Chargé(e) de mission RH F/H
Référence : 2025-2088919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des familles - Localisation : 78-84 Rue Olivier de Serres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Sous la responsabilité de la chefferie de bureau, la coordination transverse technique (GA/Paie, qualités des données, statutaire) est composée de 5 agents dont un cadre A expérimenté qui est en charge de son animation.
Le (la) titulaire du poste exerce les missions suivantes :
*Conseil, suivi et expertise en matière juridique
-Suivi de recours pré-contentieux et contentieux et proposition d'éléments de réponse juridique au bureau du pré-contentieux de la DRH et à la direction des affaires juridiques du ministère (DAJ) en lien avec la cheffe de bureau
-Appui sur les dossiers complexes
-Suivi et vérification, en lien avec les services déconcentrés et la direction, de la conformité des demandes de ruptures conventionnelles au regard de la réglementation en vigueur, ainsi que leur mise en œuvre
*Participation à la campagne annuelle de promotions
*Harmonisation des pratiques au sein du bureau et à la sécuriser les processus
-Elaboration de modèles
-Suivi de la conformité des actes
-Conseil sur les procédures en vigueur
*Pilotage et suivi des concours et examens professionnels
-Suivi des dates prévisionnelles et lien avec le bureau des concours
-Vérification du reclassement des lauréats et calcul des anciennetés
*Représentation dans le cadre des CAP
*Participer, en lien avec la cadre A de la coordination, au contrôle de supervision de la paie
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise des outils informatiques E
Statut général de la fonction publique d'État et statuts particuliers E
Environnement institutionnel et administratif E
Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires E
Fondamentaux de la paie publique
Savoir être :
Etre organisé(e) et méthodique ***
Faire preuve de rigueur ***
Adaptabilité ***
Etre autonome ***
Etre réactif(ve) *** / polyvalent(e)
Sens des relations humaines ***
Discrétion professionnelle ***
Règles strictes de confidentialité***
Savoir faire :
Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative***
Réaliser une analyse***
Formuler des propositions***
Rédaction***
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs et répondre aux demandes ***
Utiliser les outils bureautiques ***
Rendre-compte ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en oeuvre les
politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs
et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le
personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à
l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au
travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et
supérieurs.
Descriptif du service
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines est l'un des deux services composant la DRH des MSo. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MSo en collaboration avec le Bureau de la transformation numérique / SIRH. Il accompagne également la politique de développement des systèmes information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient également en appui des RH de proximité en matière de gestion administrative et paie.
Sous l'autorité de la cheffe de bureau et de ses adjoints, le bureau des personnels administratifs B et C se compose de 33 agents. Il se décline en 7 unités géographiques et 1 coordination transverse technique.
Le bureau est chargé de la gestion individuelle et collective des personnels de catégorie B et C (secrétaires administratifs, adjoints administratifs, et adjoints techniques et techniciens de physiothérapie) soit un effectif global d'environ 6 100 agents affectés en administration centrale, dans les réseaux territoriaux (DREETS et ARS), et d'autres établissements publics des ministères sociaux. Il assure la gestion administrative et la paie de ces agents
Il est garant de la qualité et du contrôle de la rémunération des agents dont il a la charge.
Il assure la mise œuvre des lignes directrices de gestion portant sur l'avancement et la mobilité.
À propos de l'offre
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Formations métier :
- En matière de droit de la fonction publique
- En matière de fondamentaux de gestion administrative
- Outils bureautiques -
Le poste demande des techniques juridiques mais également de la paie publique
Télétravail envisageable après une période probatoirePour les agents contractuels : CDD de 1 à 3 ans.
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie