérative, laboratoire d’innovation publique de la région académique Occitanie.
À propos de l'offre
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Les candidatures – CV et lettre de motivation – sont à adresser par mèl à :
magali.amouroux@region-academique-occitanie.fr Adjointe au SGRA et Cheffe du PPRAT
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Le positionnement du poste, largement intégré dans un réseau d’acteurs budgétaires, suppose une organisation transversale en mode projet. A ce titre, une connaissance et une expérience de la gestion des emplois et des RH en académie seront appréciées.
Expérience professionnelle souhaitée : Niveau Master/diplômes équivalents
Spécialisation : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines